J'adore les 24h du Mans. Une épreuve réellement unique ! A chaque fois j'en garde un souvenir impérissable...
Festival d'émotions sensorielles, tant sonores que visuelles ou olfactives ! Terre de contrastes, avec des superbes voitures en pagaille, Ferrari, Aston, Bentley, Corvette ou Porsche par dizaines, à côté de ceux qui campent sous la tente près de leur 2CV ! Epreuve cosmopolite avec un très important public anglais, mais également des américains (pour Corvette), des danois (pour leur champion Kristensen) ou des Allemands venus soutenir Audi ou Porsche...
Cette année, le grand duel attendu entre Audi et Peugeot a bien eu lieu, la course fut palpitante, serrée, incertaine jusqu'au bout, et c'est finalement la marque aux anneaux qui l'emporte pour la 8ième fois en 9 ans, et la 5ième fois consécutive ! Pour l'un des 3 pilotes vainqueurs, le danois Tom Kristensen, c'est la 8ième victoire au Mans, ce qui en fait facilement le recordman de l'épreuve devant Jacky Ickx et ses 6 victoires.
La 1ère 908, celle notamment de l'ancien champion du monde de F1 Jacques Villeneuve, finit à quelques encablures dans le même tour que l'Audi victorieuse, et Peugeot place également une 2ième voiture sur le podium. Les Peugeot étaient devant durant quasiment toute la 1ère moitié de la course, mais l'Audi de Kristensen est passée devant au coeur de la nuit, à la faveur de la pluie.
Si les Audi R10 étaient intrinsèquement moins rapide que les Peugeot de quelques secondes au tour sur le sec, leur régularité, leur fiabilité mais aussi leur expérience ont payé (Peugeot a fait des erreurs tactiques dans les dernières heures). Au total, les 3 Audi se sont arrêtés respectivement 34, 34 et 35 fois aux stands alors que les Peugeot se sont arrêtés respectivement 37, 37 et 39 fois, soit 3 à 4 arrêts et 10' environ supplémentaires...
Dans la catégorie GT1, l'Aston Martin n°009 - avec une nouvelle parure bleu clair et orange (ci-dessous) - les couleurs du sponsor Gulf Oil - qui remplace le traditionnel Racing Green - confirme son succès de l'année dernière et s'impose encore devant les Corvettes, la aussi après une course très serrée (les 2 voitures finissant dans le même tour) !
J'étais invité de nouveau par Audi qui comme à son habitude avait vraiment très bien fait les choses !
Plusieurs "lounges" répartis sur le circuit permettaient d'apprécier la course dans des conditions de confort idéales, y compris bien entendu boissons et nourriture de grande qualité à volonté ! J'avoue avoir très largement abusé du champagne le samedi (dimanche très raisonnable en raison du retour, seulement 3 petites coupettes).
Ainsi, l'Audi Racing Club, au dessus de la ligne droite des stands, apportait une vue imprenable sur les arrêts, absolument magiques la nuit !
L'Audi Racing Arena, ci-dessous, était d'une taille impressionnante et offrait des conditions exceptionnelles : circuit électrique pour se détendre, massages, etc !
A noter que cette "Arena" se situait à 50m du lounge Aston Martin, bien moins imposant. En recherchant des réseaux wifi pour mon iPhone, voila ci-dessous ce qu'il donnait ! Merci Aston, je n'étais pas invité, mais au moins ils fournissaient le free wifi !
Je dormais de nouveau dans l'un des 2 "Audi Racing Hotel". Avec ses chambres de 6M2 suffisamment clean et confortable pour y passer quelques heures de sommeil réparatrices !
Construction éphémère avec des cloisons aussi épaisses qu'une feuille de papier, si bien qu'on pouvait entendre les voisins d'â côté chuchoter...
Grande première en France, la DBS en "lightning silver", un gris clair nacré que je trouve fantastique, était exposée au dehors du lounge VIP Aston.
Les 10 1ers clients français de la DBS l'ont tous pris par mimétisme en gris "Casino Royale", celle de James Bond. Si un jour vous croisez une DBS Lightning Silver en France, faites moi signe !
Beauté, puissance, classe, performances, la DBS offre un ensemble de prestations unique sur le marché...
Audi exposait de son côté la trappue R8 à moteur V12 TDI, une bête de 500cv...
Le site Audi France sur les résultats de ces fantastiques 24h de Mans 2008, ICI.
Excellent post ca donne vraiment envie d’y aller et de vivre cette fièvre.
Par contre, c’est assez drôle que tout ait été paye par Audi et que tu n’as d’yeux pour Aston Martin et leur DBS ;-) Dur dur pour le marketing d’Audi…
Posted by: PG | June 16, 2008 at 09:58 AM
PG, il y avait quand même une participation aux frais plus que substantielle chez Audi...
Posted by: Michel de Guilhermier | June 16, 2008 at 01:44 PM
Une question pour vous : visiblement Audi a un très bon programme de marketing relationnel, mais quel est votre ressenti sur le service après vente proprement dit : entretiens, réparations, ...
Pour ne pas citer une marque allemande concurrente, je trouve que leur service est abominable : prise de rendez vous complexe (ils ne répondent pas aux emails... a quoi ca sert de les afficher sur leur site?), délais très longs, prix explosifs, ... bref c'est souvent pas au niveau.
Posted by: Gerard | June 16, 2008 at 06:27 PM