My Photo

January 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Tough Environment for Retail : Yes But...! | Main | Stock Market Investing ! »

June 01, 2008

Comments

Vous étés tout a fait a jour, Michel. La nomination du parti démocrate va se conclure sous les 10 prochains jours, et le vainqueur est Barack Obama.
Le comite national démocrate (DNC) a déjà tranche les 2 derniers jours sur la question des votes de Michigan et Floride.
J’aimerais juste donner une remarque que l’élection primaire aux Etats-Unis souligne l’importance donnée a l’indépendance de chaque état de l’union, et que le suffrage n’est pas populaire. Le système des « caucus », des délégués (super, et pas si super) peut être déroutant pour bon nombre d’observateurs (américain, français ou autres).

Entre Barack et John, mon préféré c’est John, héros de la guerre, prisonnier de guerre, avec une forte expérience en affaires étrangères, et une philosophie de gouvernance plus orientée marché libre, et moins étatique que les démocrates.

-Khanh

Cher Michel,
La victoire d'Obama parait effectivement inéluctable. Bravo pour ton bon sens et ton excellente connaissance de la politique américaine qui t'ont permis de prédire et d'espérer ce résultat ...
Le plus dur commence cependant, car Obama va devoir se disperser sur deux fronts lors de cette campagne nationale :
1. rassembler les démocrates et les catégories pro-Clinton (blue-collars + hispaniques, entre autres ...) légitimement déçues du résultat de leur championne qui pourraient être tentées soit par l'abstention soit par le vote McCain dont le profil indépendant est assez séduisant et rassembleur. Encore une fois, je pense que l'élection se jouera dans les "swing states" surtout (Ohio, Floride, NJ, Pennsylvanie) où Clinton l'a en général emporté.
2. faire campagne contre Mc Cain qui se trouve être, à mon sens, un des meilleurs candidats républicains de ces dernières années, tout à la fois tenace, crédible, expérimenté, et dont l'image de héros de la guerre du VN spécialiste des affaires étrangères contraste assez largement avec celle de W pour apparaitre aussi comme un candidat du renouveau.
Si je devais donc aujourd'hui miser un billet sur cette élection, je le jouerai en ce début de campagne nationale sur MC Cain. Mais ... beaucoup de paramètres peuvent évoluer d'ici à Novembre aussi bien en terme de stratégie de campagne que d'évènements internationaux.
Quoiqu'il en soit la période qui s'ouvre d'ici à Novembre va être tout simplement passionnante, car ce qui va s'y jouer n'est rien moins que l'avenir de la plus grande puissance mondiale dont l'influence sur nos sociétés reste déterminante, qu'on le souhaite ou non.

Nb. rien à voir avec le message ci-dessus, mais merci de la recommandation du blog de ton ami Thierry dont je lis les posts avec compassion.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories