Si Barack Obama a virtuellement gagné depuis quelques temps déja la nomination Démocrate (cf ici), le maintien de Clinton empêche encore de passer à la phase suivante, la préparation de la General Election de novembre prochain.
Si cela fait 3 mois que les Républicains se sont choisis leur champion, McCain, les Démocrates en sont encore à s'étriper, quoique depuis quelques semaines Clinton, ne se faisant plus d'illusion, a baissé d'un ton la vigueur de ses critiques contre Barack Obama.
Le process devrait maintenant toucher à sa fin de façon imminente : les dernières primaires se déroulant aujourd'hui dimanche 1er (Puerto Rico, 55 délégués) et mardi 3 juin (South Dakota et Montana, 15 et 16 délégués respectivement).
Si à l'issue de ces 3 primaires Barack Obama n'a toujours pas la majorité (2118 délégués maintenant car la moitié des délégués alloués à la Floride et au Michigan ont été ré-incorporés hier) - ce qui est de fait quasi certain (il lui en manque 77) - il faudra que les Super Délégués continuent à se décider à un rythme accéléré, ce qui sera certainement le cas (un grand nombre ont annoncé qu'ils attendaient la fin des primaires pour donner leur choix).
Obama avait encore 11 Super Délégués de retard il y a 4 semaines, il en a maintenant 40 d'avance, autant dire que la tendance est limpide.
Mon hypothèse est que l'affaire sera entendu dans les 10 jours maintenant, grand maximum (et plus probablement dés mercredi ou jeudi prochain). Et cela aura été particulièrement long et douloureux pour eux...
Vous étés tout a fait a jour, Michel. La nomination du parti démocrate va se conclure sous les 10 prochains jours, et le vainqueur est Barack Obama.
Le comite national démocrate (DNC) a déjà tranche les 2 derniers jours sur la question des votes de Michigan et Floride.
J’aimerais juste donner une remarque que l’élection primaire aux Etats-Unis souligne l’importance donnée a l’indépendance de chaque état de l’union, et que le suffrage n’est pas populaire. Le système des « caucus », des délégués (super, et pas si super) peut être déroutant pour bon nombre d’observateurs (américain, français ou autres).
Entre Barack et John, mon préféré c’est John, héros de la guerre, prisonnier de guerre, avec une forte expérience en affaires étrangères, et une philosophie de gouvernance plus orientée marché libre, et moins étatique que les démocrates.
-Khanh
Posted by: Khanh | June 01, 2008 at 06:52 PM
Cher Michel,
La victoire d'Obama parait effectivement inéluctable. Bravo pour ton bon sens et ton excellente connaissance de la politique américaine qui t'ont permis de prédire et d'espérer ce résultat ...
Le plus dur commence cependant, car Obama va devoir se disperser sur deux fronts lors de cette campagne nationale :
1. rassembler les démocrates et les catégories pro-Clinton (blue-collars + hispaniques, entre autres ...) légitimement déçues du résultat de leur championne qui pourraient être tentées soit par l'abstention soit par le vote McCain dont le profil indépendant est assez séduisant et rassembleur. Encore une fois, je pense que l'élection se jouera dans les "swing states" surtout (Ohio, Floride, NJ, Pennsylvanie) où Clinton l'a en général emporté.
2. faire campagne contre Mc Cain qui se trouve être, à mon sens, un des meilleurs candidats républicains de ces dernières années, tout à la fois tenace, crédible, expérimenté, et dont l'image de héros de la guerre du VN spécialiste des affaires étrangères contraste assez largement avec celle de W pour apparaitre aussi comme un candidat du renouveau.
Si je devais donc aujourd'hui miser un billet sur cette élection, je le jouerai en ce début de campagne nationale sur MC Cain. Mais ... beaucoup de paramètres peuvent évoluer d'ici à Novembre aussi bien en terme de stratégie de campagne que d'évènements internationaux.
Quoiqu'il en soit la période qui s'ouvre d'ici à Novembre va être tout simplement passionnante, car ce qui va s'y jouer n'est rien moins que l'avenir de la plus grande puissance mondiale dont l'influence sur nos sociétés reste déterminante, qu'on le souhaite ou non.
Nb. rien à voir avec le message ci-dessus, mais merci de la recommandation du blog de ton ami Thierry dont je lis les posts avec compassion.
Posted by: Nicolas | June 03, 2008 at 03:17 PM