Il y a quelques dizaines d'années, on pouvait dire "quand la General Motors tousse, c'est l'Amérique qui s'enrhume". A l'époque, le géant de Detroit était tout puissant et représentait le symbole de l'Amérique triomphante !
Mais que de changement depuis !
L'action est à son plus bas depuis 63 ans et l''entreprise ne vaut plus à Wall Street que 6Mds $ environ, soit moins du 20ième de ce que vaut Apple par exemple et, pour rester dans le secteur et chez nous, moins de la moitié de ce que vaut Renault (et ce pour des ventes 6 fois supérieures à 120Mds €).
Modèles peu adaptés, productivité industrielle déplorable, dette colossale, Merril Lynch déclarait même il y a quelques jours que la faillite n'était pas impossible, avec une grave crise de liquidité se profilant à l'horizon !
Bonjour,
Le secteur automobile me semble très mal en point.
Pour GM on ventait il y a quelques moi les 4X4 alors que la Prius était là et les alertes sur le pétrole bien réelles.
Pour Renault je ne comprends rien à leur stratégie. On aura donc plusieurs dizaines de nouveaux modèles. Pour faire quoi, en ces temps difficiles.
L'exemple de la Logan prouve que l'on peut faire des véhicules bien moins chers, c'est un message clair pour une partie de la clientèle qui souhaite des véhicules fiables et économiques.
Les questions de l'électronique dans les véhicules et de la télémétrie laissent des impressions désagréables: moins de fiabilité et le sentiments d'être un client captif ( je pense à l'entretien ) .
En résumé je crois que les clients vont se retourner vers l'essentiel aujourd'hui le prix et la fiabilité et je ne vois rien dans ce sens chez Renault . Je peux citer le coût d'un pare-choc peint pour illustrer mon propos, et tous les pare-chocs sont peints !
Bref je ne crois qu'à une seule chose VAD même à 60 euros.
Posted by: Pierre | July 06, 2008 at 08:55 AM
Et leurs problèmes internes arrivent à la pire période pour leur industrie. Et dire qu'ils avaient de belles initiatives non exécutées: fiez à la "boite à idées" GMnext:
http://www.marketing-pub.fr/2008/06/gm-bourse-gmnextcom-general-motors.html
Posted by: Andry | July 06, 2008 at 12:12 PM
La crise n'est plus seulement immobilière ou simplement financière. Elle va toucher comment les gens priorisent les choses de la vie. C'est pour çà que GM et ses gros SUV-faiseurs-de-marge ne peut plus suivre.
Ce qui est fou c'est à quel point le retournement est brutal. La boîte ne peut même pas s'y préparer sinon elle serait sanctionnée par le court terme de la bourse ou ses clients (relire "The innovator's dilemna")
Posted by: La crise est là | July 21, 2008 at 05:03 PM