Aston Martin a annoncé hier 8 août la future "One 77" - nom de code pour l'instant - une supercar en production extrêmement limitée qui sera réservée à quelques happy few (77 exactement, d'après les indiscrétions) à partir de la fin 2009.
Visuellement, on dirait un croisé entre une DBS et une Corvette ZR1. Elle est belle et musculeuse mais là, comme ça, je ne suis pas trop conquis, mais attendons d'autres photos...
Un mini site spécifique vient d'être ouvert : http://www.one-77.com/. C'est plus du teasing qu'autre chose car il ne contient que très peu d'information, si ce n'est que le chassis sera en fibre de carbone, la carosserie en aluminium et que le moteur sera un V12 de 7 litres. Le site invite à s'inscrire pour en savoir plus, ce que j'ai fait, mais je ne suis pas certain de recevoir d'autres infos (cf plus bas).
Ce qui est surtout intéressant c'est qu'au delà du produit, Aston innove dans l'hyper-personnalisation de la voiture et la façon dont elle sera écoulée :
- Aston avance qu'il ont identifié les quelques 500 personnes au monde potentiellement intéressées et qu'une voiture de démonstration leur sera directement apportée.
- Tout sera totalement customisable. Les heureux (et très riches) clients seront invités à Gaydon - siège d'Aston - pour discuter avec les designers et ingénieurs afin de définir très exactement la voiture de leur choix. Ils seront même encouragés à prendre part dans le développement des suspensions !
Par ailleurs, la façon même dont cette voiture a été annoncé est étonnante : point de conférence de presse initiale, mais d'abord une série de publicités dans les journaux anglais. Et ce n'est qu'après qu'Aston a donné des infos et lancé le mini site !
On dit que la One-77 détrônerait la Veyron en tant que voiture la plus chère du monde, avec un prix de 2,3M$. Avec 77 unités seulement, les 300 ou 400 unités de la Veyron paraissent presque être du mass market !
Aston tient bien d'ailleurs à se différencier de celle-ci : ils n'entreprennent pas de construire la voiture la plus rapide du monde - la One-77 devrait à peine dépasser les 350km/h contre 400 à la Bugatti - mais mettent avant tout l'accent sur la personnalisation extrême, afin que la voiture soit "la direct expression of each owner’s true desires".
Aston, fort de son aura retrouvée et des ses technologies - lance ainsi un nouveau concept : la voiture de sport de luxe que le propriétaire peut fine-tuner exactement comme il le souhaite par interaction avec l'usine, les ingénieurs et les designers.
La One-77 devrait être présentée au Mondial de l'Automobile à Paris début octobre.
Elle vise à être "the ultimate expression of what Aston Martin stands for and will combine modern technology and design with craftsmanship and ultimate exclusivity to create the world’s most desirable automotive art form"
un air d'alfa 8c competitione aussi
http://users.skynet.be/alfaromeo/8cfoto09.html
Posted by: jerome | August 09, 2008 at 10:32 PM
Quand je l'aurai, je t'inviterai pour un essai... Amène le champ...
Posted by: Philippe | August 10, 2008 at 09:04 AM
Tu auras même le droit alors à un Dom Perignon 99 !!
Posted by: Michel de Guilhermier | August 10, 2008 at 06:08 PM