Si vous pensiez à vous acheter une Aston Martin DBS (une vingtaine d'unités devraient être écoulées en France entre 2008 et 2009), la marque anglaise vous propose une petite option toute simple... à 40,000€.
Son partenariat avec l'horloger de luxe Jaeger LeCoultre (groupe Richemont) fut initié en 2004, mais il va la aujourd'hui plus loin encore puisque la montre - spécifiquement créée pour la DBS, au doux nom évocateur de Amvox 2 DBS Transponder - incorpore un transpondeur miniature permettant d'activer et de désactiver le système de verrouillage de la voiture !
Certes, cette montre-transpondeur est bien une innovation et représente certainement une prouesse technologique de miniaturisation. Mais quant à sa pertinence et son intérêt, je vous laisse juge (quoique le sondage devrait uniquement s'adresser aux rares possesseurs de DBS) ! Elle a cependant un mérite marketing évident, celui de renforcer l'image d'exclusivité de la DBS.
Par ailleurs, c'est une façon "élégante" de montrer à son entourage qu'on possède une DBS ! Cette montre étant strictement réservée aux possesseurs de DBS, il n'y aura aucun doute !
ICI le mini-site conçu pour la montre. Plus de détails techniques ICI.
C'est vrai que la voiture est fantastiquement belle et racée, mais question rapport performances/prix, on trouve mieux du côté des productions transalpines, Ferrari ou Lamborghini. Une fabuleuse Murcielago LP640, à la puissance (640cv) et aux performances (340km/h) bien plus ahurissantes se vend à peu près le même prix.
Aston Martin joue en fait sur un autre registre, avec un positionnement bien distinct des autres marques, à la croisée entre le luxe, les performances pures, le design et un petit supplément d'âme. Marketing-wise, il n'est donc pas insensé pour Aston de cultiver l'image de top luxe et d'exclusivité de la DBS, histoire d'accroître la différenciation et de renforcer son positionnement.
Bravo pour le coup de pub, pour l'exclusivité, etc
Point de vue fonctionnalité, je préfère bien plus le système key-less de Toyota, Opel, etc. Une clé; elle reste dans la poche. On s'approche de la voiture, on tire sur la poignée, et si on a la clé sur soi, la voiture s'ouvre. Pas besoin de presser de bouton ou autre. CA, c'est le luxe, la voiture vous reconnait :)
Bon ok, je frime parce que j'ai cette option sur mon Astra, mais je trouve ce mode de fonctionnement beaucoup plus intéressant que d'appuyer sur une montre.
Le summum aurait été le mode de fonctionnement que je décris, inséré dans la fameuse montre.
Aston-Martin peut donc prendre contact avec moi au 06 40 23 19 .. :)
Posted by: Stephane | August 21, 2008 at 02:26 PM
Non non, Stéphane, c'est pas ça le luxe, le vrai luxe, c'est de crier "Georges", et là votre chauffeur qui vous reconnait aussi vous dit "bonjour Monsieur", vous ouvre la porte, la referme derrière vous, met le moteur en marche, tourne le volant tout seul, etc !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | August 21, 2008 at 02:35 PM
Leur dept Marketing poussera-t'il la démarche jusqu'à fabriquer 77 AMVox "ONE 77" custom? Par ma part, je suis preneur si Smart me propose l'option "Swatch ONE"! Ceci étant dit toujours un plaisir de te lire. Bonne continuation, Gary
Posted by: Gary Legrand | August 21, 2008 at 09:21 PM