Départ du Goûter ce matin a 7h pour la délicate descente de l'Aiguille et le passage du Couloir de la Mort. La face est verglacée par endroit...
Avec la fatigue et la petite nuit (ambiance assez poisseuse au refuge du Goûter qui aurait bien besoin de réhausser ses standards de propreté), ce fut dur. Je ne sentais plus mes jambes du tout et j'avoue que pour la 1ère fois j'ai eu peur de tomber et chuter dans le vide. Comme pour la corniche sommitale, ça doit être l'âge, car je n'avais jamais eu avant cette sensation...pas très agréable à vrai dire.
90% des accidents de la voie normale se passe ici, dans l'Aiguille du Goûter, et la majorité à la descente. Le Mont Blanc, il faut le conquérir, mais il faut aussi savoir le descendre de façon safe. La photo du dessous montre cette fameuse aiguille.
Court arrêt à Tete Rousse pour le pti dej, on était parti trop tôt du Goûter pour en prendre un !
Sur la photo du dessus, Pascal - génie de l'investissement - est un peu hagard, comme nous tous d'ailleurs.
Dans les affaires comme dans la vie, le risk management doit-être pris au sérieux.
Je ne suis pas étonné que les accidents se produisent majoritairement dans la descente. La fatigue, la baisse de vigilance dans une posture plus dangereuse (risque de glisser plus élevé), sont probablement à l'origine de cette sinistre statistique.
Posted by: fut.bot | August 29, 2008 at 04:34 PM
en effet !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 29, 2008 at 05:07 PM