Le 30 juillet, Shutterfly reportait ses résultats du 2ième trimestre calendaire et fiscal (à noter que je reste attentif au métier du tirage photo sur Internet car je garde un bon paquet d'options Photoways dont j'espère qu'elle vaudront quelque chose plus tard) et VistaPrint reportait hier 31 juillet les résultats de son 4ième trimestre fiscal 2008, bouclant ainsi son exercice.
Avant de poursuivre la lecture de cette note, relisez celle-ci, écrite le 8 mai dernier, à la suite de la publication des résultats du 1er trimestre calendaire 2008 de Shutterfly et VistaPrint.
Pour ce trimestre, c'est la même histoire : alors que Shutterfly déçoit encore, affiche pour le trimestre ue perte 2 fois supérieure à l'année dernière, diminue une nouvelle fois les attentes des analystes pour le futur invoquant un contexte macro-économique difficile, VistaPrint reporte de superbes résultats, délivre à la fois une incroyable croissance (au dessus de 50%) et de très solides profits qui doublent quasiment, au dessus des attentes du marché, présente un free cash flow positif - excellente nouvelle - et confirme ses indications pour l'année fiscale 2009.
VistaPrint continue de dérouler son incroyable modèle avec un maîtrise qui force l'admiration et ne semble absolument pas impacter par le "contexte macro difficile". Logique, leur proposition de valeur est extrêmement intéressante pour bon nombre de PME/Soho qui ne recherchent pas forcément la plus belle des qualités d'impression mais avant tout un prix très compétitif.
Bilan des courses : Shutterfly se traîne actuellement à ses plus bas niveaux historiques, a perdu presque 20% depuis ses résultats, n'est même pas capitalisée 1 fois son chiffre d'affaires, alors que VistaPrint a largement rebondit, de 20% sur la seule journée de vendredi, après la publication avant hier soir.
A noter que je suis bien concrètement désolé de la valo de Shutterfly à titre personnel, puisqu'il me reste des options Photoways, dont la valeur réelle reste quelque part indexée sur le niveau de valorisation de Shutterfly. J'espère donc que Shutterfly remontera fortement, ce dont en fait je ne doute pas trop, mais c'est une question de temps...Résultats VistaPrint ICI
Résultats Shutterfly ICI
Comments