Actu live, je viens à l'instant de recevoir cet email d'une américaine prénommée Carolyn :
"I read your blog about your association with BEBEO.
You should be ashamed to be associated with an ecommerce that doesn't have an email or a phone number listed on its website for customers to contact them with problems. If the French continue to ignore customer service, they will never become as successful as American companies who ALWAYS have contact numbers and deal well with customers over the phone, and over email. Please pass the message to BEBEO that this american customer is a good customer but now furious that I can't contact them".
Ce à quoi je me suis empressé de répondre (je passe sur certains détails...) :
"Hi Carolyn,
I’m no more associated with this business. In fact, I was more than pissed off with (...)
I totally do agree with you, a great customer service is the basis of a good business.
Best"
Notre réputation en matière de piètre service client est clair : ce n'est pas "if Bebeo continues to..." mais bien une extrapolation "if the French continue to...".
Et ce n'est certainement pas moi qui vais la contredire !
On ne peut plus d'accord! On doit prendre exemple sur les US sur ce point la.
Posted by: Arnaud | September 01, 2008 at 08:22 PM
L'extrapolation et le raccourci me semblent un peu rapide. Mais bon, vu des USA, ça peut sans doute se comprendre.
Nous avons sans aucun doute beaucoup de choses à apprendre des américains en terme de relation client.
Dans le cas précis toutefois - je ne connaissais pas bebeo, ne faisant plus partie de la cible ;-) - c'est tout bonnement un non respect des *obligations légales les plus élémentaires*...
Doublé d'une erreur commerciale grossière, (mais pour ce dernier point, chacun fait comme il veut).
Une occasion de plus de voir que les obligations supplémentaires édictées par la loi Chatel ne sont pas complètement en phase avec la réalité du terrain.
Posted by: Olivier b | September 01, 2008 at 08:59 PM
Personnellement, je vais la contredire!
S'il est vrai que les gros site d'e-commerce américain ont un très bon service client, ce n'est pas du tout le cas partout!
Je me souviens avoir acheté un article sur un site d'une grande université et avoir du envoyer mon numéro de carte bleue par E-Mail! ou alors passer par un chèque de banque! Et que dire des nombreux petits commerçants sur ebay qui font des arnaques? j'ai beaucoup moins de problème avec les vendeurs hongkongais qu'américain!
Nous ne sommes pas si mauvais! ne soyons pas calimero à longueur de temps, les francais ne sont pas tout le temps mauvais, en particulier sur internet!
Cordialement,
OpenSky
http://himmotion.blogspot.com
Posted by: OpenSky | September 02, 2008 at 12:02 AM
OpenSky, bien moi je vais te dire, entre la notion du service aux US et en France il y a bien un énorme gap. C'est une réalité bien tangible.
Maintenant, comme toute généralité, il y a des exceptions, c'est vrai.
Par ailleurs, le point aussi ici est de mettre en exergue l'image qu'ont les américains du service français.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 02, 2008 at 11:53 AM
J'ai passé récemment trois mois aux états unis (côte est et ouest) et c'est vrai qu'au retour en France, c'est la douche froide !
Mais ne croyons pas que le service est naturel chez les américains, ce serait trop facile pour baisser les bras: Ils appliquent d'abord des méthodes et font des efforts car ils n'oublient jamais ce que ça rapporte. Dans la restauration par exemple, le pourboire qui remplace le salaire est évidemment un facteur clé de motivation.
En France, on pense d'abord que l'argent vient du patron puis du client...Mais ça change avec de plus en plus de petites et très petites entreprises, heureusement.
Posted by: jerome | September 02, 2008 at 01:44 PM