La semaine dernière fur absolument folle sur les marchés financiers, avec une incroyable volatilité, et un vendredi en apothéose suite à l'annonce faite par le gouvernement américain de consacrer des centaines de milliards de dollars pour soutenir les banques. Bien que cela va évidemment coûter aux contribuables US, c'est sans doute la moins pire des solutions pour éviter de dramatiques faillites en chaîne.
Après les 200Mds$ mis pour la nationalisation de Fannie Mae et Freedy Mac (organismes de prêts américiains aux poches remplies de créances insolvables), les 85Mds$ pour renflouer AIG, le gouvernement américain continue d'intervenir massivement pour sauver son système financier. Retour en arrière certainement indispensable après des années de laxisme pur et simple. Principe de vérité du balancier économique !
Si l'on peut supposer qu'une catastrophe du système bancaire américain est maintenant écartée, les problèmes sont loin d'être tous résolus et le ralentissement économique, à défaut de récession, est bien là et va perdurer pour plusieurs trimestres encore.
Après une telle semaine, et avant une autre qui s'annonce tout aussi intense certainement, un petit week-end dans le Morvan m'a fait le plus grand bien !
Je ne connais en fait pas grand chose d'aussi ressourçant qui soit en même temps aussi proche de Paris (2h de route environ) : authenticité, calme, cadre verdoyant, boisé et vallonné, nombreux lacs (Setton, St Aignan, etc), tradition gastronomique, tarifs "provinciaux" (ce qui n'est pas le cas de la Normandie), etc. Un ensemble d'atouts qui en font souvent ma destination privilégiée pour les week-ends en amoureux ou en famille !
Le Relais "Bernard Loiseau" à Saulieu, au coeur de la Bourgogne et du Morvan, nous a hébergé cette fois-ci et je le recommande très chaudement, aussi bien pour son accueil, la qualité de ses prestations hôtelières (c'est un "Relais & Chateaux", piscine, sauna, hamman, fitness...) et, bien entendu, sa haute gastronomie !
Petit détail bien appréciable et rare, il règne dans tout l'hôtel une très agréable odeur de feu de cheminée !
Pour garder la forme, et surtout compenser les excès gastronomiques, le tour du Lac de Settons (environ 14 kms), à 25kms de Saulieu, est une vraie merveille ! Avec ses pins et ses mélèzes, ses plages parfois lunaires, on se croirait très loin...
Pour le clin d'oeil, petite photo ci-dessous sur des pancartes routières. Est-on vraiment en Bourgogne ?! Je n'ai pas compris ce qu'était la Mer en fait. Concernant le nom "d'Island", ce qui est aussi étonnant, c'est qu'il existe à 20kms de là, tout près de Vézelay, un autre village du même nom. Si certains connaissent l'origine, je suis preneur !
Seul point noir durant le séjour, ce fut le black out total question téléphone et email, au sens propre : l'écran de mon iPhone a subitement refusé de s'allumer dés le vendredi soir ! L'appareil lui-même fonctionne (il se synchronise, sonne, etc) mais je ne peux rien faire puisque l'écran est noir !
Après à peine 1 mois d'utlisation de cet iPhone 3G, va falloir que je le ramène au SAV Orange. En attendant, je reprends le précédent en Edge...
la Bourgogne c'est comme la Bretagne, ça vous gagne!
Posted by: Bertier | September 21, 2008 at 11:42 PM
J'ai passé tous mes étés d'enfance a 150m de l'endroit ou la photo du lac a été prise. Le niveau d'eau n'est pas aussi bas habituellement.
Small world et petite larme a l'œil ce matin...
Posted by: Glob | September 22, 2008 at 10:30 AM
L'écran noir de l'iphone, alors que le kit main-libre en bluetooth fonctionne, j'ai connus ça ce week-end.
Reset trés simple : appuyer longuement (vraiment longuement) sur le bouton de mise en marche et sur la molette de façade... et il se rallume !
Sauf que c'est par hasard que je l'ai appris après 48h debalck-out avec zéro support de Orange et Apple (25 mn d'attente sur la hotline sans personne au bout du fil).
Service ? Zéro.
Posted by: stéphane | September 22, 2008 at 01:29 PM
Stéphane, merci beaucoup, ça a marché, ce qui m'évite en effet d'aller perdre du temps chez Orange ou avec le SAV Apple !
je le saurais pour la prochaine fois !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 22, 2008 at 01:39 PM
Si on peut rendre service...! Ce qui n'est pas le cas d'Orange.
J'ai une carte pcmcia en panne depuis 15 jours et je crois que la seule solution est de résilier. Pas de reset dans ce cas.
Seulement pour l'édification des foules (et en particulier de ceux qui attachent de l'importance au service) : au bout de 1h30 dans une agence FT + 25 mn d'attente hotline apple, la seule réponse : prêt d'un téléphone hors d'âge contre une caution de 400 euros... mieux vaut ne pas faire de commentaire.
2 heures après, j'ai trouvé la solution, je ramène l'appareil pour récupérer ma caution et là personne (mais personne) ne me demande comment j'ai débloqué l'iphone! Pour être bien certain de ne dépanner personne dans le futur.
J'ajoute qu'il était 18h20, que l'agence fermait à 18h30 mais que les portes étaient déjà fermés...
Posted by: stephane | September 22, 2008 at 02:36 PM
Je suis passé dans cette region du Morvan, je me suis posé la question sur ces noms, voici ce que j'ai trouvé. Pas grand chose à voir avec l'océan...
"St Martin de la mer , Placé sous le vocable de Martin, Evêque de Tours et évangélisateur des Gaules au IV e siècle, ce village au nom étrange intrigue puisque situé si loin de la Mer !
Les versions divergent mais il semble que ce soit une déformation du mot mare qui en soit à l'origine. En effet une mare fort ancienne située au hameau de 'La mer' a sans doute donné son nom à cette commune du Morvan. Selon les siècles elle fut appelée, St Martin de la Mare, ou de la mart, de la Mert ou encore de la Mère. Sa population en 1867 était d'environ 800 habitants, en 1999 elle ne compte plus que 286 habitants."
(http://gite298.club.fr/st_martin.htm)
"Le nom Island proviendrait du vieux français « isle » qui désignait un point de terre en bordure d'eau et non pas forcément une terre entourée d'eau.
Pour d'autres, Island tiendrait son nom d'une famille anglaise, originaire du Yorkshire : les Illand. On trouve trace d'une famille Illand en Mayenne au Moyen Âge. On parle même de ces Anglais comme étant issus de Normands ayant suivi Guillaume le Conquérant outre-Manche, dont les descendants seraient ensuite revenus en terre de France."
(http://www.bienpublic.com/archives/article.php?a=art&num=000005217&aaaammjj=20080727&g)
Posted by: thierryb | September 22, 2008 at 03:04 PM
Merci Thierry, très intéressant ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | September 22, 2008 at 05:25 PM
géologiquement la bourgogne comporte pas mal d'ancien récifs
mais j'ai du mal à croire que ces noms viennent de là tout de même...
Posted by: laurents91 | September 22, 2008 at 06:21 PM
Vous le savez peut-être mais BERNARD LOISEAU (BLOI) est coté sur le compartiment C. Décidément pas moyen d'échapper à la bourse!!
Posted by: florent | September 22, 2008 at 10:09 PM