Lors de ma note sur les élections américaines, samedi dernier, je me demandais quelle tête auraient les 1ers sondages réalisés suite au choix des co-listiers, et notamment la surprise Sarah Palin, qu'à vrai dire je sentais finalement assez positive par la fraîcheur et la nouveauté qu'elle apportait intrinsèquement.
Que ce soit pour CNN, Gallup, ou les autres sondages, l'écart en faveur d'Obama reste important et on arrive à une moyenne de 46.6% Obama - 44% McCain.
Cependant, Sarah Palin a parfaitement réussit son entrée en matière en faisant une très bonne 1er impression :
- Quasi inconnue du public américain il y a 15 jour, 58% des américains ont maintenant une opinion favorable sur elle. C'est mieux qu'Obama et McCain, qui ne recueille chacun que 57% d'opinion favorable, et Joe Biden est loin derrière avec seulement 48%.
- Le % d'américains qui estiment que le choix de Palin par McCain est bon (51%) est supérieur au % qui estime que le choix de Biden, par Obama, est bon (47% seulement) ! Biden, certes expérimenté, a contre lui d'être un vieux routier de Washington. A l'intérieur des camps, le choix de Palin est plébiscité par les Républicains (81% d'avis positif) alors que seulement 69% des Démocrates estiment que le choix de Biden était correct (bien que, comme je l'écrivais, c'était un choix rationnel et logique).
- Elle a amélioré l'image de McCain : avant sa nomination, Mc Cain recueillait une image très favorable auprès de 42% des Républicains. Après sa nomination, le taux est de 54% !
Bien clairement, les américains ont soif de changement. L'image de Sarah Palin, à la fois conservatrice, attachée aux valeurs morales américaines et réformatrice n'est pas pour leur déplaire (tout en étant contre l'avortement, pour les armes à feu et pour la peine de mort, elle s'est attaqué à l'establishment Alaskan et aux intérêts pétroliers).
Par contre, un magazine américain a récemment calculé que lors de la Convention Républicaine, Cindy MacCain, épouse du candidat, portait sur elle pour 300,000$ d'habits et bijoux...Pas sûr que l'Amérique moyenne, dont le taux de chômage vient de faire un bond à 6,1%, au plus haut depuis 5 ans, apprécie beaucoup cet étalage.
If the World Could Vote ? Si vous voulez exprimer vos préférences, allez sur ce site, et vous y verrez aussi le candidat préféré dans chacun des pays ! Je suppose qu'il y a quelques biais, mais c'est amusant. Des bizarretés aussi : 3000 personnes en Islande -pays de 200,000 habitants environ - auraient voté sur le site contre 3600 aux US ! A cette heure en ce samedi matin, il y a eu au total un peu moins de 14,000 votants dans 106 pays, et Barack Obama l'emporte avec 85% !
Et les Chinois, qu'en pensent-ils ?
Posted by: Pierre | September 08, 2008 at 02:27 PM