Pour retrouver un effondrement comparable à ce qu'il se passe actuellement, il faut remonter 3 décades en arrière, aux années 70.
En janvier 1973 le S&P 500 atteignait 120 points environ, puis chuta pour atteindre un point bas autour des 64 points en octobre 74, soit une baisse de 46% en 22 mois. C'est à ce moment là que Warren Buffett "s'est senti comme un obsédé sexuel dans un harem".
Le marché entama alors une forte remontée et se propulsa à 95 en juillet 75, soit +48% en 8 mois. Ci-dessous le graphe des années 70 :
Le point haut de notre cycle actuel était à 1560 en octobre 2007, et le S&P 500 vient de perdre 43% en 12 mois, finissant autour des 900 vendredi soir (après un passage à 850 en début de séance), soit une baisse encore plus violente qu'en 1973-74.
Cela ne veut pas dire que ça va remonter à très court terme, mais en ce qui me concerne, je sens qu'on arrive à des niveaux de cours où il va falloir sérieusement songer à se positionner à l'achat. Il se peut que le marché perde encore 5 à 10 points sur les semaines ou les mois à venir, pour après, remonter fortement.
Ce qu'il se passe sur les marchés est clair : des fonds et des particuliers vendent massivement leurs titres, sans discernement, pour récupérer du cash et/ou par panique, ce alors qu'il n'y a que très peu, voire pas d'acheteurs en face, car ils sont tétanisés.
C'est alors logiquement la grande braderie actuellement, où mêmes de belles valeurs, au bilan regorgeant de cash, pas ou peu endettées, toujours rentables, générant de confortables free cash flow, sont entraînées dans la chute et se retrouvent au minimum 40 à 50% moins chère qu'il y a quelques mois. Il devient alors évident qu'il va y avoir de très bonnes affaires à faire, dans une perspective moyen/long terme bien sûr.
Pour ceux qui sont en position d'investir, ne serait-ce qu'un peu, c'est une période bénie. Rien ne presse, mais on arrive à des niveaux de prix où il ne serait déraisonnable de ne pas en profiter !
Vous l'avez compris, mes cibles personnelles sont claires : des leaders à la position sur leur marché béton, qui ont beaucoup de cash et qui vont continuer à en générer substantiellement, même si la réelle crise économique que nous traversons viendra rogner leur EBITDA.
Tu me fais penser à un gars assis à une table de poker avec un carré d'as en main. Tu te dis que tu n'as jamais connus cela et que ce serait trop con de pas miser. Le problème c'est que ne sais pas ce que ton adversaire te réserve. Il ne peut avoir un quinte flush (c'est à dire un effondrement économique profond).
Mon conseil éloigne toi de la table de jeux, garde tes sous ou investis les dans des PME avec un business model solide (par exemple inspirational store ;-))
Posted by: Laurent Bervas | October 12, 2008 at 01:07 PM
bien ecrit michel comme tjs.
juste un point: voici le chart du s&p ds les annees 70.
http://moneycentral.msn.com/investor/charts/chartdl.aspx?PT=11&showchartbt=Redraw+chart&compsyms=&D4=1&DD=1&D5=0&DCS=2&MA0=0&MA1=0&CP=1&C5=1&C5D=1&C6=1971&C7=7&C7D=1&C8=1976&C9=-1&CF=0&D7=&D6=&symbol=%24INX&nocookie=1&SZ=0
d'abord 3 ans et demi plus tard, tu constates que le plus haut de 73 n'est tjs pas atteint, malgre de pseudo rallies (ce qu'on appelle des bear market rally ). comme tu le precises il a fallu 22 mois pour purger ce plus haut, dans notre cas nous baissons depuis un an, avec des problemes beaucoup plus importants.Warren Buffet etait dans une position exceptionnelle fin 73 car il avait ferme son fonds fin 70: les valorisations etaient devenues dementielles, et logiquement il avait ferme le Buffet Partnership et se consacrait au redressement d'une societe de textile, Berkshire, qui allait devenir son vehicule d'investissement. Charlie Munger de son cote souffre des retours de -30% en 73 et 74, puis +40% en 75, avant, degoute des marches, de jeter l'eponge et de rejoindre Buffet pour avoir une vue plus long terme du business.
Personne ne peut definir le bottom d'un market, mais je ne conseillerai pas aux gens de revenir maintenant sur le marche. Apple, Google, sont tombes fortement en bourse car leurs valorisation etaient trop genereuses, cela a tjs fonctionne comme cela. Ils ne retrouveront pas leur plus haut avant des annees (comme personne ayant achete Cisco ou meme GE en 2000 n'a retrouve son argent !http://moneycentral.msn.com/investor/charts/chartdl.aspx?D4=1&ViewType=0&D5=0&CP=0&PT=8&CE=0&D3=0&PeriodType=8&Symbol=GE&&ShowChtBt=Refresh+Chart&DateRangeForm=1&C9=2&DisplayForm=1&ComparisonsForm=1). A l'inverse, les societes correctement valorisees comme Berkshire, Staples, BBY, protegent mieux ton capital et retrouveront leur niveau normal des ue la situation macro economique s'assainira un peu.
Posted by: sebastien(ny) | October 12, 2008 at 04:32 PM
Merci Sébastien, j'insere d'ailleurs le graphe dans le post !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 12, 2008 at 04:50 PM
Ceci étant, sur la stratégie, je maintiens la mienne, celle de revenir progressivement dans les mois à venir et, re, rien ne presse.
Je ne serais pas surpris que le S&P décroche encore de 10% environ pour tomber vers les 800.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 12, 2008 at 04:52 PM
michel c'est aussi la mienne. mais plus rien de particulier en 2008 ! laissons passer l'election, le tarp, mangeons bien pr les fetes, et ns verrons apres :)
Posted by: sebastien(ny) | October 13, 2008 at 02:48 AM