C'est pas tout de parler d'Apple, de Warren Buffet ou de supercars, dont j'ai abondamment parlés cette semaine, Mondial oblige (avant hier vendredi, mais aussi ici et encore là).
Aujourd'hui, back to business, back to Inspirational Stores, et quel bonheur de vous annoncer cette superbe levée en ce dimanche !
On préparait cette levée depuis mai dernier et l'allusion mystérieuse du 25 juillet dernier, pointait simplement sur le fait que nous venions de signer le term sheet. Le closing fut le 26 septembre.
Bien sûr, j'éprouve tout d'abord joie et fierté à avoir lever autant d'argent dans le contexte actuel qui est difficile, surtout pour une aussi jeune société se positionnant sur le créneau difficile de l'e-commerce. C'est aussi certainement, dans l'absolu, l'une des plus belle levée en e-commerce depuis bien longtemps.
La 1ère chose à laquelle je pense, c'est de remercier les investisseurs qui nous ont fait confiance, Fred Destin d'Atlas Ventures et Jean Marc Palhon d'OTC Asset Management.
Je suis heureux que le concept que nous avions imaginé en pionnier avec Martin Genot dès l'été 2006, puis déroulé quelques mois plus tard à la sortie de Photoways, rencontre maintenant un si bel echo auprès des investisseurs. Un concept finalement simple, consistant à prendre en charge en délégation l'e-commerce de belles marques et l'exécuter parfaitement grâce à notre expertise, notre infrastructure e-commerce dédiée...et nos capitaux !
Aujourd'hui, quand une marque veut se développer dans le retail en Asie ou au Moyen Orient, par exemple, reconnaissant que ce sont des territoires très spécifiques et compliqués, elles trouvent des partenaires locaux qui opèrent pour eux grâce à leur expertise.
Je suis convaincu qu'il en est, et en sera encore plus, de même pour l'e-commerce : c'est un territoire spécifique, faisant appel à un état d'esprit et des compétences bien particulières (difficiles à regrouper d'ailleurs), compliqué car exigeant aussi une très grande réactivité, et finalement coûteux. Mais la différence avec l'Asie ou le Moyen Orient, c'est qu'il parait, en premier abord, simple d'accès; la création d'un site ne représentant en effet après tout qu'un investissement faible. Ce n'est qu'au cours de la gestion et du développement de ce canal qu'on se rend compte de sa complexité et des investissements requis pour bien performer, en e-marketing, en logistique, en service client, en juridique, etc.
Je reviendrai plus tard - en détail - sur pourquoi une marque a économiquement tout à gagner à confier son e-commerce à un groupe spécialisé, disposant des technologies, des expertises, de l'infrastructure et des capitaux nécessaires.
Beaucoup de motifs de fierté avec ce tour de table, certes, mais finalement, lever des capitaux, ce n'est jamais que mettre de l'essence dans le réservoir et avoir la possibilité de continuer à rouler sur l'autoroute !
Ainsi, au delà de la joie et de la fierté, je suis surtout en fait très excité par le futur et toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent maintenant à Inspirational Stores ! Et je mesure en même temps la responsabilité que nous avons d'honorer la confiance que nous ont fait les investisseurs, Atlas Ventures - l'un des plus importants VC au monde - et OTC Asset Management, qui fut élue en 2007 meilleur équipe de capital risque par Capital Finance.
Avec une crédibilité et une force de frappe financière sans pareil sur la place, des équipes déja solides qui vont être renforcées avec les meilleurs spécialistes dans tous les compartiments de l'e-commerce (voir ici les jobs ouverts chez IS), des filiales opérationnelles à l'étranger, Erik-Marie Bion, notre CEO, l'un des meilleurs online marketers en France, va pouvoir continuer à dérouler le modèle : celui de créer, gérer et développer dynamiquement sur le plan mondial l'e-boutique officielle de belles marques, telles Ladurée, Delvaux, Antik Batik, Lamarthe, Daniel Cremieux, etc.
Nous annonçons au passage que nous avons maintenant la responsabilité e-commerce de 12 marques, nous établissant clairement en leader de cette nouvelle catégorie en France.
Ecoutons surtout 2 de nos partenaires actuels :
Gabriella Cortese, créatrice et CEO d'Antik Batik :
“Inspirational Stores nous a ouvert efficacement et rapidement notre canal e-commerce. Les débuts sont extrêmement prometteurs et je suis très heureuse de ce partenariat avec des professionnels agréables et de grande qualité !”
Christian Salez, CEO Delvaux Maroquinerie :
“Les équipes Inspirational Stores travaillent actuellement à l’ouverture de notre site marchand, et je ne peux que louer leur professionnalisme, leur qualité d’écoute et leur réactivité. Ils ont, me semble t-il, parfaitement assimilé l’esprit Delvaux, une marque très exigeante, symbole d’excellence, qui existe depuis près de 180 ans. Cette collaboration nous permet de prendre une place unique dans l’e-commerce comme nous la prenons dans le marché du luxe.”
Avoir de nombreuses marques partenaires satisfaites et heureuses, comme j'ai eu dans le passé des centaines de milliers de "photowaysiens" heureux, voila qui "makes my day" ! Comme je dis toujours, je ne suis pas du tout competitor-driven, mais totalement customer driven : non pas que je ne respecte ou ne considère pas mes concurrents, mais en écoutant bien ses clients, on a aussi - avec beaucoup d'autres éléments - tous les échos nécessaires sur ses concurrents !
10M€, c'est beaucoup d'argent, mais comme Martin et mois l'avions prouvé chez Photoways - pre-revente à Highland et Index en 2005 - nous savons rester frugal et cost conscious et de là était venu notre rentabilité (Photoways était de fait rentable dés la mi 2003, et en 2004 nous avons réalisé, avec un CA d'un peu moins de 6M€, près de 8% de rentabilité nette).
L'argent servira essentiellement à investir sur et pour nos marques : les développer sur Internet, renforcer nos capacités d'exécution et accroître nos avantages concurrentiels, pas à se faire plaisir ! Le retail n'a jamais été un secteur avec les marges du luxe, et on devient rentable en investissant seulement dans ce qui crée réellement de la valeur !
Un très grand bravo au passage à notre leveur de fonds : l'équipe, conduite par Greg Revenu et Guillaume Durao, chez Bryan Garnier & Cie, a fait un travail tout simplement exceptionnel ! Lever autant de capitaux, en un temps bref, dans de bonnes conditions, à ce stade de notre développement, et dans le contexte actuel, c'était un challenge qu'ils ont accepté et c'est une réussite totale !
Je peux le dire sans détour, s'il y avait - certes - un très beau dossier à la base, ils ont eu une réelle et sacrée valeur ajoutée. Amis entrepreneurs, pour vos levées de fonds importantes, je ne peux que vous les recommander (je détaillerai dans un post ultérieur le processus de levée et la forte valeur ajoutée de Bryan Garnier, ça peut intéresser tout le monde).
Je suis enfin heureux pour le pool de business angels qui nous a fait confiance dés le départ, et à qui je rends hommage, ils n'ont pas fait une mauvaise affaire ;-) : Jérémie Berrebi (Zlio), Fabrice Grinda (OLX), Loic Lemeur (Seesmic), Robert Keane (VistaPrint), Graham Hobson (PhotoBox), Michael Copsidas (Le Guide), Patrick Robin (24h), etc.
Voir aussi TechCrunch
Voir aussi le blog de Fred
Ils en parlent aussi :
Jérémie Berrebi (actionnaire d'origine) : ICI
Jacques Froissant : La levée de l'année !
Jean Michel Maurer : ICI
Daniel Broche : l'angoisse du lundi
Capitaine Commerce : l'interview truquée
Prestille : ICI
French web.org : ICI
Bravo... surtout dans le contexte actuel, c'est une jolie performance ;)
Posted by: Zippy | October 05, 2008 at 11:54 AM
Un seul mot : BRAVO !
Oliv' from Energy Trip
Posted by: Oliv' | October 05, 2008 at 12:11 PM
Félicitations et bravo à vous tous.
C'est Prestigieux !
Posted by: Bertrand | October 05, 2008 at 12:18 PM
Grand Bravo Michel et a toute l'equipe IS! Merci encore de partager experiences et emotions de cette facon unique: passionnee et integre. Bluffant ...
Posted by: Guy | October 05, 2008 at 12:32 PM
Bravo bravo :-) c'est ou pour le champagne et les macarons ?
Posted by: Laurent Bervas | October 05, 2008 at 12:34 PM
Bien qu'étant au courant depuis pas mal de temps déjà (en tant qu'actionnaire), lire ce genre de bonnes nouvelles un dimanche va nous faire passer une bonne semaine !
Bravo à toute l'équipe !
Posted by: Jeremie Berrebi (Zlio & IS Shareholder) | October 05, 2008 at 03:45 PM
congrats !
Posted by: Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | October 05, 2008 at 03:49 PM
Bravo michel pour cette levee de fonds "haut de gamme" :D
Posted by: iLan | October 05, 2008 at 04:08 PM
CHAPEAU !
Même si beaucoup de drapeaux etaient verts (concept, fondateurs, etc.) c'est un tour de force de cloturer dans le contexte d'aujourd'hui.
Et c'est un atout de démarrer quand les autres n'ont plus ce cash.
Que les vents favorables continuent de pousser ce bon projet et son équipage
A propos, prudence en plaçant la trésorerie
Posted by: Bruno | October 05, 2008 at 05:43 PM
Après des BA de luxe, des VC de luxe... c'est bien IS ;-)
Posted by: Julien | October 05, 2008 at 06:37 PM
J'applaudis. Outre une belle levée de fond, c'est surtout la possibilité de s'éclater (tout en faisant du chiffre) en développant l'affaire que je vois.
Bravo, et bon vent !
Posted by: cobolian | October 05, 2008 at 06:52 PM
Miss Conversion ne dira qu'un mot : BRAVO. Elle ne peut pas faire clap clap en vidéo même si Seesmic fait partie du tour de table de BA, mais bon, les commentaire de Michel reste en texte... ;-)
Miss Conversion, la madone qui vous transforme (prospects en clients de luxe ou non) déclare : franchement le macarons, j'aime. Les ombrelles aussi. Moi aussi je porte des gants blancs de temps en temps ;-)
Encore bravo
/Miss Conversion
www.missconversion.com (2 vidéos pure commerce)
Posted by: /Miss Conversion | October 05, 2008 at 07:08 PM
Superbe ! bravo :o)
Posted by: mrboo | October 05, 2008 at 07:11 PM
Bonsoir Michel,
Pour la première fois depuis bien longtemps je mets un commentaire, pour vous féliciter. Je constate que vous n'avez pas perdu la main depuis Photoways.
Amicalement
Posted by: Pierre Bousquet | October 05, 2008 at 08:40 PM
felicitation ! bon courage pour la suite
Tariq
Posted by: tariq krim | October 06, 2008 at 12:21 AM
Un grand BRAVO pour ce tour de force !!!!!
C'est dans le petit temps que l'on voit les très bons skippers, ils sont précis, créatifs et rigoureux afin que le bateau et l'équipage profitent de toutes les opportunités et avancent plus vite que les autres.... Les faits montrent que vous êtes un Grand Skipper.
Bon vent, bonne mer,
Gaëtan
Posted by: Gaëtan de Villedon | October 06, 2008 at 08:03 AM
Bravo, c'est quoi votre secret ?
Posted by: Jean-Baptiste MERILLOT | October 06, 2008 at 08:08 AM
Bravo !
Ce genre de nouvelle contraste avec le reste de l'actu economique
c'est bon pour débuter la semaine
bon courage pour la suite !
Posted by: Daniel | October 06, 2008 at 09:12 AM
Bravo et en avant pour de belles aventures
Posted by: baptiste | October 06, 2008 at 09:58 AM
Félicitation et all the best pour la suite
Stéfane
Posted by: Stefane | October 06, 2008 at 10:43 AM
Félicitations !
Posted by: Laurent | October 06, 2008 at 12:18 PM
Bravo et encore bravo. Well done Sir!
Posted by: Le Tribulateur | October 06, 2008 at 12:38 PM
Bravo Michel. Let's keep up the good work!
Posted by: Sylvain | October 06, 2008 at 04:33 PM
Well done!
Posted by: Sarah | October 09, 2008 at 12:01 AM