J'ai parlé plusieurs fois dans ces colonnes de la future One-77, annoncée officiellement par Aston début août, ce après un étonnant teasing publicitaire dans la presse anglaise. C'était je crois la 1ère fois dans l'industrie qu'une publicité sur une voiture paraissait avant même que celle-ci ne soit annoncée officiellement : Aston innovait en la matière !
Et ils ont continué dans le teasing et l'innovation marketing, car vous n'avez fait que l'entre apercevoir au dernier Mondial, où ils l'avaient recouverte au 2/3 d'un grand tissu (de qualité, quand même), et ce encore uniquement pour les journées presse puisqu'après elle avait déserté le stand ! Procédé qui en avait étonné plus d'un et agacé ou frustré quasiment tout le monde !
Les info continuent d'être distillées progressivement, notamment avec le mini site dédié, ICI, qui diffuse de plus en plus d'informations. Depuis hier, il circule sur le web une nouvelle série de clichés, dont on imagine qu'ils sont officiels, sans en être certain. Pour la 1ère fois, on a une vue complète de la voiture.
La One-77 est musculeuse et impressionnante à souhait, avec de superbes flancs sculptés, et toujours une certaine classe comme toutes les Aston Martin, malgré cette agressivité qui s'écarte de "l'understatement" habituel de la marque. J'adore la vue de 3/4 arrière, mais j'ai une petite réserve esthétique cependant sur l'avant. Une rêve strictement inaccessible pour le commun des mortels...et c'est sans doute tant mieux comme cela, ce serait dommage de la voir à tous les coins de rue !
Pendant que je suis sur Aston, petite information qui illustre encore le maintien de l'hyper luxe ainsi que le phénomène de l'X décrit ICI : en 2008, la production d'Aston passera de 7300 à 6500 véhicules (donc -10% environ), mais le nombre de DBS - le flagship à 250K€ - initialement prévu à 500 par an, a été augmenté à 1000 cette année ! Le très haut de gamme a visiblement moins de problème à trouver des acheteurs. La firme aux bientôt 95 années d'histoire (création 1914) et 11 propriétaires ne s'est jamais aussi bien porté. 24.000 véhicules produits sur les 8 dernières années contre 15.000 entre 1914 et 2000. Et avec le changement de mix en faveur du haut de gamme, l'average selling price des véhicules va bien booster cette année (la DBS étant 2 fois plus cher que la petite Vantage).
Pour donner une mesure, Aston c'est environ le douzieme du volume de Porsche annuellement, et à peu près autant que Ferrari.
C'est pas trop kitsch la voiture , ce style de voiture , pour un successful honnête homme du 21ème siècle ?
Posted by: didier | October 30, 2008 at 07:26 PM
Qui a dit que c'etait une voiture pour un honnete homme du 21ieme siècle ?
Sinon, kitsch, non, c'est pas le terme
Posted by: michel | October 30, 2008 at 07:31 PM
Oui, je vous rejoins sur l'avant, je le trouve trop bodybuildé, qui n'est pas en accord avec la ligne générale fine et fluide de la One-77.
D'ailleurs je préfère l'avant de cet "essai" respectant mieux la ligne de cette supercar.
http://www.bespokeventures.com/blog/wp-content/uploads/2008/08/aston_martin_one_77_by_jonsibal.jpg
Cordialement,
Thomas.
Posted by: Thomas | October 30, 2008 at 08:06 PM
Les photos ne sont pas encore officialisés donc il n'y a rien de definitif sur l'avant.
PS : l'avant fait vraiment référence à la Zagato
Posted by: thomas | October 30, 2008 at 08:22 PM
Je suis le seul à qui la vue 3/4 arrière fait penser à la voiture dans la série Viper?
Posted by: Claques à droite | October 31, 2008 at 12:29 AM
En effet Thomas, il n'est pas du tout évident que ce soit des photos officielles. Sur le mini site dédié www.one-77.com (le .fr m'appartenant !), il n'y a pas ces photos.
Cependant, rien n'interdit de penser qu'Aston les ai discrètement diffusées pour alimenter le buzz et voir comment ça mord, sans pour autant se mouiller en les mettant sur le site officiel...
Posted by: Michel de Guilhermier | October 31, 2008 at 07:56 PM
ils vous echangeront peut être le .fr contre une one-77 :-)
Posted by: Thomas | October 31, 2008 at 09:57 PM
Aston Martin ne cherche pas trop à protéger ses URL, très différent d'Apple qui lutte avec une très grande vigueur contre toute société qui tente de reprendre des marques déposées par Apple et interdit toute utilisation de celles-ci sur Internet, notamment l'achat de mots clés.
Posted by: Michel de Guilhermier | November 01, 2008 at 08:54 AM