Il ne s'agit pas bien sûr de l'avènement du "X coquin", ça fait bien longtemps que ça marche, et ça marchera encore longtemps !
Ce qui n'est pas nouveau également, et dont il ne s'agit pas non plus ici, c'est le Monsieur X, l'anonyme plus ou moins perfide ! Celui qui met un petit commentaire lâche sur un blog, celui qui fait ses petits coups par derrière, ou encore ceux qui s'essayent à copier Inspirational Stores en veillant bien à ne pas dire sur leur site qui ils sont et d'où ils viennent ! Sans compter que sur ce même petit site ils reprennent quasiment mot pour mot les phrases que j'ai mis sur ce blog. Quelle imagination ! Bon vent et bon courage les p'ti gars, vos manières, dissimulations et manipulations ne vous embellissent pas vraiment. Tiens, ce sont les mêmes qu'ici ! Dommage pour eux qu'ils aient oublié Barenton, "l'honnêteté est une preuve de bon sens...".
Plus fondamentalement, et bien plus intéressant sur le fond, le phénomène du X qu'on observe actuellement est la bi-polarisation entre d'un côté du mass market très peu cher mais devant néanmoins être d'une qualité adéquate, et du très haut de gamme, très spécifique, avec des marques fortes, faisant rêver une clientèle restreinte qui peut encore se le payer.
Entre les 2, pour être clair, c'est très difficile, une sorte de no man's où il sera je pense très difficile de trouver un positionnement pertinent. Comme je l'ai plusieurs fois décrit ici, beaucoup de choses dépendent d'un bon positionnement, c'est la base de la base, c'est capital. Il faut se positionner clairement dans l'esprit du consommateur, you gotta stand for something specific. Pour tout savoir sur la question, il faut lire "Nicolas Hayek,"au dela de la saga Swatch" ou encore la bible "Selling the Invisible", 2 livres dont j'ai parlés ici.
Sydney Toledano, PDG de Dior Couture, déclarait récemment "le très haut de gamme est la seule issue pour Dior". Et à la remarque comme quoi Louis Vuitton était arrivé à faire le grand écart entre des produits accessibles (relativement) et l'hyper luxe, il répond simplement "c'est un modèle unique, aucune autre marque n'est parvenue à faire le même stretch".
Je me contenterai très bien du mass market !
Quand au plagiat de tes notes, c'est plutôt flatteur: ça démontre que tu arrives même a convaincre ta concurrence. je vois mal comment ils vont te challenger ensuite...
Posted by: Daniel | October 28, 2008 at 10:11 PM
Salut Daniel, le plagiat est en effet flatteur, mais c'est plus le fait de cacher qui ils étaient qui est le point ici !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 28, 2008 at 10:16 PM
[Victor Hugo] N'imitez rien ni personne : un lion qui copie un lion devient...un singe !
Posted by: fredboya | October 29, 2008 at 10:13 AM
Je ne suis pas trop d'accord pour dire qu'entre le mass market et le très haut de gamme il y a un no man's land. On peut très bien vendre des produits abordables et offrir un service client de grande qualité. Pour preuve mon boulanger, ou mon banquier, qui m'offrent un service personnalisé et de grande qualité à un prix très abordable.
Ou alors on considère qu'existe le très haut de gamme abordable :)
Posted by: Jean | October 29, 2008 at 10:46 AM
D'ailleurs je me permets de présenter un concept que j'ai créé dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, qui rejoins un peu mon commentaire : le positionnement relationnel de la marque
http://www.blog-introduction.fr/jai-des-idees/le-positionnement-relationnel-de-la-marque/
Posted by: Jean | October 29, 2008 at 11:21 AM