Petit tour rapide au Mondial ce soir, ce qui m'a vraiment marqué esthétiquement peut se résumer en quelques rares photos !
A tout seigneur tout honneur, la One-77 d'Aston, l'expression ultime de l'art et de l'engineering automobile, qui devrait s'établir comme voiture la plus chère du monde à 1.5M€, faisait sa 1ère apparition publique...si on peut dire ! Il s'agissait en fait d'une maquette grandeur nature, qui ne dévoilait que l'avant droite et l'arrière gauche, la voiture étant drappée dans un sobre mais classieux tissu gris de chez Henry Poole & Co, le fameux tailleur anglais très haut de gamme. Dessous, on devine une ligne et des galbes sublimes...Et pas question bien sûr de s'approcher de trop près, et encore moins d'avoir l'audace de soulever un coin du voile !
On en verra finalement beaucoup plus en allant sur le mini site dédié à la One-77, ici, avec des interviews intéressants, et très bien faits dans le sens où ils font vraiment rêver, du CEO Dr Bez (et son fort accent germanique quand il parle anglais !) et de Marek Reichman, qui évoque "the most irresistible Aston Martin".
Apporter du rêve, c'est la vraie responsabilité d'une marque de luxe, et en tant que consommateur, ça ne me déplait pas de m'y laisser aller...avec les yeux... sans pouvoir pouvoir passer à l'acte !
La Lamborghini 4 portes "Estoque", à l'état encore de concept-car ne, manque vraiment par d'allure malgré ses 5m15 - même si je n'aime pas trop l'arrière - et s'était aussi sa 1ère apparition mondiale. J'ai fait un post ICI sur le segment des sportives 4 portes de luxe (Aston Rapide, Porsche Panamera et Lamborghini).
Autre grande 1ère avec la Ferrari California, qui reprend la technique du coupé-cabriolet. Au niveau ligne, je ne dirais pas que je craque totalement, il manque comme un je ne sais quoi de classe.
Et pour les stats, je retiendrai que le stand Aston Martin, reprenant les codes du design de la marque (marbre blanc cassé), était 2 fois plus petit que celui de Maserati et 3 fois plus petit que celui de Ferrari, qui étaient juste à côté. On ne dira pas que les belles anglaises avaient tout l'espace pour être mis en valeur correctement, dommage.
La DBS en gris Quantum Silver était notamment toujours aussi belle, mais confinée...
That's about it en terme de belles images pour mon Mondial 2008. Il y avait néanmoins pas mal d'autres choses intéressantes, notamment la tendance des moteurs hybrides. Une Cayenne hybride était notamment dévoilée au grand jour avec des parties de carrosserie en verre pour voir tous les détails de la technologie.
Mouais, quelques réflexions que m'inspirent vos photos et ce mondial:
1) Aston recycle à l'infini le style inauguré par la DB7 il y a...10/15 ans, sans parvenir à ne pas lasser comme le fait Porsche avec la 911...(avis personnel bien sûr)
2) Ces "super" cars sont écologiquement irresponsables
3) il y a de nombreuses nouveautés (surtout chez les japonais)de petites citadines avec des consos à moins de 99g CO2/Km, mais qui sont produites en Inde ou Peco ou Chine. Quid du bilan CO2 final, une fois qu'on a additionné ce qu'on rejette pour les produire, pour les transporter, and so on...En ce sens l'initiative de Renault est intéressante avec son label CO2, qui prend en compte l'ensemble de la chaîne.
4) j'ai conduit une Citroën C5 Tourer lors d'un déplacement il y a quelques jours. J'ai été bluffé. Citroën a bien changé !! Pour vu que ça dure.
Cordialement.
Posted by: The dudde | October 04, 2008 at 03:03 PM
The Dudde, mon post reprenait juste "ce qui m'a marqué esthétiquement", comme je l'ai bien précisé au début.
Ce qui, bien entendu, ne m'a pas empêché au Mondial de relever nombre d'autres points intéressants.
Que tu ne mettes pas l'accent sur le design mais sur autre chose, je n'ai pour ma part aucun problème ;-)
En ce qui me concerne, le Citroen et les petites japonaises ne m'ont pas fait rêver !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 04, 2008 at 03:51 PM
belles photos ma foi... ça me rappelle ma Z3 d'il y a 5-6 ans ! J'aurai jamais dû la revendre...
Sinon, décidément le monde est un village, Michel, comme on se le disais hier soir avec Tatou...
Oliv' from Energy Trip
Posted by: Oliv' | October 05, 2008 at 10:17 AM
Oui, et bien le problème de cette marque c'est bien que personne ne peut acheter de véhicule chez eux, et que si ça se trouve ceux qui le peuvent ne sont pas ceux qui en sont le plus amoureux !
Bref, allez, rêver c'est bien, mais il faut payer son loyer et faire ses courses... Et il y a des choses nettement plus admirables que les voitures !
Posted by: Philou | October 05, 2008 at 11:01 PM
Bon ben Philou, si tu veux pas rêver, ne rêve pas !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | October 06, 2008 at 11:59 AM
Je viens de voir un article sur Aston Martin, et je pense que cela pourrait vous intéresser, sur une lever de 1.9 milliard USD.
Voici l'article en entier,
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE49718Y20081008
Cordialement
Thomas.
Posted by: Thomas | October 08, 2008 at 09:01 PM