Gros choc hier soir ! Une première dans l'e-commerce dont on se serait bien passée à vrai dire.
Shutterfly, probable leader mondial du développement photo sur Internet, a annoncé ses quarterly earnings hier soir, et également donné ses prévisions pour le Q4 et l'année 2008. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très excitant en terme de croissance, voire même inquiétant :
- L'activité "tirage photo" a régressé sur le 3ième trimestre, heureusement compensée par une bonne croissance des produits à valeur ajoutée (ie livres photo), en croissance de 30% environ (ce qui montre au passage que Shutterfly devient vraiment autre chose qu'une société de tirage photo). Au global, une petite hausse de 10% seulement sur le dernier trimestre.
- Mais, phénomène inquiétant, sur le dernier trimestre de l'année, clé, la fourchette de croissance qu'ils donnent est entre -10% et +7% ! Le midpoint de la fourchette de CA est sous les niveaux de l'année dernière. Logiquement, Shutterfly ayant continué à se staffer depuis 2007, faire moins de CA que l'année dernière va considérablement réduire les profits au Q4 : ils annoncent ainsi un profit par action entre 0,26 et 0,49$, bien en dessous des 0,63$ gagnés au Q4 2007...
C'est bien à ma connaissance la 1ère fois qu'un e-commerçant important, de surcroit leader dans sa catégorie, annonce qu'il n'exclut pas de régresser sur ce trimestre.
Quand l'économie allait encore il y a quelques trimestres, Shutterfly n'était déja pas brillant, mais maintenant que l'économie n'est pas bonne, ils sont carrément mal.
A titre de comparaison (je l'ai déja fait au trimestre passé, ICI) VistaPrint, qui a cependant rejoint la longue liste des sociétés ayant révisé à la baisse leurs prévisions pour l'année fiscale en cours (s'achevant au 30 juin 2009), a elle reporté pour ce trimestre un CA en hausse de +44%, et s'attend encore à une croissance entre +16 et +28% sur le Q4 2008. La fourchette est large, mais on reste en forte croissance, bien supérieure à celle des autres leaders de l'e-commerce. Sur l'année fiscale 2009, la croissance attendue est maintenant dans les mêmes eaux, entre +18 et +28%. Ca reste très confortable.
Et VistaPrint a une bonne excuse exogène pour la révision à la baisse de son CA : la parité €/$. Plus de 35% de leur CA vient d'Europe, et avec un $ qui s'est apprécié de 20% depuis quelques mois, ça impacte mécaniquement le CA global de VistaPrint de façon très significative. Shuttefly, lui, est 100% américain, s'il ne va pas, c'est que c'est le modèle qui montre ses limites, ou plutôt exactement le marché lui-même. Il est difficile d'y gagner un avantage concurrentiel majeur, il faut constamment investir pour avoir un edge de quelques mois. Certes, Shutterfly fait du bon boulot en se repositionnant vers les produits à plus forte valeur ajoutée, mais au bottom line, ce n'est pas très excitant.
A Wall Street, Shutterfly ne vaut actuellement plus que 0,6x son chiffre d'affaires seulement (EV) ! Je n'ose faire le calcul de ce que la vente de Photoways à ces niveaux en 2005 et 2007 m'aurait fait perdre vs ce que j'ai engrangé en vendant opportunément ! Néanmoins, si c'est un ratio bas, c'est aussi assez classique pour le commerce et l'e-commerce, tout simplement, pertinent pour une société en maintenant petite croissance avec un maigre taux de rentabilité de 3%. Je suis convaincu que la market cap de Shutterfly remontera fortement, mais quand ils auront amélioré leurs economics et le taux de croissance des bénéfices.
Après sa lourde chute hier, VistaPrint est maintenant valorisée (EV aussi) environ 1,3x son CA, ce qui pour une société en croissance de 20-25% avec 10% de taux de marge n'est en comparaison vraiment pas très cher. Achetez à ces niveaux, et laissez faire le temps, le modèle est gagnant, le positionnement et la cible unique (le SOHO, small et very small businesses), les avantages concurrentiels énormes, le repeat business de qualité. Il y a quelques mois, VistaPrint, quand elle naviguait autour de 2Mds$ de market cap, valait plus de 5 fois son CA. Au niveaux de cours actuels, j'envisage maintenant un x3 ou x4 dans les 3 ans à venir. Buy & Hold...
Résultats Q3 FY08 Shutterfly : ICI
Résultats Q2 FY09 VistaPrint : ICI
Bonjour,
Le rayon imprimantes 10x15 de la Fnac Val d'Europe a lui-même migré de la place centrale à une étagère à 30 cm du sol sous les albums made in China, il reste 7 produits ( au moins 20 auparavant ).
Posted by: didier | October 30, 2008 at 11:42 AM
Ce qui est impressionnant, c'est de voir la chute de croissance par trimestre d'une année sur l'autre :
Q1 = +25%
Q2 = +19%
Q3 = +11%
Q4 = de -10 à +7%
Autre remarque, la croissance de Q3 est uniquement due à l'augmentation du panier moyen car le nombre de commandes a très légèrement diminué !
C'est pire qu'inquiétant Michel !!! Quelles prévisions pour 2009 ? C'est la première fois que je vois une société d'e-commerce dans cette situation. Votre analyse ?
Posted by: KP | October 31, 2008 at 10:24 PM
J'imagine qu'en 2009 la croissance pour Shutterfly sera entre -10 et +5%
La photo est plutôt une dépense discrétionnaire, elle devrait être affectée par la récession.
Posted by: Michel de Guilhermier | November 01, 2008 at 08:48 AM
Je pense aussi que " l'usage de la photo domestique sur écran" , portables et GSM, décolle ou se confirme encore plus.
Posted by: didier | November 05, 2008 at 08:36 AM