Bon, l'analyste qui il y a quelques mois prévoyait Apple à 85$ sous 12 mois, et il était bien le seul (à l'époque, les targets oscillaient entre 180 et 250$) avait vu juste, puisqu'Apple a clôturé à 80$ seulement ce soir, soit en baisse de 60% sur ses plus hauts...99% des investisseurs étaient à mille lieux d'imaginer cela possible il y a 6 mois, et pourtant...
Ceci étant, ce n'est pas Apple spécifiquement, c'est tout le marché qui est totalement déprimé, les acheteurs ont déserté, et pour beaucoup c'est sauve qui peut, autrement dit ils vendent à n'importe quel prix pour déboucler des positions et/ou avoir du cash. Les indices américains sont en gros au niveau de là où ils étaient en 1997...10 ans pour rien !
C'est fou, mais c'est ainsi ! De très belles sociétés sont ainsi "bradées", selon les standards historiques de valorisation en terme de multiples. Mais la valorisation d'une société, ce n'est pas qu'une question de multiples, comme tout, le vrai prix, et quel qu'il soit, c'est le prix auquel 2 personnes se mettent d'accord pour faire la transaction ! Et aujourd'hui il n'y a quasiment plus d'acheteurs...alors c'est tout simplement la chute libre.
Même Berkshire Hathaway, le holding du sage Warren Buffet, est en chute de près de 50% sur l'année...Rien n'est épargné.
Bien sûr, prenons du recul : sur de nombreuses mesures, les sociétés sont historiquement extrêmement peu chères. Certes, mais je pense que ce n'est pas demain la veille que Mr Market acceptera de les payer "selon des normales historiques", et que donc les cours remonteront de façon significative.
Car en ce moment, Mr Market a peur, il a peur que demain soit pire qu'aujourd'hui, il a peur de ne plus avoir de cash donc il en retire en vendant des actions. Mr Market est très émotionnel, il peut parfois paniquer, et l'inconnu, il n'aime pas et les incertitudes actuelles, elles sont vraiment mutliples.
De nombreuses sociétés on annoncé des Q3 tout à fait honorables, voire meilleurs que les attentes, mais dans le même temps elles ont réduit les attentes pour le Q4 qu'elles entrevoyaient comme très difficile, avec un début octobre qui avait commencé dans la douleur. Que le Q4 soit moins terrible qu'anticipé, et les cours frémiront à la hausse en janvier/férvier lors des reports. Que le Q4 soit encore pire qu'anticipé, et la baisse des cours se poursuivra...
Que va donner la saison de Noel, personne n'en sait rien.
Mais il y a une chose de certaine, car bien factuelle, c'est qu'actuellement la Bourse n'est vraiment pas chère, ce encore une fois selon des standards de valorisation historiques. Alors, dans une perspective de 3-5 ans, on ne peut pas vraiment faire de mauvaises affaires en achetant aux cours actuels, pour ceux, rares, qui ont encore du cash disponible, ainsi que de la patience et des nerfs !
Bref, en Bourse, c'est la saison des soldes, il faut en profiter !
Et, à part Apple, quels sont les societés qui te paraissent interessantes ?
Posted by: FabriceL | November 21, 2008 at 09:04 AM
Personnellement pendant les soldes j'attends toujours la 2ème démarque, voire la 3ème...
Et tant pis si je n'ai pas tel ou tel pantalon qui me plaisait et encore disponible à l'ouverture des soldes... ce ne sont que des vêtements et je préfère parfois faire d'excellentes affaires quitte à en rater.
Fin de l'image un peu idiote.
En ce moment je suis dans une période de grande interrogation. Ca fait deux ans que je suis assez pessimiste et négatif en fait, j'ai sans doute une vision orientée.
On lit beaucoup que les marché sont sous-évalués.
Vous dites par exemple :
"sur de nombreuses mesures, les sociétés sont historiquement extrêmement peu chères. Certes, mais je pense que ce n'est pas demain la veille que Mr Market acceptera de les payer "selon des normales historiques", et que donc les cours remonteront de façon significative."
et en ce moment je me demande : historiquement peu chères mais PAR RAPPORT à QUOI ?
selon quel référentiel ?
Ce référentiel est-il le bon face à ce qui va se passer ?
N'y a t'il pas eu surévaluation historique des actifs ?
De mon point de vue, quand crise MAJEURE il y a une entreprise vaut moins que son cash ! En effet il est raisonnable de penser qu'en cas de coup de grisou ce cash va servir pour investir, essayer de se battre. Parce que j'ai du mal à croire que des dirigeants capitulent avant même que la bagarre commence. Parce que l'argent c'est fait pour être dépensé, pour les coups durs...
Ainsi si on part du principe que ce qu'on va connaître sera historiquement pas bon (euphémisme), les référentiels historiques ne peuvent plus s'appliquer.
Voilà, ça c'était pour la vision pessimiste dans une optique longue récession qui fait frémir.
Maintenant si on se positionne sur un certain optimisme pour les 3 à 5 ans à venir, nul doute que les marchés sont sous évalués.
Posted by: laurents91 | November 21, 2008 at 09:10 AM
@Laurents91, peu chere vs les TOUTES mesures habituels P/E, multiples de book value, de CA, de ce que tu veux, peu importe..
Posted by: Michel de Guilhermier | November 21, 2008 at 09:14 AM
j'entends bien, mais tous ces ratios "habituels" tiennent t'ils face à une dépression qui dure un temps significatif ?
j'ai surtout l'impression que l'on a tous pris des "habitudes" en terme de calculs de valorisation en partant du principe que la croissance est durable.
C'est pour ça que depuis quelques temps je m'abstiens et passe mon tour.
Posted by: laurents91 | November 21, 2008 at 09:21 AM
Quand les banques et les gros investisseurs doivent vendre à tout prix pour garder un peu de liquidité, c'est peut-être le moment pour les particuliers, qui ont moins besoin de liquidités d'investir sur ces valeurs que les financiers ont bradé.
La position de force a changé de camp.
Posted by: Jean | November 21, 2008 at 09:55 AM
@Laurents91, comprends pas ton raisonnement!? Ca fait 90 ans au minimum qu'on a des ratios, dire qu'actuellement ces ratios de valo sont au plus bas historique est simplement un FAIT.
Donc, tôt ou tard, on retrouvera au minimum des moyennes historiques. Quand, no lo se !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 21, 2008 at 10:34 AM
"Bref, en Bourse, c'est la saison des soldes, il faut en profiter !"
Ce genre de phrase est tout simplement irrespectueuse pour les gens qui en chient à cause de la crise.
Posted by: Basile | November 21, 2008 at 10:46 AM
@ michel
Bon je crois que je me fais mal comprendre.
Ca fait 90 ans qu'on utilise des ratios : oui.
La valorisation, l'estimation de valeur sont des sciences empiriques, donc justes jusqu'à ce qu'on voit qu'elles sont fausses.
On utilisait deja des ratios en 1929 (même si je n'aime pas prendre cette crise en référence, épouvantail un peu trop utilisé depuis quelques temps) et on a mis un TRES LONG moment à se remettre de cette crise... bien sûr on peut dire que même alors on avait eu raison ! suffisait d'attendre 50 ans.
Depuis longtemps on table sur la possibilité d'une croissance perpétuelle, avoir eu raison pendant quelques temps ne veux pas dire que ce sera à jamais.
Moi aussi j'essaye de prendre du recul, mais depuis quelques temps je m'interroge sur la validité de nos référentiels (faire comme ça parce qu'on l'a fait avant et que ça a maché pour certains... très peu pour moi), et de plus je n'ai pas 50 ans devant moi à attendre si jamais le pire est là.
Nos référentiels, si efficients, ont aboutit à plusieurs bulles cumulées (la somme des valorisations de tous les actifs en circulation a plus qu'explosé en 20 ans, en fait nettement plus que la croissance de la richesse produite), c'ets certes explicable avec les modèles actuels (on épargne plus en % de la valeur produite qu'avant... soit ! pourquoi pas mais ces valorisations reposent sur quoi de concret ?
alors je m'interroge.
Bien sûr je ne suis absolument pas constructif, je n'ai aucune base de travail pour avoir une nouvelle approche.
Mais je crois que le doute peut parfois aussi permettre de prendre de la hauteur. Et en ce moment plus que des ratios je préfère suivre mon feeling.
La question n'est pas d'avoir tort ou raison, je doute et j'avoue que quelque fois je souris un peu devant la certitude que les marchés vont forcément MONTER à long terme.
Vous vous basez sur quoi de concret pour le penser ? est-ce une logique d'habitude ou ya t'il des éléments pour étayer le fait que cela va encore continuer ainsi, à l'infini ? Autour d emoi j'observe depuis plus de 5 ans la montée d'une certaine tendance à la simplicité, un certain dégout d'une consommation à l'infini. C'est sans doute plus une réalité dans mon entourage qu'un phénomène généralisable à tous... mais en êtes-vous sûr ?
Posted by: laurents91 | November 21, 2008 at 12:41 PM
Peut-être que les investisseurs (qui sont en grande majorité des professionnels bien moins émotifs qu'on le dit) voient le risque que demain, ce soient les bourses elle-mêmes qui disparaissent?
La situation est tellement critique que tout peut arriver maintenant.
Posted by: marco | November 21, 2008 at 06:49 PM
Michel > hum...
allez, trois lectures possibles pour ce Week End :
1/ Facile : le blog de Dauran et sa prévision du CAC 40 en 2010
2/ Plus difficile : Galbraith et la crise de 1929
3/ Ouille : Les cycles de Kondratieff, cela tombe bien, nous sommes en hiver non ?
Have fun !
/Olivier
"bloggueur du WE"
Posted by: /Olivier | November 21, 2008 at 11:46 PM
Ah oui, un détail, Michel pour savoir si Dauran est bon ou pas ;-)
http://www.dauran.com/186/apple-opportunite-dachat-ou-pas/
A+
/olivier
Posted by: /Olivier | November 21, 2008 at 11:52 PM