Tiens, ça fait 1 mois que je n'avais pas parlé des élections américaines. A J-3, les sondages donnent Obama largement vainqueur, avec 6 points d'avance en moyenne, mais il subsiste un doute important, est-ce que au dernier moment, dans le secret de l'isoloir, les électeurs américains feront le pas d'élire leur 1er président noir ?
De fait, si mardi il n'était pas élu, ce serait bien la conséquence du fond de racisme latent aux US.
Comme la vaste majorité des non américains, mon candidat est Obama, mais même s'il ne l'emportait pas, une étape très importante aura été franchie par le simple fait qu'un noir américain soit allé aussi loin.,
Sur le fond, il ne porte pas réellement d'idées révolutionnaires, s'inscrivant sur la plupart des sujets dans la tradition démocrate, mais il marque par son charisme et sa personnalité. L'Amérique - avec ses tendances impérialistes doublées d'envies protectionnistes de temps à autres - est plus ou moins détestée partout. On peut imaginer qu'Obama est susceptible d'améliorer significativement l'image des US ainsi que leurs relations avec le reste du monde, ce qui ne peut être que positif pour la marche du globe.
D'un autre côté, soyons réaliste, l'Obamania un peu trop exacerbée qu'on observe dans le monde va forcément faire des frustrés et des déçus, à la hauteur des espoirs un peu trop excessifs que l'homme fait naître.
Sur le plan économique, même si le slogan est "a change we can believe in", il fera ce qu'il pourra et, comme John MacCain, a déclaré qu'il comptait s'attaquer aux problèmes structurels des banques américaines !
Mais qui élit le président américain, les sénateurs ou les citoyens de base ? j'ai l'impression que les médias (y compris les blogs) entretiennent uniquement le suspense pour maintenir l'audience. Ces mêmes médias diront mardi qu'ils avaient toujours prédit le bon résultat. Si ce sont les sénateurs qui élisent le président, le résultat est connu depuis longtemps, non ?
Posted by: jerome | November 01, 2008 at 07:04 PM
ni l'un ni l'autre Jerome ! C'est un suffrage universel indirect. Le peuple élit par Etat des grands électeurs. Ceux-ci détermineront le President. Il n'y a rien de certain a ce stade. Dans les états clés, les candidats ne sont sépares que par la marge d'erreur, et de plus il y a encore bcp d'indécis.
Je persiste a croire que ça va finir serré.
Posted by: michel de guilhermier | November 01, 2008 at 07:41 PM
Le suspense reste entier et les sondages n'ont jamais fait une élection, peuvent même défaire une élection en démobilisant les électeurs pro Obama. Il ne faut pas exclure le rôle que pourraient jouer également des terroristes jusqu'au jour de l'élection.
Posted by: MICHELN | November 02, 2008 at 09:22 AM
ce qui me fascine dans les présidentielles américaines et encore plus dans celle-ci, c'est la non importance du programme des candidats. A tel point que je me demande pourquoi ils prennent la peine d'en concevoir un. Dans le cas d'Obama, je crains que bon nombre d'américians s'apprètent à voter pour lui parce qu'il est noir d'autant qu'Obama a eu l'intelligence de ne pas se positionner comme le candidat des noirs ce qui justement revient d'une certaine façon à faire campagne sur le thème de la couleur de sa peau.
Posted by: florent | November 02, 2008 at 07:29 PM