En revenant, tard, chez moi hier soir, je lisais l'email suivant :
"Je suis un jeune entrepreneur du web (fondateur de XXX) et j'avoue que la lecture de votre parcours (profil) fait rêver et donne envie d'aller de l'avant et d'entreprendre ! "
J'avoue moi que son mail m'a fait plaisir. Si le fait de me lire donne envie d'entreprendre, et bien tant mieux, c'est aussi un peu la vocation de ce blog ! Entreprendre, être entrepreneur, c'est avoir envie de prendre des risques, de penser "différent", d'inventer, de se donner à fond, de vouloir créer de la valeur par soi-même et pour soi-même, de vouloir un peu bousculer et changer le monde.
La France a besoin d'entrepreneurs, de vrais entrepreneurs. J'ai déja parlé ICI des faux entrepreneurs, qui ne sont, malheureusement pour eux, que des ratés.
Les grandes choses de se monde ont été en majorité produites par des entrepreneurs, souvent autodidactes d'ailleurs (avec HEC, j'ai mal commencé, mais je me suis rattrapé depuis). Que de nombreuses boites du CAC 40 soient maintenant gérées par des diplômés de Grades Ecoles est une chose, certes, mais il a bien fallu au départ de courageux entrepreneurs acceptant de prendre des risques et faire des sacrifices pour créer from scratch mes sociétés. Et cela n'est pas donné à tout le monde.
Cette période de crise est je pense paradoxalement favorable aux entrepreneurs. De nombreux cadres supérieurs de grandes sociétés, parfaitement intelligents, expérimentés et très bien formattés, se retrouvent pourtant un peu paniqués, sans ressources, parfois tétanisés devant la situation actuelle difficile et sans visibilité, là où l'entrepreneur malin et frugal saura faire son trou...
Dans un monde flou, très fluctuant, la frugalité, la réactivité et l'adaptabilité sont des qualités de 1er plan...Et on ne le trouve pas nécessairement chez les cadres supérieurs de grandes sociétés. Au contraire peut-être, après 25 ans dans un cadre bien structuré et formalisé, il n'est pas simple de se mouvoir dans un autre environnement.
Encore une fois - je l'ai dit dans un ancien post - on reconnait l'entrepreneur dans sa capacité à prendre des risques, et le bon entrepreneur dans sa capacité à prendre des risques parfaitement calculés et sentir là où il y a un marché !
L'entrepreneur, c'est aussi celui qui reste toujours tenace, obsédé qu'il est par la nécessité de bâtir, qui se lève tous les matins en se demandant quel obstacle il va contourner, quelle barrière il va franchir, quel mur il va abattre. Et dans la période actuelle, des barrières, des obstacles et des murs, il y en a un certain nombre !
Alors, si la période est difficile, vous vrais entrepreneurs, dites-vous que vous avez sans doute aujourd'hui un contexte plutôt favorable car contrairement à beaucoup vous savez prendre des risques, vous savez faire des sacrifices, vous savez manoeuvrer dans un monde incertain, vois avez le ressort et le dynamisme pour combattre, vous savez penser différement et réinventer un monde qui en a bien besoin (je ne parle pas de refonder le capitalisme comme on a pu lire en couverture de Challenges récemment, ce n'est pas nécessaire car c'est encore le moins mauvais des systèmes).
Non, plus simplement inventer des produits, inventer des services, satisfaire encore mieux une certaine demande, etc.
Recent Comments