En ce moment les amis, c'est intense, très intense. Je crois même que ça a rarement été aussi intense au cours de ma "carrière" professionnelle.
Au cours de mes 20 ans dans le monde des affaires, il y a eu des moments où j'ai travaillé comme un fou (dans le conseil chez Bain notamment), il y a eu des moments très difficiles (Photoways en 2000/2001 où on a frôlé le dépôt de bilan comme beaucoup d'autres start-ups à cette époque), il y a eu des moments pas drôles (je ne me suis pas vraiment amusé chez PepsiCo, même si c'était instructif), il y a eu des moments excitants (création de Dole Europe en 1991) et il y a eu des moments d'euphorie (la revente partielle de Photoways en 2005, puis totale en 2007).
Mais là, aujourd'hui avec Inspirational Stores, c'est encore très différent...
"Choose a job you love and you will never work a day in your life" dit le proverbe, alors comme j'adore ce que je fais, on peut presque dire que je ne travaille jamais !
Avec 10M€ de levés, et une superbe organisation e-commerce en place (merci Erik-Marie, notre super CEO), Inspirational Stores est en béton : "difficile" n'est donc pas le qualificatif qui convient ! L'économie rentre dans une période très difficile, mais Inspirational Stores n'est vraiment pas Photoways de 2000 : le marché est là, avéré, les capitaux sont également là, je n'ai pas le mur en vue dans les 3 mois (j'ai eu ça avec Photoways pendant 18 mois)
Il n'est pas non plus question d'euphorie, nous sommes en train de créer de la valeur, nous ne sommes pas encore, bien évidemment, au stade de la récolte ! Lever 10M€, c'est très bien, mais ce n'est jamais que du carburant pour avancer sur la route. Ca ne me procure aucune joie particulière, c'était juste nécessaire pour dérouler nos ambitions.
Non, aujourd'hui, pour exprimer ce que je ressens, je vais donner dans la métaphore, celle de la Chrysalide !
La Chrysalide, c'est le stade intermédiaire entre la larve et le beau papillon qui s'envole majestueusement. Un peu dur de pouvoir penser qu'on a été une "larve", mais, soyons modeste et réaliste, un business qui se lance n'est jamais qu'un songe en devenir.
La Chrysalide induit aussi une profonde transformation, ce qui est certainement le cas pour Inspirational Stores, jeune société (mais déja belle et structurée) qui est là pour saisir un marché énorme !
L'e-commerce de par son extrême spécificité, n'est de fait pas à la portée de beaucoup de belles marques si elles veulent vraiment y avoir des ambitions, d'où le potentiel pour nous qui sommes là pour leur ouvrir le canal, l'opérer totalement, et in fine leur apporter chiffre d'affaires et rentabilité, ce avec le meilleur retour sur investissement possible.
Car finalement et fondamentalement, notre métier c'est bien cela, celui d'apporter un superbe retour sur investissement via l'e-commerce...
Belle envolée lyrique de la matinée... ça nous change des discours raplaplas qu'on lit un peu partout !
Bonne journée et attention quand même aux filets des lépidoptérophiles...
Oliv' (encore à l'état de larve voyagiste) from Energy Trip
Posted by: Oliv' | November 21, 2008 at 09:16 AM
C'est marrant, j'ai utilisé la même métaphore il y a peu de temps ;)
Posted by: Zippy | November 21, 2008 at 09:44 AM
Excellent post. Être entrepreneur c'est difficile mais tellement excitant. Je partage tout à fait votre opinion et ce type de douce béatitude. On est a pas à l'abri d'un succès ;-) même si la route est longue encore pour transformer.
Posted by: Eric | November 26, 2008 at 12:56 PM