Il y a quelques temps, je faisais un post où je disais que les retailers américains (entre autres) anticipaient un mauvais Q4, et que la seule question véritable était alors "how bad".
Les statistiques viennent de tomber (de SpendingPulse, une filiale de MasterCard) et en clair c'est pire qu'anticipé :
- Au global, les ventes au détail aux US ont reculé de 2% à 4% durant la période des fêtes de Noël.
- Les ventes de textiles ont chuté de 19,7%
- Les ventes des grands magasins ont reculé de près de 20%
- Le secteur de l'électronique a reculé de 26,7%
- Le luxe bat tous les records en plongeant de 34,5%
Bonne nouvelle cependant pour Amazon qui a déclaré que la "2008 holiday season was its best ever". En l'absence de chiffres plus précis, cela ne veut pourtant pas dire grand chose. Que l'e-commerce reste en croissance légère sur la période des fêtes, on s'y attendait aussi, mais cette croissance a du très fortement ralentir vs les années passées. Pour avoir plus d'éléments, il va falloir attendre les résultats financiers en janvier.
Pour revenir sur le retail physique, 2009 risque d'être très difficile pour de nombreuses chaînes américaines, avec plusieurs dépôts de bilan à prévoir, notamment au niveau des grands magasins. Dillard's en 1er lieu sans doute, 7Mds$ de CA et plus de 300 magasins, mais bien plus petit que des Macy's, JC Penney ou autre Kohl, lourdement endetté, avec des "comps" en forte baisse, non rentable et ne dégageant presque plus de cash flow pour repayer sa dette.
En 2008, on a déja eu des chaînes importantes comme Circuit City (novembre 2008, 155 magasins au moment du dépôt de bilan, 46.000 personnes), The Sharper Image (février 2008, 184 magasins au moment du dépôt de bilan), Linens 'n Things (mai 2008, n°2 US de l'aménagement de la maison après Bed Bad & Beyond, 589 magasins, 18.000 salariés) .
Les retailers américains sont dans une course à la réduction de coûts actuellement en fermant des magasins : Gap ferme près de 100 magasins, Disney une centaine également, Macy's 9 après janvier, Home Depot 15, Ann Taylor 120, etc.
De manière générale, only the strongest will survive, il ne fera pas bon d'être le n°3 ou 4 d'une catégorie, et peut-être même que le n°2 est at risk...
Comments