Non, sérieusement, je me posais la question, et elle est diablement passionnante non ?
Le bougre a un super business avec quelques risques également : c'est clairement une "world brand" et une "world company", mais soumis à très forte saisonnalité. Ou, peut-être se cache t-il aussi derrière le poisson d'avril et la fête des pères, ce qui lui permettrait alors de lisser certains coûts.
A t-il recours au temps partiel, que fait-il 11 mois sur 12, comment amortit-il ses usines à jouets et son système de distribution, a t-il un contrat de distribution long-terme avec son fournisseur de rênes, a t-il adopté un OCR (optical character recognition) pour lire et scanner automatiquement les centaines de millions de lettres qu'il reçoit, a t-il pas un site web avec fonctionnalités web 2.0 (Amazon est-elle la marque blanche en fait du Père Noël), a t-il reçu un financement par des VCs, etait-il, caché à LeWeb 08 ?
Que de questions qui, je l'espère, ne vous empêcheront pas de passer un joyeux Noël !
Le Père Noel, un entrepreneur à succès?
Ne serait ce pas une nouvelle fois la preuve qu'avec un peu de marketing on peut arriver à imposer une idée qui n'est qu'une copie d'une autre?
Ben oui j'ai entendu dire que le Père Noël s'est il inspiré de Saint Nicolas...
Allez joyeux noël à toi. Romain
Posted by: Romain | December 25, 2008 at 12:33 AM
D'autant que sa couleur rouge vient d'un contrat avec Coca Cola dans les années 30 (je crois, pas sûr de l'année)... le Père Noël avait un manteau vert avant cela : un rêve se brise, non ?
Si ça c'est pas de l'Oriented Marketing, je ne sais pas ce que c'est...
Allez bon Noël à tous et bon réveillon.
Oliv' from Energy Trip
Posted by: Oliv' | December 25, 2008 at 03:33 PM
En tout cas, le père noël est américain, son histoire et celle de son manteau rouge est magnifiquement décrit ici: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1498
par le génial Alain Korkos (auteur de feu "la boite à images").
Posted by: Nico | December 26, 2008 at 12:16 PM
@Oliv: mais non, ce n'est pas de l'oriented marketing mais un accord de co-branding. En effet, quand le père noel a accepté de porter les couleurs de coca, coca a mis a sa disposition sa supply-chain afin d'optimiser la distribution des cadeaux a travers le monde.
@Michel: concernant la lecture de toutes les lettres qu'il recoit, rien de plus simple: les Mechanical Turks d'Amazon !
;)
Bonne année !
Posted by: Laurent Kretz | January 07, 2009 at 09:01 PM