Les 2 nouvelles sont tombées en même temps vendredi dernier : d'une part Honda quitte la Formule 1 et vend son équipe (annonçant même qu'il la dissoudra s'il n'y a pas d'acheteur) et d'autre part Audi arrête les LMS (Le Mans Series) et ALMS (American Le Mans Series) pour se consacrer à 2 épreuves seulement en endurance : les 12h de Sebring (mars) et surtout les mythiques 24h du Mans (13-14 juin 2009).
Dans le contexte actuel, je ne serais pas étonné d'apprendre la défection
d'autres grands constructeurs dans les diverses disciplines de sport
automobile, en F1 particulièrement qui exige des budgets colossaux. La
course automobile est une activité coûteuse dont le retour sur investissement n'est pas évident du tout, et par gros temps on sabre.
Pour vraiment être performant en course automobile cela demande une expertise pointue, une infrastructure complète, une expérience éprouvée, une grande rigueur de gestion, une réactivité extrême et une implication de tous les instants.
Ainsi, aussi bien Subaru en WRC, Bar-Honda en F1, Benetton toujours en F1, qu'Aston Martin pour son retour en endurance GT1, ont externalisé leur service de course et ont confié à Prodrive, une entreprise spécialisée en sport automobile, le soin de faire courir leurs voitures officielles.
Le soin de faire courir, mais aussi de gagner ! Prodrive a gagné 6 titres mondiaux WRC avec Subaru et les Aston DBR9 ont brillamment triomphé aux 2 dernières éditions des 24h Mans (catégorie GT1), photo ci-dessus en 2008 avec la mythique livrée aux couleurs Gulf Oil (au fond le lounge Aston, lui faisant face sur ce qui serait la droite de la photo, mais qu'on ne voit pas, il y avait le gigantesque lounge Audi).
Pour le public, ce n'est pas Prodrive, c'est bien Aston Martin qui courre...et qui gagne !
Dans la présentation de Prodrive, qui de fait est une structure assez unique en sport automobile, on a : "design, build and run motorsport and vehicle technology programmes on behalf of vehicle manufacturers". David Richards, boss fondateur de Prodrive, est un grand expert de la course automobile, ayant été notamment le co-pilote d'Ari Vatanen, champion du monde des rallyes en 1981.
Par ces temps incertains et difficiles, n'est-il est pas en effet implacablement logique de confier à de vrais spécialistes, disposant de l'expérience, de l'expertise et des infrastructures adéquates, le soin de développer et gérer une nouvelle activité délicate qui requière des compétences très spécifiques.
Bon, c'était un peu hardi d'établir le lien entre Inspirational Stores et David Richards, l'homme parfois décrit comme le "Richard Branson du Sport Automobile", qui a monté un consortium pour racheter Aston Martin et en devenu maintenant le chairman, mais je l'ai fait !
La meilleure année de Honda c'était justement quand David Richards en était le boss en 2004, à l'époque BAR.
Dans le même ordre d'idée un Franck Williams qui n'a jamais voulu "se vendre" à un grand constructeur, cette stratégie est payante aujourd'hui.
Est-ce le retour d'Aston en F1 ?
Posted by: fx | December 09, 2008 at 09:05 AM
donc l'ecommerce est une course ?
Posted by: p | December 09, 2008 at 09:22 AM