Bon, désolé, j'aimerais mieux dire que tout va bien, et que tout va aller mieux demain, mais dans l'immédiat on ne peut qu''être réaliste.
Après une saison de Noël médiocre aux US - au vu des éléments tangibles, ie des niveau de promo jamais vu pour Xmas, on s'y attendait - les grands retailers américains font maintenant tous des profit warnings les uns après les autres. Hier c'était notamment Walmart qui perdait alors 8% à Wall Street, aujourd'hui c'est Coach qui dévisse de plus de 12%.
Les mauvaises nouvelles, et les profit warnings, vont encore continuer. Et les retailers vont continuer à fermer des magasins et ils vont donc continuer à licencier, ce afin de préserver un maximum de cash pour une année 2009 qui s'annonce difficile. Selon toute vraisemblance, la récession va encore continuer 1 ou 2 trimestres aux Etats-Unis.
En décembre, l'économie américaine a perdu un très impressionnant 1/2M d'emplois...le pire chiffre depuis la 2ième guerre. Depuis septembre, le pays s'est enfoncé dans la crise, brutalement.
En France ? jJe crois qu'on a environ 6 mois de retard sur les US en terme de paroxysme de crise. J'étais avec une très grande marque il y a quelques jours, qui me disait observer un forte baisse aux US et aux Japon, mais qu'en France ça se maintenait encore. Pour l'instant...
Si ça fait quelques mois déja qu'on a une hausse du chômage, je suis malheureusement prêt à parier que cela va très sérieusement s'accentuer durant ce 1er semestre et que de grands plans de licenciements vont bientôt tomber. Un signe qui ne trompe pas, les cabinets spécialisés en la matière ont beaucoup de travail actuellement.
Tant que le flot de mauvaises nouvelles continuera, le moral et la confiance ne risquent pas de se redresser, pesant sur la consommation. Il va sans doute falloir attendre début 2010 pour avoir, en comparaison avec début 2009, un flot de "meilleures" nouvelles.
Il y a aussi de nombreuses entreprises en France qui recrutent, voir les titres de couverture de certains magazines économiques en ce mois de janvier..
Posted by: MICHELN | January 09, 2009 at 07:25 PM
D'accord avec vous Michel, je pense également que nous ne sommes malheureusement pas encore au fond du trou et que de nombreuses grandes entreprises ne se sont pas encore résolues à des plans de licenciement. Pourront-ils tenir ?
Posted by: thedudde | January 10, 2009 at 09:00 AM
Il y a aussi beaucoup de plan sociaux en cours de négo qui vont etre effectifs d'ici quelques mois. Notamment dans les grands groupe où le process est plus long que pour les pme.
Donc oui, on verra l'effet sur la consommation seulement au printemps. Et l'effet sur les taxes et prelevements sociaux encore plus tard. Il va falloir compenser la baisse des cotisations et taxes pro dû aux licenciements. Et les communes vont soutenir le btp en se lançant dans de gros travaux, donc les taxes locales vont augmenter significativement.
En France tout va un peu plus lentement et c'est possible qu'on connaisse une vraie crise de la conso au moment de noel prochain seulement.
Posted by: Jerome | January 10, 2009 at 02:05 PM
D'accord avec le "réalisme" de ton analyse Michel - 2009 va être une année extrêmement dure sur le plan économique, le 20 janvier on verra si Obama est ou non le Roosevelt du XXIème siècle.
Pour ce qui est de l'eCommerce, le jeu va sans doute se resserer avec la concentration des 45 000 boutiques dont beaucoup ne font que peu de ventes. Pour le top 100 des eMarchands, l'heure va être à l'optimisation des budgets investis dans les leviers d'audience, et à l'amélioration des taux de conversion.
Bref à l'augmentation de l'efficacité, tout azimut...
Si je n'étais pas entrepreneur, je reprendrais mes études d'Economie puisque la période que l'on vit sera dans les livres d'Histoire.
Espérons simplement que le cycle crise économique - crise sociale - crise politique des années 30 avec les conséquences que l'on connait tous ne se reproduise pas.
Cela prouverait que l'homme apprend.
/Olivier
www.oliviermarx.net
Posted by: /Olivier | January 11, 2009 at 12:11 AM
Bonjour,
Je suis allé faire un tour sur le site de ladurée et je viens de m'apercevoir avec beaucoup de tristesse que la boutique en ligne n'existe plus...Je voulais savoir si vous ne commercialisez plus ladurée et dans ce cas si c'est une conséquence de la crise?
Bonne soirée
Julien
Posted by: Julien | January 14, 2009 at 05:21 PM