My Photo

February 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Même Walmart...! | Main | Renouveau de Palm avec le "Pré" ?! »

January 09, 2009

Comments

Il y a aussi de nombreuses entreprises en France qui recrutent, voir les titres de couverture de certains magazines économiques en ce mois de janvier..

D'accord avec vous Michel, je pense également que nous ne sommes malheureusement pas encore au fond du trou et que de nombreuses grandes entreprises ne se sont pas encore résolues à des plans de licenciement. Pourront-ils tenir ?

Il y a aussi beaucoup de plan sociaux en cours de négo qui vont etre effectifs d'ici quelques mois. Notamment dans les grands groupe où le process est plus long que pour les pme.

Donc oui, on verra l'effet sur la consommation seulement au printemps. Et l'effet sur les taxes et prelevements sociaux encore plus tard. Il va falloir compenser la baisse des cotisations et taxes pro dû aux licenciements. Et les communes vont soutenir le btp en se lançant dans de gros travaux, donc les taxes locales vont augmenter significativement.

En France tout va un peu plus lentement et c'est possible qu'on connaisse une vraie crise de la conso au moment de noel prochain seulement.

D'accord avec le "réalisme" de ton analyse Michel - 2009 va être une année extrêmement dure sur le plan économique, le 20 janvier on verra si Obama est ou non le Roosevelt du XXIème siècle.

Pour ce qui est de l'eCommerce, le jeu va sans doute se resserer avec la concentration des 45 000 boutiques dont beaucoup ne font que peu de ventes. Pour le top 100 des eMarchands, l'heure va être à l'optimisation des budgets investis dans les leviers d'audience, et à l'amélioration des taux de conversion.

Bref à l'augmentation de l'efficacité, tout azimut...

Si je n'étais pas entrepreneur, je reprendrais mes études d'Economie puisque la période que l'on vit sera dans les livres d'Histoire.

Espérons simplement que le cycle crise économique - crise sociale - crise politique des années 30 avec les conséquences que l'on connait tous ne se reproduise pas.

Cela prouverait que l'homme apprend.

/Olivier
www.oliviermarx.net

Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur le site de ladurée et je viens de m'apercevoir avec beaucoup de tristesse que la boutique en ligne n'existe plus...Je voulais savoir si vous ne commercialisez plus ladurée et dans ce cas si c'est une conséquence de la crise?

Bonne soirée
Julien

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories