Après la note de ce matin, on reste dans les escroqueries...
Pas de chance, j'avais dans mon portefeuille un peu de Satyam, 4ième SSII indienne, réalisant tout de même, officiellement, un CA de l'ordre de 2Mds$, avec des clients comme Nestlé, General Motors ou General Electric, 185 sociétés du Fortune 500, et plus de 50.000 employés. Belle société en forte croissance qui disposait d'une trésorerie de 1Mds$ pour une market cap de 3Mds$ hier (et 10Mds$ il y a 12 mois)...
Mais voila, le PDG Ramalinga Raju vient d'avouer aujourd'hui qu'il s'agissait en fait d'une gigantesque fraude, que les comptes étaient trafiqués, que les revenus et les créances clients gonflés depuis plusieurs années, que la performance était donc largement moins bonne que ce qui avait été annoncé, et que bien entendu il n'y avait absolument pas 1Mds$ dans les caisses...
Rien que ça !
Ses incroyables aveux écrits ayant commencé par : "it is with deep regret, and tremendous burden that I am carrying on my conscience, that I would like to bring the following facts to your notice...". La lettre intégrale est ICI.
Il pourra en effet avoir la conscience lourde avec 3Mds$ qui disparaissent en fumée des portefeuilles !
C'est de loin le plus gros scandale financier à ce jour en Inde.
Question : qu'ont fait les auditeurs, en l'occurence ici PriceWaterhouseCoopers ?
Je pense que je me serai plante sur ce coup la aussi.....(je n'ai pas l'action car je n'ai rien si ce n'est un short sur le s&p depuis fin juillet)....1/3 de capi en cash, des sous societes a restructurer, des investisseurs activistes au capital.....
allez, encore un peu d'amelioration de mes connaissances en compta ne me fera pas de mal, l'acceleration frauduleuse des revenus devaient probablement se voir ds les details (amortissement agressif, choix comptables pr les stocks, la reconnaissance des revenus ou la compta des leases....)
Posted by: sebastien(ny) | January 07, 2009 at 08:17 PM
Les auditeurs ? Ils contrôlent / regardent ce que l'on veut bien leur montrer... c'est une métier d'une hypocrisie rare !
Posted by: JUL | January 07, 2009 at 10:38 PM
J'ai lu la lettre dans son intégralité, c'est assez "touchant"...
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire, dans le dernier paragraphe Ramalinga explique qu'il reste à la direction le temps qu'il faudra (quelques jours) et que par ailleurs il est prêt à faire face à la justice...
Il demande également à ce qu'un nouvel audit soit effectué suite à la mise au grand jour de cette fraude, wait and see.
Posted by: Bruno | January 08, 2009 at 07:00 AM
Ca avait commencé à sentir le sapin quand ils avaient annoncé se diversifier dans le BTP : http://www.01net.com/editorial/399511/nuit-de-scandale-pour-l-une-des-plus-grosses-ssii-indiennes/
Posted by: Marco | January 08, 2009 at 07:18 AM
Marco, dans la lettre il explique en effet que ce move était se dernière tentative pour transformer des actifs virtuels (son pseudo 1mds$ de cash) en actifs bien tangibles.
A l'annonce de sa volonté de rachat de ses boites d'immobilier, je n'ai en effet eu plus aucune confiance et ne me suis pas renforcé alors que l'action avait dévissé de plus de 50%.
Un de mes camarades s'est renforcé....bien mal lui en a pris...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2009 at 08:20 AM
Je serai curieux de savoir ta journée "type".
Continue, ton blog est mon favori.
J'espère que IS aura le succès qu'il mérite.
Ludovic
Posted by: Ludovic | January 08, 2009 at 10:15 AM
Ma journée type ? J'en ai pas !!!!
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2009 at 10:26 AM
Effectivement, non seulement ils ont triché mais en plus ils ne sont pas très performants en réalité : 3% de marge op. pour une société indienne en forte croissance... c'est presque comme dans le secteur de l'automobile en occident ;-)
Posted by: Thomas Faivre-Duboz | January 08, 2009 at 10:54 AM
Sympa tout ça ! Le plus "marrant" c'est de savoir que c'est Price qui avait racheté Anderson après l'affaire Enron...
Posted by: Alex | January 08, 2009 at 11:18 AM
Je n'aurai pas pu trouver mieux comme réponse à la journée type ;)
Par contre, est-ce que écrit tes billets à partir de chez toi et au bureau (ou encore les deux) ?
Posted by: Ludovic | January 08, 2009 at 11:20 AM
Ludovic, tu veux vraiment tout savoir !
Etre entrepreneur, c'est un peu mélanger son boulot et sa vie privée...Je travaille tout le temps peu ou prou, de chez moi comme du bureau...de 6h du mat à minuit en général...
Sur le lieu de rédaction de mes posts, peu importe donc, par contre, ils sont plutôt fait le matin tôt ou le soir tard si c'est cela que tu voulais savoir !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2009 at 05:25 PM
Bonjour à tous,
Michel, bravo pour cet excellent blog que je lis avec beaucoup d’intérêt et admiration tous les jours.
Etant moi-même jeune auditeur dans un Big 4 (pas en France) depuis un peu plus de 3 ans, je souhaitais réagir à ce poste. Le revenu est certainement une des sections les plus difficiles à auditer. Je ne connais absolument pas ce cas particulier mais j’imagine que la fraude aurait été plus facilement identifiée lors du travail sur les créances, via une procédure de confirmation, un cash-in test et une revue détaillée de la balance âgée et des réductions de valeur. Bref,…
Pour réagir à la remarque de Jul, je ne pense pas que ce métier soit plus hypocrite que celui d’un analyste financier ou même de certains consultants. Par contre, c’est d’une grande ingratitude.
Petite précision, Andersen n’a pas été racheté par Pwc « worldwide », mais au cas par cas dans chaque pays en fonction des forces en présence, pour garder un semblant de concurrence entre les 4 cabinets restants (par exemple, Andersen a été racheté en Belgique par Deloitte, par Ernst & Young au Luxembourg,…).
Posted by: Anthony | January 11, 2009 at 09:17 PM