Le Gouvernement a lancé hier une offensive pour lutter contre les diverses escroqueries internet, passages au JT de 20h, video sur YouTube et DailyMotion, diffusion d'une plaquette et mise à disposition d'une hotline.
Bonne initiative que je salue et mets donc ma petite pierre en reprenant le n°ici.
A titre anecdotique, je fais pour ma part collection des mails de type "Nigerian Spam" où, par exemple, la fille d'un très riche négociant de cacao a perdu son père tué par ses associés, a 20M$ à récupérer et me promets 10% de cette somme si je l'aide, et ça finit en invoquant Dieu...
J'en ai une bonne centaine de ce genre, parfois savoureux mais aussi dangereux pour ceux qui sont crédules, il y en a qui ont perdu des milliers d'euros en se faisant avoir ! ATTENTION, donc. Exemple ci-dessous (copier-coller intégral avec les fautes et les tournures amusantes).
MLLE. KOFFI HELENE.
Abidjan - la Côte-d'Ivoire
MmeS/MRS.
Bonjour,
Vœux d'usage à toi . J'espère que tout est bien à l'heure actuelle. Dans une introduction brève je suis MLLE. KOFFI HELENE seul fiLLE de MR. KOFFI STEPHANE de la mémoire bénie, un marchand de Cacao qui, basé a Abidjan et avais une succursale au Ghana (Accra). Mon père était un homme riche / le Marchand de Cacao qui traitait dans quelques pays de l’Europe, d’Amérique et des pays asiatiques.
Selon mon père, ma propre mère est morte quand j'avais environ cinq ans d'âge, qui signifie que je n'ai pas connu ma mère très bien.
mon père M. KOFFI STEPHANE a été empoisonné par ses collègues et il est mort 27/01/2002 dans un hôpital privé ici a Abidjan. Mais quand il était sur le point de mourir, il m'a appelé à côté de son lit, malade et m'a dit qu'il a déposé la somme d'US $ 9.6000 000.00 (Neuf millions, Six cent mille dollar américain) dans une société de sécurité ici a Abidjan la capitale de la Côte-d'Ivoire.
le seul problème est que mon père ma demander de trouver un associé étranger qui m'aidera à récupérer le colis de la société de sécurité ici en Côte-d'Ivoire .
je souhaitent humblement avoir des contacts pour transférer ses fonds à votre compte.
et chercher également ton aide honnête et digne de confiance a m'aide à déplacer cet argent là-bas avant qu'on le dicte dehors et bloqué par la mère du régime.
Maintenant, voici ce se que je veux réellement que tu fasses pour moi:
1. Je veux que tu sois présentés à la société de sécurité comme le c o _ bénéficiaire désigné de cet argent, avec votre nom car on ne nous permet pas de récupère se argent a cause de notre statue scolaire car je suis une etudiante .
2. Pour m'aider finalement en adaptant et en contrôlant cet argent dans toutes affaires lucratives dans ton pays . Stp, j'espère que tu accorderas et regarderas ceci avec la faveur et beaucoup de compréhension de notre situation .
3. tu seras une personne très honnête et digne de confiance de s'occuper considérant également la nature confidentielle de cette demande, je souligne STP d'avoir quelqu'un de confiance pour me transfère ce argent dans sont compte et me faire venir pour sont pourcentage et m'aider dans tout investissement.
4 . pour ton aide, je te cédera 20 % de cet argent pour ton efforts.
s'il te plaît cette transaction est strictement confidentielle.
Merci et que Dieu te benisse pour ton aide.
Les Meilleurs souvenirs,
KOFFI HELENE.
http://maitre-eolas.fr/2009/01/07/1266-il-suffit-qu-on-parte-cinq-minutes-en-vacances
Posted by: Julien | January 07, 2009 at 10:11 AM
C'est vrai que c'est un fléau. Je viens de mettre une petite annonce sur Internet pour vendre ma voiture et je reçois une dizaine de ces demandes par jour. Souvent maladroites et donc non crédibles, parfois beaucoup plus intelligentes.
Et même rigolotes de temps en temps : un certain Mr James Kond voulait acheter ma voiture. J'ai tilté car le célèbre agent n'achète que chez Aston Martin, pas chez Fiat.
Posted by: Jean | January 07, 2009 at 11:06 AM
Bonjour Michel,
à titre d'information, le site les numériques a poussé le vice jusqu'à échanger avec un de ces auteurs :
http://www.lesnumeriques.com/article-208.html
intéressant & ludiques !
C.
Posted by: Charles Laxenaire | January 07, 2009 at 11:50 AM
" (copier-coller intégrer avec les fautes et les tournures amusantes)."
le pire étant de glisser une faute dans la phrase dénoncant les fautes ;-)
Posted by: Eric Tavernier | January 07, 2009 at 12:21 PM
Attention Michel,
C'est une arnaque, il ne faut pas donner d'argent à ces gens !! Ils vont te rouler et saisir tes n° de cartes de crédit, ne te laisse pas avoir.
C'est un classqiue de l'arnaque sur Internet.
Par contre ce que tu peux faire pour aider sérieusement à lutter contre la faim dans le monde, l'exclusion des pauvres et l'éradication de la maladie c'est un virement sur le compte IBAN FR 3000 4018 4700 0025 3225 854
Ca marche vraiment c'est prouvé !!
Posted by: Fabrice | January 07, 2009 at 06:16 PM
Merci Fabrice de me sensibiliser à cela, je vais de ce pas, sur tes conseils, faire un virement de 10M€ sur ce compte.
Après tout, lutter contre la faim dans le monde a plus d'importance que de financer l'e-commerce d'Inspirational Stores
Posted by: Michel de Guilhermier | January 07, 2009 at 06:20 PM
Dommage que la cellule anti-escroquerie internet récemment créée par Alliot-Marie ne compte que 6 policiers... (source : Libération du 07/01/09)
Ce qu'à annoncé le Gouvernement c'est beaucoup de bruit pour sans doute pas grand chose. D'autant qu'en matière d'internet, les enquêtes conduisent souvent vers des pays hors UUE dont certains sont très peu coopératifs.
Posted by: florent | January 07, 2009 at 10:47 PM
Ce n'est qu'un début sans doute (et j'espère)
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2009 at 08:21 AM