Jusqu'à présent, Walmart, avec son positionnement everyday low price, l'incroyable efficacité de sa supply chain, s'en tirait relativement bien, et de toute façon très largement mieux que les autres retailers américains...
Pour s'en tirer mieux, c'est toujours vrai : en décembre 2008 Walmart a réalisé un honorable +1,7% à périmètre comparable, bien mieux que 95% des autres retailers (Target et Costco, par exemple et pour rester dans la même catégories, ont perdu 4%) , mais voila, les analystes et le management attendaient bien mieux, en l'occurence un +2,8% !
Conséquence, le géant de Bentonville, Arkansas, a revu de 10% environ à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le Q4 2008. Et l'action dévisse aujourd'hui.
Ca y est, la récession américaine touche vraiment maintenant Walmart !
Re, même en décevant le marché avec leur +1,7%, ils s'en tirent très bien vs d'autres retailers, sur décembre : Gap -14%, Abercrombie & Fitch -24%, Sears -13%, Macy's -4%, JC Penney -8%, Saks -20%, Victoria's Secret -9%, etc. Suite à ces points opérationnels négatifs, le marché a reçu une avalanche de profit warnings de la part ds retailers. Après ma note du 26 décembre "how bad...very bad", il ne fallait pas s'attendre à autre chose pour ce début janvier !
Je sens que le 1er semestre 2009 va être très difficile pour le retail américain. Avec un peu de chance, voire beaucoup, ça pourrait être le creux de la vague.
Point intéressant pour le secteur, on a appris aujourd'hui que l'investisseur milliardaire Ron Burkle, qui a bâtit sa fortune avec des supermarchés, avait le contrôle de 7% de Whole Foods, le leader américain et mondial de la distribution de produits bio, qui depuis 2 ans connaît pas mal de problèmes (l'action a perdu près de 80% sur ses plus hauts). Ron Burkle connait bien le secteur puisqu'il possédait près de 20% de Wild Oats que Whole Foods a racheté l'année dernière.
Le positionnement haut de gamme de Whole Foods n'est pas vraiment facile dans le contexte actuel, l'investissement de Ron Burkle est pour le long terme...
Début janvier, on apprenait que Ron Burkle avait également durant la fin de l'année acheté environ 7% de Barnes & Nobles. On en déduira que l'homme, spécialiste du secteur, estime que c'est le moment d'acheter ce secteur, terriblement déprimé.
Je ne suis pas loin de le penser également.
Et si il y avait un retour à la hausse très important de la Bourse juste après la prise de fonction du nouveau président américain ? Alors c'est peut-être un très bon plan d'acheter whole foods avec une décote de 80%.
Posted by: MichelN | January 08, 2009 at 10:01 PM
Oui, on peut toujours rêver !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2009 at 10:07 PM
OB/GYN is the abbreviation to denote doctors who specialize both as obstetricians and gynecologists.
Posted by: mesa ob gyn | February 23, 2011 at 01:40 PM