J'ai toujours une pensée émue pour Palm, une icone des PDA et des smartphones qui avait fait mon bonheur il y a quelques années avec les Treo 600 puis 650, avant de s'enfoncer, moribond, dans l'anonymat par manque d'innovation puis totalement asphyxié par, notamment, l'iPhone.
Leur dernier bébé - le Palm "Pré" - a fait sensation au Consumer Electronic Show actuellement à Las Vegas, avec en corrolaire que l'action a flambé à Wall Street, la firme valant aujourd'hui 2 fois plus que lundi (graphique ci-dessus) ! C'est dire comme le Pre est convainquant et porteur de gros espoirs pour la firme.
Je ne le trouve pas vraiment beau, mais ses specs sont intéressantes : grand écran tactile multipoint de 3.1", interface user friendly (en apparence d'après la video), vrai clavier coulissant, 8 Go d'espace de stockage, GPS, Wi-Fi, 3G, APN 3 megapixels avec flash, OS totalement ouvert (et toc l'iPhone). Batterie amovible (re toc) et alimentation...sans fil, par induction ! Par ailleurs et surtout, le Pre jouit d'un vrai système multitâches comme sur un "bureau" d'ordinateur, où on peut passer facilement d'une application à une autre, d'une fenêtre à une autre.
il devrait être commercialisé durant ce 1er semestre 2009, aux US uniquement avec l'opérateur téléphonique Sprint, pour un prix non spécifié.
Je ne vais probablement pas quitter mon iPhone pour le Pré, c'est un peu tôt aussi pour dire s'il va sauver Palm, mais clairement ça va dans le (très) bon sens pour la société maintenant dirigée par...un ex Apple ! Maintenant, l'iPhone, avec une plateforme stable de bonne qualité et un sacré ecosystème en place sera très dur à déboulonner !
ICI la page Pré de Palm
Bonsoir Michel
2 petits points
1. L'OS n est pas ouvert. Meme système d'app store avec validation de palm
Par contre certains partenaires de choix auront accès à des fonctions avancés du téléphones et pourront se passer de la validation de palm
2. Le veritable + de ce téléphone est la synergie (d ou le nom Synergy du système) des informations.
Ex : Pour mon contact M. de Guilhermier, j aurais vos informations de mon address book mais aussi celles de facebook (et surement Linked In etc....) de maniere automatique et synchroniser. (vous changez votre numero de tel dans facebook... qques minutes, ce nouveau numéro de téléphone est mis a jour sur mon contact)
De même, nous pouvons commencer une conversation sur iChat et la continuer par texto de manière flawless et sur la même interface.
Tu sais que je suis un grand admirateur apple mais je dois avouer que ce produit Palm a le mérite d etre convaincant.
Posted by: Olivier | January 09, 2009 at 10:10 PM
Je pense qu'on a enfin sur la marché un téléphone (mais peut on appeler cela un téléphone??) capable d'être le fameux iPhone killer tant attendu ... Le G1 est une grosse déception, et l'interface du Blackberry Storm laisse à désirer.
Et comme tu le dis, sacré retour pour Palm!
Posted by: Laurent Kretz | January 09, 2009 at 10:32 PM
Salut Olivier, tu connais aussi mon attachement à Apple, mais j'ai été bluffé par le vrai multitaches !
Reste à voir quand même dans le detail et l'utilisation concrète : il y a plein de petites choses qui rendent l'iPhone si agréable...bien qu'il m'arrive aussi de pas mal pester contre ses nombreux blocages et lenteurs.
Tant mieux si Palm bouscule un peu Apple !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 09, 2009 at 11:06 PM
Palm ne marche pas sur les brisées de Apple. Ils veulent taper la trilogie Windows/Nokia/Motorola pour se faire une place sur le high end.
Apple est une marque de fanatiques. Ils ont un premium trop difficile à dépasser.
Les autres ne sont que des vendeurs de mobiles. Beaucoup plus facile.
Posted by: Marc | January 12, 2009 at 10:06 AM