Amusant, la communauté financière est suspendue aux mots "du maître", Warren Buffett, dont la traditionnelle lettre annuelle aux actionnaires sera publiée ce matin (précisément à 8h du matin heure de NY et 14h chez nous).
En ces temps difficiles, troublés, et surtout avec une visibilité nulle, les lumières et la sagesse du "milliardaire d'à côté" de 78 ans, qui au cours de son extraordinaire carrière d'investisseur - elle a commencé il y a plus de 50 ans - en a vu d'autres, sont fortement appréciés et attendues comme jamais !
Ceci étant, l'action Berkshire Hathaway est actuellement en repli d'environ 50% sur ses plus hauts de l'automne 2007, reflétant ainsi le marché global, ni plus ni moins. Faut dire que dans le portefeuille de Warren il y a quelques valeurs financières fortement affectées : il possède 13% d'American Express, 7% de Wells Fargo et 4% de US Bancorp.
On a d'ailleurs ici un exemple des limites de la philosophie d'investissement de Warren Buffet (mis en avant dans le livre "even Warren Buffet isn't perfect") qui se résume par le "buy & hold". S'il fut un des 1ers à mettre en garde contre les dérives du système financier, il n'en a pas pour autant réduit son exposition dans les financières.
Mais cela est aussi du à la simple taille de ses investissements : on ne sort et revend pas 13% d'American Express, soit 2Mds$ (c'était même 8Mds$, 4 fois plus, il y a moins d'1 an), comme cela.
Stay tuned !
MAJ 18h30 : ICI la lettre annuelle
il a parle...pour nous dire que la situation etait grave, mais qu'on s'en sortirait au bout du compte.....
Posted by: sebastien(ny) | February 28, 2009 at 06:54 PM
Sebastien > et aussi pour annoncer les plus mauvais résultats de Berkshire Hathaway depuis sa création, il y a plus de 40 ans. Et faire un mea culpa pour l'une de ses prises de participation.
Après Greenspan, Buffet...je crois que les Mea Culpa des oracles n'ont pas fini d'arriver...
Mon conseil du jour > revoir Dr Folamour. Le film de Kubrick comme tous les chefs d'oeuvre n'a pas pris une ride. Suffit de remplacer la Bombe par la financiarisation...
Bon WE...
/Olivier
"l'oracle de Stanley"
Posted by: /Olivier | February 28, 2009 at 09:15 PM
En effet, très mauvaise année 2008 pour BRK et au Q4 un benef en baisse de 96%...
Mais on admirera l'humilité et la simplicité de Warren dans sa lettre, sans oublier des pointes d'humour !
Posted by: michel | February 28, 2009 at 10:03 PM