Les nouveaux acquéreurs d'Aston Martin en mars 2007 (consortium de private equity piloté par David Richards, boss de Prodrive et maintenant chairman d'Aston) n'auront pas eu beaucoup de répit.
Après une année 2007 record avec plus de 7000 véhicules, 2008 fut en baisse de 20% à 5800 unités et Ulrich Bez, le CEO, a récemment déclaré au journal allemand Die Welt viser entre 4500 et 5000 voitures seulement cette année, soit une nouvelle baisse comprise entre 15 et 20%, du fait de la conjoncture économique. Baisse globale, mais on peut supposer que sur les marchés principaux que sont le UK et les US, la baisse sera certainement de l'ordre de 25 à 30%, et en France également.
Aussi bien pour la firme que pour ses distributeurs (140 concessions dans le monde environ, aux US, certaines sont multimarques), il faut avoir les reins solides pour tenir jusqu'au rebond. C'est l'épreuve de vérité pour Aston qui doit maintenant démontrer qu'elle peut tenir en tant qu'entité autonome, en passant à travers le gros temps sans dommage, ce dont certaines personnes ont douté lors du rachat à Ford.
La situation est rendue encore plus délicate par le contexte de LBO dans lequel se trouve Aston, avec une dette à rembourser. David Richards a d'ailleurs déja annoncé qu'il y avait de fortes chances pour que les covenants bancaires soient rompus en 2009, mais j'imagine que des négociations ont déja eu lieu pour rééchelonner/renégocier la dette.
En décembre dernier, la firme avait annoncé vouloir se séparer du 1/3 de ses effectifs pour adapter ses capacités de production au marché. Le réseau de concessionnaires doit aussi lui beaucoup souffrir.
La morosité économique et la chute des ventes n'empêchent cependant pas Aston de continuer de sortir de nouveaux modèles : V12 Vantage, berline 4 portes Rapide (dont la fabrication sera sous-traitée en Autriche), DBS Cabriolet, en passant par le kolossal Lagonda concept présenté pour la 1ère fois au salon de Genève semaine dernière.
Et voilà un segment intéressant qui ve se développer chez Aston !
=> les modèles réduits :)
"During crisis, they are always opportunities."
Posted by: Nicolas B. | March 17, 2009 at 04:54 PM