Pour alimenter les échanges cette semaine, je vous propose de discuter autour des facteurs clés de succès fondamentaux en commerce (et e-commerce).
Au delà des techniques et facteurs clés de succès spécifiques à chaque environnement (ie choix de l'emplacement, qualité des aménagements pour le retail physique, ie maîtrise de la technologie et du marketing online pour le e-commerce).
Je vais vous donner les 3 aspects essentiels et fondamentaux que j'entrevois pour monter un commerce/e-commerce rentable, avec de réels avantages concurrentiels pour s'imposer.
Il y a bien entendu d'autres facteurs clés de succès (au delà des aspects "techniques"), mais je pense vraiment que les 3 points ci-dessus sont les plus fondamentaux et ceux sans lesquels il ne pourra jamais y avoir de business performant et rentable.
Voici ma règle C.N.F (Consommateur, Niak, Frugalité) :
- Le sens consommateur. En vrac, Cette notion recouvre à la fois le sens de ce dont a besoin le consommateur, le sens du dialogue avec lui, le sens du merchandising (l'art de mettre le bon produit, au bon endroit, de la bonne façon, avec le bon prix), etc. Ca paraît l'évidence même, mais malheureusement force est de constater que c'est une notion très mal partagée. Comme par ailleurs ça relève de l'intuition, et il est donc difficile de l'inculquer à ceux qui ne le ressentent pas. On peut codifier un maximum, et plus un concept est fort plus c'est codifié, mais une bonne dose relèvera toujours de l'intuition.
- La "niak" : bien souvent, le CA d'un commerce est proportionnel...au temps qu'on accepte d'y passer. Aller coûte que coûte chercher chaque € de CA supplémentaire, en faisant ce qu'il faut, doit être l'attitude de tout commerçant, avec une certaine obsession par le tiroir caisse. "Faire ce qu'il faut", c'est travailler son merchandising, son relationnel et sa communication, se poser les bonnes questions en crunchant les chiffres, etc. Le chiffre d'affaires ne se maximise pas tout seul, il faut aller au charbon, tous les jours, tester des tactiques différentes, observer les comportements clients, analyser, modifier, arrêter ce qui sous-performe, étendre ce qui marche, etc !
- La frugalité et une structure low cost : ceci n'est pas simplement un "nice to have" mais bien un "must have" stratégique indispensable. En effet, en commerce et encore plus en e-commerce, la concurrence est généralement intense, elle se bat notamment - et parfois essentiellement - à coup de réduction de prix donc de marge, ou de plus de marketing pour une plus forte visibilité, et celui qui a une structure de coûts légère peut plus se le permettre que son concurrent, sans pour autant perdre de l'argent. Le ratio a retenir est frais opérationnels/marge brute. Attention, la frugalité ne concerne que les processus internes de fonctionnement, elle ne doit pas affecter la proposition de valeur consommateur.
La grande difficulté de toute organisation de commerce/e-commerce étant de de faire appliquer et de formaliser les fondamentaux ci-dessus en principes de gestion de toute l'entreprise, dans le recrutement des hommes, leur motivation et leur supervision, leur rémunération et leur progression dans l'organisation, etc.
Bonjour,
je me permet de vous écrire car, 1er, je suis assidu de votre blog, et 2eme votre vision sur le domaine de l'e-business est a mon goût une valeur sûre...
je souhaiterais vous poser une question sur le fait que je recherche des fonds, et je souhaiterais savoir si vous connaissiez divers groupes ou sites internet susceptible de mettre en relations des personnes dans mon cas, voir les demarches a suivrent car je suis actuellement perdu dans celles-ci ...
merci a vous
Yann
Posted by: Yann | March 02, 2009 at 11:48 AM
Très clair et "back to basics", j'aime!
Puis je me permettre une reformulation?
1/le sens du consommateur : car on ne vend que ce dont les gens/organisations ont besoin,
2/la niak, parce que "putain qu'est-ce qu'il faut se battre"!
3/la frugalité parce que l'objectif, quand même, c'est de "créer de la valeur", pour nos clients et pour les actionnaires...!
On pourrait même dire que ces basiques sont aussi chronologiques...: idées, persévérance,et enfin bonne gestion pour durer...
Bon je m'arrête là!
Posted by: Brice | March 02, 2009 at 01:28 PM
Bonjour,
Très intéressant, mais j'aimerais pousser un peu plus. Qeulqu'un a une idée ou je pourrai trouver plus d'infos en français si possible ! ...
Merci.
Posted by: Mode tendances | March 02, 2009 at 05:46 PM
Yann, envoyez moi un email avec un peu plus d'info !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 02, 2009 at 05:55 PM
Bonjour,
avez vous reçu mon email sur votre boite @orange.fr
merci
Posted by: Yann | March 23, 2009 at 11:19 AM