Après avoir revendu Skype à Ebay pour plusieurs milliards en 2005 (2,6Mds$ + un complément qui n'a du que partiellement se matérialiser !), Niklas Zennstrom et Janus Friis (suédois et danois respectivement) cherchent maintenant activement un fond de Private Equity pour racheter la société !
Sous la propriété d'Ebay, Skype est passée de 50M à 400M environ d'utilisateurs, et sur le Q4 2008 a généré environ 150M$ de revenus et, selon TeleGeography, Skype ferait 8% des appels internationaux.
Je n'ai jamais compris pourquoi EBay avait racheté Skype (et a fortiori pour une telle somme), et de fait il n'y avait en effet rien à comprendre, les synergies avec le coeur business (e-commerce et paiement en ligne) sont tout simplement marginales. Aussi, sans surprise, le successeur de Meg Whitman, John J. Donahoe (ex Bainee), cherche à revendre cet actif.
Un actif qui a été provisionné et qui apparaît dans les comptes à hauteur de 1,7Mds$. Ebay pourrait ainsi revendre pour 2Mds$ et les 2 compères auraient ainsi fait un AR intéressant !
Les 2 fondateurs ont un atout capital pour racheter Skype au nez d'autres bidders potentiels : ils ont mis fin le 1er avril dernier à la licence Joltid de P2P qu'Ebay avait, et qui serait au coeur des technologies Skype. L'affaire est maintenant devant les tribunaux, et avant qu'elle ne soit réglée cela devrait dissuader quiconque à l'exceptions des 2 fondateurs de racheter Skype.
De cette histoire, on pourra retenir au moins 2 choses :
- S'inventer des synergies et justifier ainsi la rachat de sociétés à prix d'or est un biais usuel.
- Intégrer et développer rentablement une société créée et gérée par des entrepreneurs n'est jamais simple pour un grand groupe.
Entièrement d'accord, tout comme racheter un soft sans controle sur la propriété intellectuelle d'une partie stratégique (techno p2p) n'est pas une bonne idée... C'est même une sorte de poison pill en l'occurrence...
Posted by: David / IC | April 13, 2009 at 08:32 PM