Malgré des résultats médiocre d'Intel, Wall Street a finit hier en hausse sensible car les dernières statistiques américaines indiquent que si l'économie s'enfonce encore dans la récession - de l'ordre de 5% au 1er trimestre 2009 - le rythme de dégradation s'est ralentit !
Et cela a réjouit les marchés...
Quand ceux-ci commencent à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, je me dis qu'on est peut-être sur la bonne pente, avec une psychologie plus positive !
Factuellement cependant, les US sont toujours en pleine crise économique et un ralentissement du rythme de récession c'est encore loin d'être un rebond ! Tout du moins, les risques de dépression et de déflation semblent s'éloigner, ce qui est déja rassurant.
Bonjour Michel,
Enfin un peu d'optimisme... On en a bien besoin (l'année fut difficile). J'ai trouvé le discours d'Obama très inspirationnel et rassurant (objectif recherché je pense). Intéressante aussi était l'interview à bâton rompu de Ben Bernanke révélant que des signes d'amélioration sont déjà présents.
En effet, il ne s'aventure pas dans ce sens, sans aucun biscuit. Les agrégats publiés par la Fed de St Louis (une mine d'or de stats dispo sur le net gratuitement) donnaient déjà la tendance depuis le début de l'année. La masse monétaire M2-M1 se dégonfle. Traduction : les américains qui ont fortement épargné en 2008 pour faire face à la crise, commencent à dépenser et à remettre de l'argent dans le circuit. A cela va s'ajouter l'action de l'Etat et les investissements privés à la recherche des bonnes affaires. Je pense sincèrement que le plus dur est passé. D'un point de vue technique, il faut un pull-back pour valider que le trend baissier est fini. Le pull-back doit évidemment se situer au dessus du plus bas de mars, sinon...
Cordialement,
Posted by: Yann | April 16, 2009 at 04:53 PM
Le probleme maintenant c'est qu'on a des risques dans les banques européennes liées aux pays de l'est qui arrivent droit devant.
Je crains fort que l'effet domino ne soit pas terminé.
Posted by: Daniel | April 16, 2009 at 07:49 PM
Ou peut etre "le debut du commencement"...
Certes sur le plan conjoncturel, la situation (aux US) devrait s'ameliorer d'ici la fin de l'annee (bien que 10% de chomage sont attendus aux US).
Sur un horizon un peu plus lointain, la situation BUDGETAIRE est tres preoccupante et elle reste trop souvent ignoree par les acteurs economiques, surtout par Wall Street qui resonne de plus en plus a court terme (la volat a atteint des niveaux records, engendree par des outils de speculation et de leverage de plus en plus exotiques, permettant de generer profits rapides) et notamment par Warren Buffet, que je trouve trop optimiste pour la 1e fois car il semble zapper un peu vite la variante fiscale.
La dette actuelle est intenable a moyenne echeance. Qui va financer le health care, social security et autres grands programmes sociaux vitaux, notamment pour la grandissante population que sont les papy boomers?? Cela ne concerne pas seulement les US.
Imaginons un instant la situation budgetaire de la Californie (en quasi banqueroute), generalisee a l'ensemble du pays. Ceci Wall Street et Warren l'oubient, ce qui prouvent que les marches, qui fremissent a nouveau, n'ont pas toujours raison (la preuve en 2008).
L'environnement fiscal va se degrader, c'est une chose certaine et cela aura un impact negatif sur l'activite economique (delocalisation? reduction d'effectifs pour limiter les couts? crise sur l'obligataire? imposition qui casse la conso,...).
Aussi, on a assiste a une crise globale, ou les economies mondiales sont davantage inter-dependantes ou inter-connectees. Une legere relance de la machine US n'est pas suffisante si les autres economies ne redecollent pas egalement, surtout en Asie et en Europe de l'Est dans une moindre mesure bien que pesant sur l'Europe "riche").
Cette crise est differente. Elle ne suit pas les memes "patterns", contrairement a ce que declare Warren (voir interview avec Charlie Rose). De nombreux dossiers sont des bombes a retardement. Le Japon, 2e puissance economique, est en quasi-faillite (dette a 200% du GDP et puis tout le reste va mal au pays du soleil levant). La chine se lasse de financer la dette US. L'Europe vieillit dangereusement vite. Crise energetique, crise alimentaire non resolues...
Non, ca ne repartira pas a la hausse de la meme facon que lors des crises precedentes comme Warren le pense. Je respecte neanmoins Warren pour une fois de plus montrer son genie en investissant massivement dans l'energie. (Google aussi vient de mettre un pied dans le solaire).
Donc selon le contexte (conjoncturel, fiscal,...) et son impact sur le reste de l'activite, on n'assiste pas forcement au "debut de la fin", mais plutot au debut d'une nouvelle ere.
Posted by: Fred | April 17, 2009 at 06:46 AM
La volatilite - indice VIX - est très loin de ses records de l'automne dernier !
Posted by: michel de G | April 17, 2009 at 06:57 AM
Je rebondis sur le commentaire de Daniel : http://www.nytimes.com/2009/03/08/opinion/08Ahamed.html?_r=3&scp=5&sq=Liaquat%20Ahamed%20&st=cse
Vous en pensez quoi ?...
Oliv' form Energy Trip
Posted by: Oliv' | April 17, 2009 at 11:14 AM
Evidemment que la volatilite est retombee en 2009 ! Les volumes sont faibles donc la volat ne peut pas rester sur des niveaux records mais la tendance generale sur la derniere decade et au dela montre bien un affolement de la volat, c'est irrefutable.
Je faisais parti de ceux qui a la SG Equities & Derivatives se gavaient sur la volat des warrants. C'etait en 1999...
Posted by: Fred | April 17, 2009 at 06:40 PM