C'est vrai, dans une perspective à 4-5 ans, il y a maintenant de très belles opportunités en Bourse, sur les marchés côtés. Cependant, si ça peut être lucratif, ce n'est pas vraiment excitant...
Après Photoways (1999-2006), en l'espace de presque 3 ans maintenant chez Inspirational Stores - dont la vocation est de prendre totalement en charge l'e-commerce de marques à potentiel - j'ai eu la chance d'aborder des dizaines de secteurs de distribution différents en e-commerce.
Des dizaines de marques nous ont contacté, nous opérons de fait déja dans de nombreux segments (alimentaire de luxe, diététique, prêt-à-porter, parfumerie, maroquinerie, accessoires, etc) et nous recevons environ 1 demande de partenariat par jour !
Au cours de mes années opérationnelles à créer et développer Photoways aux forceps, puis de co-chairman d'Inspirational Stores - solidement dirigée par Erik-Marie Bion (ex DG Hi-Media, ex Dir Marketing Expedia, en autres) - j'ai pu acquérir une connaissance approfondie des mécanismes intimes de l'e-commerce, de ce qui peut ou pas marcher et être rentable, comment, etc.
L'autre jour, je discutais avec un entrepreneur qui m'avait contacté et au bout de la discussion il me disait "tu as trop bien compris mon secteur...", ce alors que je ne connaissais absolument rien à celui-ci quelques instants auparavant ! No magic, no pride, je lui ai répondu que des années d'e-commerce m'avaient simplement permis de parfaire une sensibilité et une grille d'analyse extrêmement efficace !
Chez Inspirational Stores, nous avons formalisé cette grille d'analyse dans cette formule, pas du tout ésotérique, très concrète....
Aujourd'hui plus que jamais, je suis persuadé que l'e-commerce est un magnifique terrain de jeu, qui va permettre à des entrepreneurs niakeux et ayant le sens du client (j'y reviens plus bas) de s'éclater et de très bien réussir. En e-commerce, tout n'est pas rentable (si Amazon a mis 3Mds$ pour arriver au break even, c'est qu'il y a des raisons !), loin de là, et surtout pas en ne s'y prenant n'importe comment...
Aussi, je reprends aujourd'hui ma casquette "business angel", mais spécifiquement et uniquement sur l'e-commerce. Autant rester focalisé sur ce que je connais bien et ce que j'aime. Quelques autres amis entrepreneurs successful me font confiance et me suivent, et à plusieurs nous disposons ainsi d'une force de frappe financière non négligeable pour accompagner des e-commerçants prometteurs.
Alors, amis entrepreneurs e-commerce, je vous propose de me contacter, de m'envoyer un email ICI, nous prendrons rapidement rendez-vous, et en discutant ensemble je partagerais avec vous, de façon à la fois simple, directe et sans langue de bois, sentiment et analyse sur votre segment, et pourquoi pas de l'intérêt d'investir à vos côtés, de vous aider et de vous accompagner.
Cependant, si je peux investir à vos côtés et vous conseiller dans la façon d'aborder votre segment, je ne pourrais être et ne serais jamais par contre à votre place dans le travail au quotidien. En e-commerce, comme en commerce, on estime que le "sens client" du responsable a un impact de 40% minimum sur le chiffre d'affaires (sans parler de la marge).
L'un des leviers indispensable de la performance et de la rentabilité repose sur l'homme, avec 2 grandes qualités indispensables à avoir :
- Il faut une empathie naturelle ainsi qu'une vraie finesse pour comprendre les clients, leurs freins, leurs besoins, leurs motivations, ce qui va les faire "craquer" et revenir, etc. En couplant cette empathie et cette finesse avec une bonne capacité analytique, là on fait des merveilles !
- Une vraie niak : on pourra faire toute les analyses que l'on veut, la performance d'un commerçant dépend aussi du temps qu'il passe dans son magasin ! En matière d'e-commerce, ce sera le temps qu'il passe à discuter avec ses clients, à analyser leurs comportements, leurs achats, à les comprendre, tester de nouvelles tactiques merchandising et promotionnelles, etc.
Amis entrepreneurs, si vous avez de l'empathie et si vous avez la "niak", si vous avez un projet, ou avez déja lancé votre e-commerce (quel que soit son stade), je vous propose de nous rencontrer. Si je peux être à vos côtés, vous aider dans ce passionnant monde de l'e-commerce pour conquérir des positions, ça me ferait plaisir !
Ecrivez-moi, je réponds habituellement sous 24h !
PS : note écrite fin mars que je remets en "pole position" !
Et avec www.ebiz-france.com on leur facilite encore plus la vie !
Posted by: Samy | March 28, 2009 at 02:43 PM
...Michel, sans Internet Haut-debit point de veritable ecommerce moderne, n'est ce pas? Eh bien, pcq l'environnement ns y contraint (et qu'il existe une belle opportunite), partis sur un projet ecommerce,ns faisons un detour indispensable par la case infrastructure/reseau, pour mieux batir une forteresse ecommerce (presque) imprenable. Ambitieux, mais passionnant... parlons en ds qq mois. (Grd hello de Joburg a Erik-Marie).
Posted by: Guy Badjoko | March 29, 2009 at 03:35 PM
bonjour,
je vous ai envoyé un mail ce jour a 18h45 sur votre boite email avec mon adresse blahic[@]gmail.com
Avez vous reçu ?
Merci
Posted by: Yann | March 29, 2009 at 06:48 PM
Excellente nouvelle pour les e-entrepreneurs niakeux.
Stefane
Posted by: Stefane | March 29, 2009 at 08:18 PM
Bonjour,
C'est incroyable. Avec 3 amis on veut monter un tout petit projet, et je souhaitai vous rencontrer pour vous en parler. Je viens sur votre blog et je lis ce poste qui me remplit d'enthousiasme.
Je vous contact par email donc !
Merci
Nicolas
Posted by: Nicolas | March 29, 2009 at 08:18 PM
Excellente nouvelle pour les e-entrepreneurs niakeux.
Stefane
erreur url
Posted by: Stefane | March 29, 2009 at 08:20 PM
Hello !
C'est sympa de présenter la formule mais s'il n'y a pas la légende associée, on reste sur sa faim.
Un peu frustrant comme expérience pour un client du blog ;=)
Stéphane
Posted by: Stéphane Feuillu | March 30, 2009 at 05:33 PM
Stéphane, bienvenu sur le blog, c'est votre 1er commentaire je crois !?
2 choses sur la formule :
- C'est du teasing
- C'est comme la formule du Coca
Posted by: Michel de Guilhermier | March 30, 2009 at 05:39 PM
Le "sens cient" t'es sûr ????
Plus il est chiant plus l'impact sur le CA est important c'est certain, c'est comme dans tous les business, ca tire le CA à la baisse :o))
Posted by: Fabrice | March 30, 2009 at 08:59 PM
Oops...merci Fabrice...Corrigé immédiatement !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 30, 2009 at 09:04 PM
Merci à tous, suite à cet appel, j'ai reçu en 3 jours une grosse cinquantaine de demandes !
Quel plaisir de constater autant d'enthousiasme d'entreprendre !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 01, 2009 at 09:46 PM
Bonjour Michel
Et par simple curiosité, sur ces 50 demandes, combien de projets pertinents ou qui valent le coup d'être étudiés ?
Posted by: Guillaume | April 20, 2009 at 09:31 AM
Environ 10% seulement...
Posted by: Michel de Guilhermier | April 20, 2009 at 09:59 AM
Si c'est du m-commerce, ca marche aussi ?
;-)
Posted by: Thierry | April 21, 2009 at 01:52 PM
Cette proposition est elle toujours d'actualité ?
Posted by: Stefan | July 30, 2009 at 07:22 PM