My Photo

May 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Coach Devrait - at Last - Arriver en Europe ! | Main | La Croissance de la Bourse Pourrait ne pas Suivre celle de l'Economie ! »

April 22, 2009

Comments

Un bel exemple de complémentarité c’était le couple Bill Gates et Steve Ballmer. Ils alliaient effectivement Stratégie/Vison et Marketing/management/Sales. Surtout et fait assez rare dans l’industrie, ils ont pu travailler ensemble 20 ans sans jamais avoir envie d’empiéter sur le territoire de l’autre et en se respectant totalement.

Je pense toutefois qu’au-delà de la stratégie, l’important pour une société est d’exécuter correctement, donc avoir un opérationnel sans faille. On connait le syndrome (français ?) d’avoir des navires avec beaucoup de barreurs et peux de rameurs.
Une vraie structure RH, une capacité à embaucher des talent et de créer le cadre qui permet de les faire évoluer me semble aussi primordial.
Enfin, impliquer et récompenser les collaborateurs quels que soient leurs postes est impératif.

D’ailleurs au sujet de la polémique sur les stocks options, ce n’est pas à mon sens les stocks option en eux-mêmes qui sont à bannir mais le mode d’attribution (français ?). Donner des options au 3 dirigeants du groupe c’est honteux. En donner à tous les options en fonction du job et de la performance, je ne vois pas ce qu’il y a de honteux.

C’était par exemple la politique de Microsoft dès le début et cela ne lui a pas trop mal réussi.

Philippe

Yahoo a surtout aidé son futur concurrent Google à se développer en faisant de sa technologie le moteur brandé par défaut de sa page d'accueil pendant (trop) longtemps. Occasion ratée de racheter Google également mais rachat d'entreprises à des prix trop élevés, par exemple kelkoo... Tout cela fait beaucoup d'erreurs stratégiques à la différence du parcours d'Apple.

effectivement, s'il y a bcp "d'excellents managers", les "visionnaires" sont plus rares surtout en ce moment.

L'excellent manager prend les bonnes décisions (svt difficiles) maintenant, mais le visionnaire sait anticiper et traiter en amont les difficultés à venir.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories