Les indices américains, à l'exception du Nasdaq qui est bien dans le vert avec +9% environ, ont pris environ +30% depuis 2 mois et frôlent maintenant l'équilibre. Je ne sais pas pour le marché parisien (j'avoue ne pas connaître les marchés exotiques) mais on doit certainement être dans la même configuration.
Impossible d'argumenter de façon absolue, et encore moins de prédire évidemment, mais ma conviction personnelle est qu'il y a de forte chance pour que nous soyons plutôt dans un bear market rally.
J'adopte ma stratégie en fonction, c'est à dire que je suis très cash, attendant patiemment un repli significatif.
Je peux me tromper, mais de toute façon je préfère perdre une opportunité que de perdre de l'argent ! Par ailleurs, j'ai à ce jour - après 4 mois - environ 35 points d'avance sur le marché, avance que je tiens à garder et amplifier !
Ce week-end, c'est la grande messe Berkshire Hathaway à Omaha, Nebraska, le "Woodstock du capitalisme", et peut-être que Warren Buffet donnera son sentiment sur la question. Les 35.000 disciples qui devraient s'y rendre attendent certainement un peu de guidance. Quoique sa position sera très probablement de redire que si nous sommes dans une crise grave (avec -6% pour le PIB américain au Q1, ce n'est pas réellement un insight puissant), cela ne présage en rien de ce que peut faire la Bourse. Et il aura raison.
Plutôt que de demander au Maître de deviner l'évolution future du marché, chose à laquelle il s'est d'ailleurs toujours refusé, ce qui serait intéressant d'entendre plus concrètement :
- Comment se comportent les dizaines de business Berkshire au milieu de cette crise économique ? Y a t-il des bright spots, y en a t-il certains où une reprise se dessine, ou au minimum une stabilisation ? En tant que conglomérat très diversifié, Berkshire est aussi un superbe capteur sur l'économie.
- Où est-ce que Berkshire à récemment investit ?
- Quid des acquisitions futures ? Le private equity étant en léthargie forcée, les niveaux de valorisation étant en forte baisse, et Berkshire ayant des tonnes de liquidités (20Mds$), je serais étonné que Warren Buffet n'en profite pas plus.
Lors de l'AG 2008, Warren Buffet avait déclaré s'attendre à de nouvelles pertes importantes pour les banques et que la crise de l'immobilier allait continuer, 2 prédictions qui se sont révélées parfaitement exactes.
L'Assemblée Générale de Berkshire sera en effet un moment important pour capter la tendance de l'économie réelle. Au niveau du marché, je pense que l'on a atteint le fond du trou il y a 2 mois. Le rally actuel n'est qu'un rattrapage suite à une baisse qui était vraiment trop importante. Le marché a en général 6 mois d'avance sur l'économie réelle, la reprise économique étant prévue pour le 4ème trimestre, cette reprise est logique.
Mais je pense que le CAC va osciller tranquillement entre 2900 et 3200 dans les mois à venir, sachant que l'été n'est pas propice en général.
Pour ma part les secteurs à suivre sont :
- Le pétrole qui repartira violemment à la hausse entraînant dans son silage pétrolières et para-pétrolières (type Vallourec en France). Le brut était autour de 35 USD au pire d'une crise jamais vue en 80 ans. On imagine les prix lorsque la reprise sera là
- Les softs (céréales, coton...) qui ont un avenir radieux à long terme : la demande est en hausse constante, les terres cultivables restent limitées, les subventions baissent
- L'automobile (quand GM sera sauvé ce dont je ne doute pas). Le rally a commencé mais il y a encore de la marge
- Les bancaires solides du type BNP Paribas, Santander...
- Les entreprises innovantes et très bien gérées comme Google ou Apple qui sont à des niveaux de valorisation attrayants
Posted by: Vincemobile | May 01, 2009 at 03:33 PM