Grosse annonce aujourd'hui d'Aston Martin, porteuse d'espoirs...et de quelques craintes !
Après le retour au 24h du Mans en 2005 en catégorie GT1, puis cette année dans la catégorie reine LMP1 (celle de Audi et Peugeot), Aston Martin annonce maintenant son arrivée en formule 1 pour 2010.
Cette arrivée se fait avec son partenaire habituel en sport automobile, Prodrive (pour ceux qui ne suivent pas ce blog, Prodrive est dirigée par David Richards (photo), maintenant Chairman d'Aston Martin après en avoir organisé le rachat à Ford en mars 2007, avec l'appui de fonds moyen-orientaux). Prodrive n'est pas vraiment un novice en F1, ayant géré Bar-Honda et également Beneton F1 !
En 2010 et 2011, l'écurie sera en compétition sous le nom de Prodrive, avant d'être rebaptisé Aston Martin en 2012. Les moteurs seront a priori des moteurs d'origine Mercedes (ou Cosworth), mais améliorés par Aston. Les sponsors sont la aussi moyen-orientaux, dont toujours le fond de Private Equity The Investment Dar, majoritaire dans Aston Martin (et qui a lui-même de gros problème financiers actuellement).
Cette surprenante arrivée est permise grâce au nouveau règlement F1 qui entrera en vigueur l'année prochaine et qui limite sérieusement le budget des écuries (100M€ en 2010, 45M€ en 2011), permettant à celles aux moyens plus modestes vs les tenors (McLaren, Ferrari, etc) de faire mieux que de la figuration.
Initiative courageuse de la part d'Aston, qui peut potentiellement être superbe pour l'image de la firme en cas de victoire, mais beaucoup se sont brûlés les ailes à vouloir rentrer dans le saint des saints du sport automobile, extrêmement concurrentiel même si ce petit monde, très "pailletteux et show off", connaît de sérieux problèmes aujourd'hui. La dernière fois qu'Aston a voulu rentrer en F1, en 1960, l'aventure ne dura qu'un an...
Pour tout savoir sur Aston (au dela de lire ce blog qui bénéficie d'insider information !), vous avez aussi le numéro de Juin d'Automobiles Classiques, magazine que j'aime feuilleter et qui fait régulièrement des numéros spéciaux sur telle ou telle marque sportive ou de prestige. Il y avait déja eu un spécial Aston Martin en juillet l'année dernière.
Entre la récente apparition publique de la One-77, le lancement officiel de la V12 Vantage, le retour au Mans en LMP1, l'arrivée prochaine de la 4 portes Rapide, il y avait largement de quoi faire un "Spécial", avant même l'annonce du retour en F1. De fait, malgré la crise et des ventes qui seront en repli de 40% au total sur le record de 2007, Aston est aujourd'hui la marque de luxe la plus dynamique.
quel teasing! j'ai hâte...
Posted by: Brice | May 29, 2009 at 08:39 PM