My Photo

November 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« The Next Apple Killer Product ? | Main | Bear Market or New Bull Market Rally ? »

May 01, 2009

Comments

Et Fiat réussira-t-il mieux? La recherche de la taille critique à tout prix, soit les 6 millions de véhicules autoproclamés base minimale pour survivre par son Président, ce n'est pas qu'un calcul mathématique où on additionne des voitures: il y a aussi des usines et des ouvriers, du savoir faire (à faire évoluer), des sous-traitants à manager, des gammes cohérentes à mettre en place, dans une industrie dans laquelle les cycles sont relativement longs entre la décision de lancer un modèle et sa mise sur le marché (4-5 ans).

Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est General Motors qu'on présentait lors de mes études comme l'inatteignable n°1 mondial... On attend sa mise sous Chapter 11 pour la fin du mois de mai, et Opel/Vauxhall serait sur le point de se faire racheter... par Fiat!!! (6 millions! 6 millions! 6 millions vous dis-je!!!)

Et dire qu'on nous expliquait que les constructeurs français étaient voués à disparaître à cause de leur petite taille... Trente ans plus tard, Renault-Nissan est un des plus gros acteurs mondial de l'automobile, et Peugeot a réussi à garder son indépendance tout en développant sa production avec des joint ventures...

Bon, tout ça pour dire que rien n'est joué a priori et que la taille ne fait pas tout dans cette industrie! :-)

Et si je peux solliciter l'avis d'un amateur d'auto sur le sujet chrysler (et donc Fiat): quel va être le réel "next move" de Marchionne...?
6 Millions de Véhicules produits, OK. Mais avec qui? Opel ...? Même si industriellement cohérent, la culture est trop différente, et les allemands par trop réticents...
Et si PSA et Fiat continuait leur mouvement engagé depuis longtemps...?

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories