Après la série de photos que j'ai postées ce week-end de mon iPhone (qualité moyenne, mais sympa tout de même), une note finale sur cette édition 2009 des 24h du Mans.
Petite déception sur le plan de la course, il n'y a pas eu finalement pas beaucoup de suspense, contrairement aux 2 précédentes éditions. Bravo aux Peugeot 908 HDI, leur 3ième tentative était la bonne, elles étaient non seulement plus rapide (plus de 2 sec au tour) mais se sont aussi avérées plus fiable que les nouvelles Audi R15 et menèrent la course de bout en bout...pour finir avec 8 tours d'avance quand même. L'année dernière, ça se tenait dans le même tour.
Cette victoire de Peugeot met fin à la domination d'Audi aux 24h du Mans qui durait depuis près d'une décennie, et c'est donc dans le fond une excellente chose pour l'intérêt de la course. Ce duel entre les 2 constructeurs, fortement médiatisé, devrait normalement continuer l'année prochaine.
Contrat remplit aussi par contre pour Aston Martin, qui pour son retour en LMP1 signe une belle 4ième place au général. Lorsque l'Audi n°1 est rentrée au stand sur le coup des 11h pour une longue réparation, je me suis mis à rêver de l'Aston 007 - qui était alors derrière en 4ième position - sur le podium...Il s'en est fallu finalement d'assez peu.
Le site Internet Aston Martin, immédiatement mis à jour (avec photo ci-dessus), s'auto félicite avec un gros titre "ASTON MARTIN EXCEEDS ALL EXPECTATIONS AT LE MANS".
David Richards, chairman d'Aston mais surtout en cette occasion CEO de Prodrive qui gère le programme sportif d'Aston, était pleinement satisfait mais aussi un peu enigmatique : "I’m absolutely delighted. We came to Le Mans with modest expectations and we’ve exceeded all of them. Once again, Aston Martin has punched well above its weight and it’s a fantastic achievement from everyone involved. Now we have to ask ourselves some serious questions about where we go from here."
Je ne sais pas ce que David Richards entend par "serious questions about where we go from here", mais je vois bien pour ma part un problème et un dilemne : la règlementation actuelle en endurance, malgré les modifications récentes, donne toujours un avantage aux moteurs diesel. Si, du point de vue commercial, aussi bien Peugeot qu'Audi ont tout intérêt à gagner aux Mans avec un diesel, qui doit représenter bien plus de la moitié de leurs ventes, ce n'est pas le cas d'Aston qui n'a à son catalogue que des V8 et V12 essence. Le moteur des Aston Martin du Mans a d'ailleurs pour base le fabuleux V12 que l'on retrouve sur les DB9, DBS, V12 Vantage.
Bravo donc pour cette belle 4ième place acquise dès le retour aux 24h du Mans en LMP1, bravo aux belles Aston aux mythiques couleurs Gulf pour avoir gagné la catégorie officieuse des LMP1 essence, mais ce n'est pas suffisant pour Aston. Dans les mois qui viennent, ça va cogiter dur entre le chairman et le CEO Ulrich Bez sur les next steps concernant le programme sportif en endurance. La Formule 1 étant au programme à partir de 2010, je me demande si Aston Martin peut vraiment faire les 2 ?
Le dimanche, Aston avait exposé 2 belles DBS Volante devant sa tente :
Dernier point, alors qu'il y avait lors des 2 éditions précédentes 2 "Audi Racing Hotel" (hôtel éphémère, ci-dessous vu de l'hélicoptère), il n'y en avait qu'un, signe qu'Audi avait invité 2 fois moins de monde. C'est la crise !
Bonjour Michel,
merci pour tes photos de l'évènement.
Sur la photo, en premier plan ce n'est pas une volante vantage V12, plutôt qu'une DBS ?
à bientôt,
Thomas.
Posted by: Thomas | June 15, 2009 at 10:16 AM
Salut Thomas !
La V12 Vantage Volante n'existe pas encore.
Ce qui t'a induit en erreur sont les jantes, mais c'est bien un DBS Volante.
On ne le voit pas bien sur la photo, mais tu as des places à l'arrière (symboliques c'est vrai). La DBS Volante est une 2+2 à la base (alors que la DBS coupé est une 2+0 avec option 2+2 facturée 3500€ !).
Posted by: Michel de Guilhermier | June 15, 2009 at 11:15 AM
Ok, merci pour ces précisions :)
Posted by: Thomas | June 16, 2009 at 09:42 AM
C'était très sympa d'avoir ces photos "back stage".
Posted by: Brice | June 22, 2009 at 11:03 AM