Si les ordinateurs portables Mac progressaient logiquement régulièrement en performance, il y avait bien un domaine sur lequel il y avait une stagnation totale, voire même une régression, c'était sur le plan de l'autonomie.
Mon vaillant TiBook 800Mhz 15" de 2001 tenait ses 3h30, alors que la génération des MacBookPro 15" de fin 2008 (Unibody) tenait environ 2h seulement. Beau progrès non ? Même pas possible de faire un Paris-Londres sans avoir une prise à côté pour recharger. Et maintenant qu'on a le wifi dans le Thalys, ça devient indispensable de pouvoir se faire un AR Paris-Bruxelles dans la journée, soit 3h environ, sans devoir s'alourdir de l'adaptateur secteur.
A la dernière conférence mondiale des développeurs début juin, Apple a présenté les nouveaux MacBook Pro 13 et 15’’ qui s’inspirent de l'architecture inaugurée sur le MacBook Pro 17’’ du début 2009, présentant une batterie inamovible.
Inamovibilité se révèle être ironiquement un sacré plus : la suppression du mécanisme pour extraire et remettre la batterie permet un gain de place, Apple a alors pu insérer une batterie plus importante, avec à la clé des gains très substantiels d'autonomie.
Si Apple annonce de façon très optimiste entre 7h et 8h selon les modèles, on est plus concrètement autour des 3h45 (13"), 4h15 (15") et 5h sur le grand 17", ce qui est déja vraiment très bien.
Apple s'est d'ailleurs fendu d'une page complète d'explications pour exposer l'intelligence, l'autonomie et les diverses innovations de sa nouvelle technologie de batteries : à lire ICI, c'est très bien fait !
Extrait : "Une batterie pionnière pour un ordinateur pionnier. Avec le nouveau MacBook Pro, les ingénieurs d'Apple ont pris le parti radical de supprimer la batterie amovible et d'intégrer une batterie dotée d'une capacité suffisante pour offrir jusqu'à 8 heures d'autonomie".
Le design, la légèreté, la finesse de mon MacBook Air en font un outil ultra portable qui me ravit totalement, mais je peste régulièrement en voyage sur la faible autonomie de l'engin - aux environs de 2h quand tout va bien - si bien que je me demande aujourd'hui si je ne vais pas le troquer pour le nouveau MacBook Pro 13", un peu plus lourd (2kg contre 1,4) mais plus puissant, plus polyvalent, plus autonome et...moins cher.
De manière générale, on peut et on doit s'attendre à de sacrés progrès dans les années à venir concernant les batteries rechargeables. C'est le maillon faible actuellement de beaucoup d'équipements, qui doit nécessairement s'améliorer. L'un des pans très importants concernebien entendu les véhicules électriques. Une autonomie de 100 ou 200kms n'est clairement pas suffisante, on doit se rapprocher de ce qu'un plein de carburant permet, à savoir entre 400 et 1000kms suivant les voitures.
Au passage, bravo à Apple pour avoir vendu 1 Million du nouvel iPhone 3Gs en l'espace d'un week-end. Impressionnant. Inutile de vous confirmer qu'Apple est dans la liste des sociétés bien positionnées pour capter l'intérêt et délier la bourse du "nouveau consommateur" (note ci-dessous).
"1 Million du nouvel iPhone 3Gs en l'espace d'un week-end", joli effet d'annonce pour démarrer un buzz positif, s'agit il de ventes aux clients finaux ou aux distributeurs et revendeurs ?
Posted by: MICHELN | June 23, 2009 at 05:56 AM
Depuis que je suis passé sous l'OS 10.5.7, de façon inexplicable, mon MBP17" équipé de SSD a perdu 1h d'autonomie :(
J'avais constaté en déplacement une autonomie d'environ 6h30 (application full Web comme toi Michel + Photoshop assez consommateur en énergie). Là c'est tombé à 5h30 et avec a quasi impossibilité d'utiliser la webcam car dans ce cas, l'autonomie est purement divisée par 2 !
Pas si révolutionnaire que ça ces batteries
Posted by: Tagadabox | June 23, 2009 at 07:24 AM
@michelln, on parle bien de ventes B2C, évidemment !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 23, 2009 at 07:50 AM
@tagada, à ce que tu évoques, c'est un pbm de soft, pas de batterie, puisque avant tu avais un exceptionnel 6h30 avec ton MBP17".
Merci pour le point concernant la 10.5.7, faudrait voir sur les forums si ce phénomène est général ?
Toi le dieu des forums, peux tu voir ?
Posted by: Michel de Guilhermier | June 23, 2009 at 07:52 AM
Question futile mais pour moi la puissance optimale de la batterie est justement conservée quand elle est amovible et justement enlevée à chaque fois que l'ordi est sur secteur car c'est ça qui diminue les performances de ladite batterie ?
un avis d'expert ?
Posted by: Jeremie Moritz | June 23, 2009 at 09:14 AM
@Jérémie : non, enlever la batterie ne change rien. Si l'OS est bien foutu, il gère lui même le fait d'être branché sur secteur ou pas.
Posted by: Geo | June 23, 2009 at 10:18 AM
Quid de la batterie du nouvel Iphone ? Quelqu'un a testé ?
Posted by: Fut.bot | June 23, 2009 at 10:54 AM