My Photo

December 2019

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« "The Aston Martin Cygnet is a Brand Abomination" ! | Main | La Valeur Ajoutée de l'Actionnaire Client ! »

July 09, 2009

Comments

Article très utile encore une fois, merci de nous livrer toutes ces réflexions très pertinentes!
J'ai juste envie d'y ajouter cette reco de Jeff Bezos que je trouve très juste et à laquelle je crois beaucoup: "Be stubborn about the vision, but flexible about tactics" (http://gigaom.com/2009/06/15/tips-on-innovation-enterprenuership-from-jeff-bezos/)

Le business plan n'est t-il pas une perte de temps? Rédiger 40 pages de process très précis lorsqu'on lance une entreprise, qui plus est innovante, me parait un travail bien trop chronophage par rapport à l'intérêt qu'il apporte réellement. Le temps passé sur la rédaction d'un business plan, ne l'est pas sur la prospection client/partenariats et surtout marketing qui servent directement et immédiatement les intérêts de l’entreprise.

Un executive summary un peu plus détaillé ne suffirait t'il pas à avoir son benchmark?

J'aimerai savoir si les VC ou business angels lisent réellement ces 40 pages fastidieuses? On dit qu'en quelques minutes, les investisseurs voient ou non l'intérêt d'un projet...
Le business plan n’est-il pas inadapté aux startups en phase d’amorçage ?

Merci Jérôme, belle quote en effet.

Jérôme, l'intérêt d'un BP est de bien poser toutes les hypothèses sur le papier, formaliser les conditions de marché, etc. On peut réduire à qq pages, et un exec de 10 lignes qui sait expliquer clairement pourquoi le projet va marcher est aussi très bien.

Merci Guy, oui, monter "l'accélérateur" à start-ups comme il existe aux US me plairait beaucoup...mais later, dés que je peux, et je ne sais pas ce sera quand.

Ok merci. Ca me rassure!

...Michel, c'est la pertinence et la sincerite qui percent de ce type d'analyse qui donnent a ce blog son positionnement unique ...Thx. Nous sommes qq uns a monter/gerer des boites qui devront un qq chose d'inquantifiable mais de substantiel a cette generosite. Go pour monter l'accélérateur d'aptitudes entrepreneuriales.

Bonjour

Beaucoup trop d'entrepreneurs croient que les Business-model et Business-Plan sont gravés dans le marbre.

Ce sont pourtant des élément adaptables et évolutifs qui doivent suivre les lois du marché ou de la rentabilité.

Sur le business plan, je suis en effet sceptique sur les prévisions à 3 ans, forcément mirifiques (on fait de jolies histoires sous Excel). Un descriptif court du business model me semble en effet plus pertinent car il s'attaque au fond : qu'est-ce que je propose et pourquoi mon offre est-elle différente ?

Quelques échanges par mail sur le thème de ce post me rendent effectivement la vie beaucoup plus belle, même si c'est encore perfectible...

Merci pour ce billet riche de bon sens et d'expérience. Cet impératif de flexibilité souligne l'importance des compétences de l'entrepreneur et de son équipe pour être en mesure de redéployer rapidement sa stratégie sur un domaine connexe.

Bonjour,
Tout d'abord je trouve votre blog et ses sujets très interressant.
Cet article est pour moi une réelle révélation, vous êtes très précis sur le process à mettre en place pour ceux qui se jette dans l'avaneture et nous permet de pouvoir vraiment jauger les difficulté de se lancer dans l'entreprenariat, il faut une bonne idée mais cela en effet, ne suffit pas. Vous devriez en effet lancer un programme de coaching d'entrepreneurs. Merci

La flexibilité me semble effectivement très importante pour réagir, mais autant " la frontière entre tenacité justifiée et entêtement stupide est mince et difficile à définir", autant la frontière entre flexibilité et "girouettage" est mince !
Je suis salariée d'une jeune pousse et c'est seulement depuis peu que je comprends que les changements de cap de nos dirigeants peuvent être positifs. Aux yeux de presque tous les salariés, les actions de nos dirigeants semblent manquer de suivi.... sans doute un manque de communication de leur vision.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories