Au fil de je ne sais quelles pérégrinations durant les vacances, je repensais à la magnifique video de Steve Jobs à Stanford que je vous ai donnée ICI il y a un peu plus d’un an, et que je vous invite tout d'abord à revisionner.
Il délivrait aux étudiants commençant leurs études dans cette prestigieuse université californienne un magnifique speech, narrant 3 histoires illustrant 3 points clés, les 2 derniers étant "find what you love to do, don't settle until you find it" et "life is short, don't waste living someone else's life".
J'irais en fait plus loin et pointerais sur une chose clé : pour vraiment très bien réussir, il m'apparaît absolument fondamental de trouver non seulement ce qu'on aime faire, mais aussi ce sur lequel on est vraiment très bon, et de fait clairement meilleur que les autres. En clair, il est fondamental dans la vie de d'abord trouver ses avantages concurrentiels personnels.
Je crois que c'est l'un des conseils les plus importants à donner à quiconque veut entreprendre et a de grandes ambitions.
Et cela n'a rien en fait d'évident pour au moins 2 raisons :
- Pour savoir ce sur lequel on est vraiment bien meilleur que les autres, les dimensions sur lesquelles on a de grandes facilités, il faut un contact et un benchmark régulier avec les autres sur ces dites dimensions, ce qui permet ainsi de sentir là où on possède "un edge". Au contact des autres en effet, on réalise qu'on comprend plus vite certaines choses, plus finement, qu'on exécute mieux certaines tâches, plus rapidement, sans douleur, etc. Dans le cadre des études scolaires avec 30 camarades de classe, on s'est tous aperçu qu'il y avait des matières académiques pour lesquelles on était doué, et d'autres moins, mais la mesure est cependant largement plus compliquée dans la "vraie vie" où le spectre de "matières" potentielles à maîtriser est infiniment plus large, avec bien souvent d'ailleurs une forte composante intuitive impalpable.
- La démarche nécessite aussi à la base une certaine introspection et une solide maturité, lucidité et honnêteté sans concession vis-à-vis de soi, que dans les faits on a pas toujours, consciemment ou inconsciemment : on ose pas avouer et s'avouer ses faiblesses, on veut prouver aux autres et se prouver à soi qu'on sait ou qu'on peut, parfois parce que c'est l'entourage qui pousse et qui l'attend (dans le cadre d'une entreprise par exemple), et parfois il y a aussi les séquelles d'une éducation, ie l'enfant mal/pas considéré par ces parents qui cherchera plus tard, par tous les moyens, la considération et l'amour des autres. Combien d'adultes que je connais, au lieu de mettre simplement en exergue leurs vrais points forts, prétendent/se prétendent expert en tout, et ce parfois mais pas toujours, de bonne foi !
Une loi humaine, on est généralement bien meilleur à se mentir sur ses capacités et qualités qu'à réaliser là où on est vraiment, objectivement, un "tout bon" si ce n'est un des meilleurs de par un jeu de capacités naturelles !
Dans le fond, pour avoir une image réelle de soi, connaître avec une grande lucidité ses forces et ses faiblesses, il faut une sacrée dose de sérénité, ce qui n'est pas une caractéristique bien partagée...
Bien entendu, cela n'exclut pas de vouloir et pouvoir s'améliorer dans telle ou telle dimension. Mais ça ne fera pas de vous la star du domaine, capable intuitivement, sans effort apparent, de comprendre et faire mieux que la grande majorité.
Sur ce 2ième point concernant l'honnêteté vis-à-vis de soi, on peut reprendre Barenton Confiseur : "l'honnêteté n'est pas une preuve d'intelligence mais de bon sens" : chercher à être/paraître ce qu'on est pas ne peut amener que des déconvenues. Jouer et se jouer la comédie ne peut pas amener un grand succès.
Toutes les bonnes intentions et pensées positives du monde ne vous feront pas devenir ce que vous n'êtes pas. Certains affirment qu'avec un travail mental adéquat on peut atteindre n'importe quoi, je n'y crois pas ! Inutile également de chercher à prouver/se prouver ce qui n'est pas, c'est une perte de temps et d'énergie qui ne peut pas faire illusion sur le long terme.
Au contraire, connaître, exploiter et se focaliser sur ce pour lequel on est naturellement très bon et supérieur aux autres amène des succès dans la plus grande facilité, et avec un plaisir supérieur.
Ecoutons ainsi l'analyse de Warren Buffet sur son incroyable succès : "...I was going to be rich. That wasn't because of any special virtues of mine or even because of hard work, but simply because I was born with the right skills, in the right place at the right time. I was wired at birth to allocate capital."
Par ailleurs, comme le dit Steve Jobs, plus tôt on a la maturité pour découvrir ses talents uniques, mieux cela vaut "I was lucky, I found what I love to do early in life (dans son speech à Stanford). Dans les faits, nul n'objectera que Steve Jobs a un génie sans pareil pour imaginer et définir de superbes produits "consumer electronics", il l'a prouvé maintes fois dans sa vie, l'Apple II, le MAcintosh, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, etc. Ce génie sans égal inclut également l'exploitation optimale et la négociation des composants électroniques disponibles à un instant t.
Tout cela rejoint le philosophe chinois Tao Te Ching quand il dit : "knowing others is intelligence; knowing yourself is true wisdom. Mastering others is strength; mastering yourself is true power".
Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/mitchdeg
Recent Comments