Le 2 octobre dernier, soit il y a presque un an de cela, j'écrivais le post "un pavé à dévorer", consacré au livre "the Snowball" qui retraçait la vie de Warren Buffet sur un millier de pages !
J'étais comme je le disais impatient de le dévorer, mais entre la vie de famille et le reste, je n'avais même pas eu le temps de le commencer jusqu'à...fin juillet !
Et bien, malgré un style un peu lourd, voire parfois indigeste, et de très nombreuses longueurs (forcément vu le nombre de pages), le livre est passionnant et on se plonge vraiment et en détail dans la vie et la psychologie intime de Warren Buffet, "la star des investisseurs", "l'oracle d'Omaha", etc. C'est à ce jour le livre le plus détaillé, et de très loin, sur l'homme lui-même, sa psychologie parfois la plus intime et ses problèmes d'ordre personnels (alors que de très nombreux livres existaient déja sur sa façon d'investir et la "méthode" Warren Buffet).
On y apprend notamment que dés son plus jeune age Warren était un "investisseur compulsif", et quand il avait une idée d'investissement en tête, il en était totalement obsédé et la menait jusqu'au bout, lisant absolument tout ce qui pouvait avoir trait à "sa cible" (dont les très digestes rapports annuels !), et allait rencontrer s'il le fallait directement les dirigeants.
Pour revenir sur le post de fin juillet "découvrir ses avantages concurrentiels", Warren Buffet a découvert très tôt qu'il était incroyablement doué pour investir, en étant toujours d'ailleurs extrêmement confiant dans ses capacités à créer de la plus-value (certains n'y voyant bien entendu initialement qu'une arrogance et une confiance en soi insupportable, d'autant plus qu'il disait ouvertement qu'il se sentait meilleur que tout le monde). Il s'y est mis à fond, avec méthode (il lisait tout), énergie, passion, et parfois une opiniatreté incroyable tournant à l'obsession.
Au bout de 50 ans, quand on combine les 2, un homme qui met une énergie et une passion incroyable (quitte à occulter quelque part sa vie privée - étonnante - et sa famille) à utiliser un talent non moins exceptionnel pour la discipline - on trouve au bout l'homme qui est devenu le plus riche du monde....en en créant aucune société mais simplement en investissant à bon escient au cours du temps, patiemment !
Encore une fois, ce n'est pas l'argent ou la fortune incroyable de l'homme que je veux mettre en avant, mais plutôt revenir sur ce que je crois être un bon conseil : trouver ce sur quoi on est particulièrement talentueux, et alors le faire absolument à fond, avec énergie et passion !
Au delà de Buffet, sur ce qui fait la différence , il y a le livre:
"Outliers: The Story of Success" by Malcolm Gladwell (moins de 1 000 pages: 320). Le nombre d'heures de pratique fait la différence comme dans le cas de Warren Buffet. Ditto pour les entrepreneurs ?
Posted by: MICHELN | August 21, 2009 at 07:21 AM
Tout à fait d'accord avec vous Michel. Connaître son véritable talent et l'utiliser à fond.
Certains le savent très tôt , comme W.B., d'autres ont besoin de plus de temps et de bourlinguer avant de réaliser leur talent.
Posted by: Michel | August 21, 2009 at 10:19 AM
Oui, mais comme disait Steve Jobs dans son speech à Stanford, "do not settle before you find it"
Posted by: Michel de Guilhermier | August 21, 2009 at 10:21 AM
Pas trop embêtant de lire les "longueurs" en Anglais ? (ou alors version française du livre ?)
Posted by: Yann | August 21, 2009 at 08:03 PM
@yann, pas plus qu'en français, il suffit de lire en diagonal.
The Snowball n'est pas encore traduit en français à ma connaissance
Posted by: Michel de Guilhermier | August 21, 2009 at 08:22 PM
La lecture en Anglais (n'étant pas bilingue) est plus "fatigante". Donc les passages un peu longuet sont peu agréables voire pénible.
Mais au vu de la description faite de ce livre, je pense me laisser tenter quand même :-)
Posted by: Yann | August 21, 2009 at 10:07 PM