Je menais il y a quelques jours un sondage sur la consommation de champagne (par email) et j'ai reçu une belle réponse d'un client :
"Je prends du champagne le plus souvent possible avec ma femme lors de nos soirées, nous voulons seulement jouir de la vie" !
Ce qui me fait rebondir et penser à 2 choses :
- Il y a quelques semaines, un illustre inconnu s'était amusé à faire sur son blog un post/banc d'essai de mon blog, affirmant qu'il avait un côté "bling bling" parce qu'on y évoquait du champagne, des grands restaurants ou des voitures de luxe (tout en disant aussi que le format était "vintage". Nouveau concept, le bling bling vintage !)
Je suis amusé d'apprendre que je pourrais avoir un côté "bling-bling" en raison des quelques posts sur le sujet !
C'est la vie, il faut faire avec les jugements rapides, à l'emporte pièce, les a priori biaisés et les critiques qu'on pourrait parfois estimer injuste. Contrairement à Pierre Chappaz qui a arrêté de bloguer, "écoeuré par l'ambiance qui règne sur le net français et les attaques et dénigrements dont il est victime" (voir ICI sa note d'adieu de décembre dernier), je me fais sans aucun mal à cela, cela fait partie du jeu, et on ne peut pas demander au public de toujours avoir des jugements fins et circonstanciés...
Blogguer, c'est être public, et cela expose naturellement à beaucoup de choses, notamment comme l'explique Pierre à tout un tas de jaloux, de frustrés et autres. Il est si facile (et aussi parfois lâche) de critiquer et d'attaquer quand on ne fait rien, surtout en restant anonyme ! J'ai aussi eu, et ai toujours, mon lot de la chose, c'est normal !
- Si la France est quand même le pays de l'art de vivre, c'est étonnant de voir aussi que chez nous un public nombreux associe parfois le "bon" et le "beau" a du bling bling ! Avec la pression et la pensée unique, on en viendrait même à avoir honte et à se cacher de posséder de belles choses, de manger et boire de bonnes choses, de rouler dans une belle voiture ou de se payer de beaux voyages !
Ma définition du bling bling ou de la frime ne tient pas dans le fait de posséder ou de consommer un produit ou un service de luxe, mais bien dans le comportement ostentatoire consistant à bien l'étaler à la vue de tous, ainsi qu'à prendre de haut les autres.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce restaurant éphémère à Paris, dressé à 50m du sol (sinon lire ICI), avec le repas concocté par de grands chefs, Pierre Gagnaire, Alain Passard, Marc Veyrat, etc. Une expérience exceptionnelle...à un prix exceptionnel aussi de 1000€/tête de pipe. Questionné sur l'événement, il s'en trouvait bien plusieurs pour clâmer "que les gens ont toujours besoin de choses de plus en plus sophistiquées pour claquer leur fric" !
En ce qui me concerne, je n'irais certainement pas mettre 1000€ la dedans, mais s'il y en a qui veulent mettre leur argent la-dedans, parce qu'ils estiment que ça vaut le coup, c'est leur droit et ça les regarde ! Tant qu'ils ne s'amusent pas à étaler avec snobisme cette expérience, où est le problème ?
Et pour revenir sur la citation par laquelle j'ai commencé ce post, le champagne est bien aussi synonyme pour moi de joie et de fête ! Et vouloir la faire aussi souvent que possible, dans l'intimité et la simplicité familiale, me paraît être une très bonne philosophie de vie !
Enfin, pour le côté bling bling, je n'ai ni Rolex ni lunettes de soleil Aviator, et suis plutôt reconnu comme simple et accessible !
100% d'accord avec toi Michel.
La France est le pays ou le plus bête, le plus méchant et le plus jaloux a le dernier mot.
S'il devient bling bling de parler de champagne ou des beaux hotels/restaurants de notre pays, alors nous sommes tombés plus bas encore que ce que je pensais.
Les gens comme nous sont les dernier remparts à la médiocrité ambiante.
Posted by: Philippe Lagente | September 19, 2009 at 05:02 PM
Michel,
Si tu veux lire un article "marrant" et qui te fera sûrement dresser les cheveux sur le tête, lit cet article sur mon blog :
http://www.blog-ecommerce.com/ooopss-sorry-i-offered-you-a-job
Le titre est "Ooops, I offered you a job !". Tu ne vas pas être déçu.
Olivier Lévy
Posted by: Olivier Lévy | September 19, 2009 at 08:11 PM
peine à jouir et jouisseurs honteux, voilà nos compatriotes...
à bientôt à l'apéro!
Posted by: Bertier | September 19, 2009 at 09:32 PM
Héritage culturel à la fois du catholicisme et du marxisme...
Posted by: Le Tribulateur | September 19, 2009 at 11:22 PM
On voit effectivement beaucoup de choses sur les blogs et finalement, le comportement ou le jugement des gens n'est pas plus intelligent sur le web qu'ailleurs.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qui se dit sur un blog, mais on n'est pas non plus obligé d'y venir si on n'aime pas.
Ce qui est intéressant, ce sont les idées, le débat, le reste, c'est du détail.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec Bertier et Philippe, ces comportements ne sont pas typiquement français. J'ai bien peur que la bêtise soit une des valeurs les mieux partagées sur notre belle planète.
Posted by: The Dudde | September 20, 2009 at 09:23 AM
qui se justifie ...s'accuse...
Posted by: jerome | September 20, 2009 at 11:27 AM
Oui, il faut du courage en France pour oser "jouir de la vie" en public
@jerome, ton commentaire me rappelle la cour de récré, je pense qu'il n'a pas sa place ici
Posted by: jerome (un autre) | September 20, 2009 at 11:47 AM
Tu as raison Michel, Chammmmmpaaaaaaaaaggggggnnnnnnnneeeeee ! ;)
Bon quand est-ce que tu reviens à des notes de fond ou des new d'IS ?
A+
/Olivier
"bling blang"
Posted by: /Olivier | September 20, 2009 at 12:06 PM
@Jérôme (un autre) sur le 1er Jérôme : le pbm ne bien pas tant de ce qu'il dit que de la lâcheté de son anonymat (autre que l'iP 88.167.114.22).
@Olivier : pour les articles de fond, c'est quand je le sentirais (!) et pour les news d'IS, j'ai bien l'impression qu'il y aura très bientôt une grosse annonce qui va faire du bruit.
Les 2 (article de fond et news d'IS) seront d'ailleurs liés...
Posted by: Michel de Guilhermier | September 20, 2009 at 02:28 PM
bling, bling ? c'est biaisé maintenant notre président ayant brouillé les pistes ... bon ceci dit suis dans le mobilier design maintenant et le métal, chromé souvent marche fort et je ne m'en plaindrais surement pas ; alors bling , bling mon business ? ça ne me vexerait même pas , no stress !
Posted by: Philippe | September 26, 2009 at 05:47 PM
"simple et accessible" c'est vrai. Je suis votre blog scrupuleusement : ne changez rien!
Posted by: vincent | October 01, 2009 at 12:59 PM