Amazon a annoncé ce soir ses résultats trimestriels, et ils sont toujours excellents malgré le contexte macro toujours difficile et largement au dessus des attentes des analystes : superbe hausse du CA de +28% (quand on pèse dèja 20Mds$, c'est pas simple), +33% même de croissance à l'international (UK, All, Fr, Chine et Japon), profit net en hausse de 62% et des perspectives presque bullish pour le dernier trimestre !
Impressionnant...la pieuvre continue de s'étendre et de gagner des parts de marché, avec une recette simple : une gamme de produits de plus en plus large, des prix très agressifs, un service excellent à tous les niveaux (site hyper ergonomique, fulfiment parfait, etc) et un CRM ciblé assez présent.
A 62x les résultats 2009 (pre earnings), l'action ne devait pas être encore assez bien valorisée car suite aux résultats elle prend +12% en after-hours, atteignant ainsi son plus haut historique. A 45x les résultats 2010, 33x ceux de 2011, c'est encore et toujours bien trop cher pour moi ! J'attends un repli avant d'acheter (et je sais que je peux attendre longtemps, mais je préfère louper une opportunité que de me perdre, car les opportunités il y en a tout le temps et partout).
Surtout avec un Walmart ayant clairement déclaré la guerre (cf ICI), qui ne lâchera rien question prix, ce pouvant affecter les marges d'Amazon.
Par ailleurs, pour le Q4, Amazon donne une fourchette de prévision très large, entre 8,1 et 9,1Mds$ de CA, ce qui montre que les inconnues restent nombreuses. Ce qui soit dit en passant est normal, difficile de prévoir avec une très grande précision dans un secteur aussi concurrentiel et avec le contexte macro compliqué.
Dans les points intéressants de la conf call, on a appris que le programme Amazon Prime (Premium chez nous) rencontrait un grand succès (no surprise pour moi, j'en avais parlé ICI en janvier dernier). Jeff Bezos a déclaré que le produit qui se vendait le plus et générait le plus de revenus, toutes catégories confondues, était le Kindle. Comme je l'ai mis dans plusieurs articles tout récemment, 2010 sera l'année des eBooks readers et des tablettes multimedia.
Pour gagner un peu plus de clients vs la concurrence, Amazon a introduit la semaine dernière une option "same day shipping" dans 7 villes US (New York compris bien entendu), pour 5,99$ seulement pour les membres d'Amazon Prime et 15$ pour les autres. Idéal pour les cadeaux de dernière minute quand on a ni le temps ni la patience d'aller faire les magasins.
Je viens d'ailleurs aujourd'hui même de m'inscrire à Amazon Premium, car la convenience a de plus en plus d'importance pour moi et je la valorise nettement. Pouvoir commander n'importe quoi, n'importe quand, sans payer de frais de livraison (ou un supplément modique de 3,99€ pour une livraison éclair ou 6,99€ pour une livraison en soirée), ça m'intéresse.
Me voila donc un client bien locké, mais locké avec un fournisseur de cette qualité, très au dessus des autres en terme de fiabilité, de relation client et de transparence des méthodes de vente (voir ICI un contre exemple avec Pixmania, relaté par un internaute, mais ils sont loin d'être les seuls malheureusement), non seulement je n'ai aucun problème mais j'en suis heureux !
Michel,
C'est "trop cher" mais depuis le temps, elle continue de monter.
Toute la question est de savoir si les estimations du résultat 2010 sont justes...
Hors ce n'est pas la qualité première des analystes de faire de bonnes prévisions de résultats.
Et pendant ce temps, la bourse en France a continué de monter...
Cordialement,
Nicola
Posted by: Nicola | October 23, 2009 at 09:45 AM
Oui, c'est trop cher pour moi, je n'achète pas avec de tels multiples...et en effet ça continue de monter !
La Bourse peut rester irrationnelle très longtemps !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2009 at 09:52 AM
La logistique d'Amazon est effectivement une mécanique extrèmement performante au vu de leurs offres "same day shipping" ou livraison en "Amazon premium". Sans oublier leur nouvelle offre de sous traitance logistique aux e-commercants ("expédié par amazon") qui permet à n'importe quel e-commerce de bénéficier de leur infrastructure.
Par rapport à ce succès basé en grosse partie sur leur performance en matière logistique, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que nos champions français de la VAD (3suisses, redoute) n'ont -a priori- pas réussi à prendre le train en marche. Et pourtant ils avaient toute l'expérience et la légitimité pour réussir grâce aux mêmes atouts... Question d'hommes ? de stratégie ? de moyens ? une combinaison du tout cela ?
Posted by: mathias | October 23, 2009 at 10:47 AM
Ils n'ont pas réussit car ils étaient empêtrés dans leur business de catalogue en fort déclin, difficile de se lancer à fond dans un nouveau business quand on a à gérer le déclin rapide son coeur business.
Par ailleurs, le succès d'Amazon tient aussi à ses investissements tech over the years. Le site est tout simplement une merveille de simplicité et d'ergonomie, sans parler de leur programme de CRM ciblé.
Posted by: Alexandra Sojfer | October 23, 2009 at 01:07 PM