Pour bâtir une société prospère et pérenne, au delà d'avoir le business model pertinent, il faut distiller une culture très forte, aux composantes multiples, mais la recherche de l'excellence en est nécessairement une.
On ne peut pas faire de grandes choses sans être extrêmement exigeant, à commencer par soi-même. J'ai une sainte horreur des personnes qui, dans les affaires, sont brouillons, approximatifs, non rigoureux, qui ne voient pas ou ne veulent pas voir les nombreux détails, et qui au final se contentent "d'à peu près" et d'outputs moyens. Dans un contexte de concurrence économique forte, se contenter de ce qui est moyen aboutit inexorablement à une performance économique médiocre.
Le pire est sans doute ceux qui cachent leur manque de rigueur et d'exigence par un process en apparence carré qui rassure et fait bon impression devant l'extérieur, en surface seulement...
Mais dans le fond, la vérité est qu'un grand succès ne peut être obtenu que par une exigence extrême à tous les niveaux et beaucoup de travail de la part de tous les acteurs impliqués dans un projet économique.
Pour ce week-end grisâtre, je vous invite donc à parcourir la présentation de Reed Hastings, fondateur et CEO de Netflix, l'une des plus belles réussites de l'internet dont j'ai souvent parlée ici. C'est d'ailleurs l'une des rares sociétés e-commerce, à l'instar d'Amazon ou de VistaPrint, qui a continué à croître fortement malgré la crise.
Long mais passionnant. Food for thought !
Très belle Prez ! Merci :o)
Posted by: Fabrice | October 11, 2009 at 08:35 PM
et aussi : Dan Pink speech http://www.ted.com/talks/view/id/618
Posted by: Sebastien | October 12, 2009 at 04:24 PM
Merci pour cette présentation trés instructive
Posted by: Valéry | October 16, 2009 at 10:02 AM
Bonjour,
Thibault Lanxade est également jeune créateur de société. En 2008 il est devenu membre de la Commission des nouvelles générations au MEDEF, et souhaite depuis faire valoir la voix des jeunes entrepreneurs au MEDEF.
Sur son blog, il détaille un projet qui lui est cher, à savoir, mobiliser et donner la parole aux 7000000 entrepreneurs membres du mouvement à l’occasion de l’élection du président du Medef en 2010.
C’est pourquoi, votre soutien lui serait d’une grande utilité.
Visitez déjà son blog, thibaultlanxade.com
Posted by: clémence | October 16, 2009 at 04:59 PM