Juste un petit post en passant, ma pensée du jour.
En ce moment, j'ai la chance de rencontrer vraiment beaucoup d'entrepreneurs, d'horizons et de secteurs très divers, certains réussissant merveilleusement. Pas seulement du web, mais aussi de la restauration, du bâtiment, de l'industrie brick&mortar, du service aux entreprises, etc.
Je me faisais la réflexion que ceux que je rencontraient et qui réussissaient vraiment très bien, avaient tous, notamment (sûrement pas les seules), les 3 caractéristiques suivantes :
1) Passion pour ce qu'ils font, énergie indispensable pour entreprendre, avec tous les risques et coups qu'on peut prendre. On ne peut pas bien entreprendre si on a pas ce petit grain de folie qui donne les corones pour prendre des risques que les autres ne savent ou ne veulent pas prendre.
2) Rigueur et perfectionnisme : ces entrepreneurs sont obsédés par atteindre un résultat parfait, ils ne se contentent ni du moyen ni de "l'à peu près". Ils veulent juste le meilleur, tout doit être minutieusement pensé, dans les moindres détails, à la limite du maniaque.
3) Grande sensibilité : c'est certainement un des aspects les plus absolument clé. Pour ressentir ce que souhaitent exactement les clients et les partenaires, sentir et ressentir ces petits détails qui font toute la différence et donneront une perfection à très haute valeur, il faut justement une haute dose de sensibilité. Un esprit purement rationnel et analytique sera incapable de ressentir ce qui est du pur domaine de l'intuition. Pire, l'esprit rationalisera et présentera de façon structurée, claire et séduisante un raisonnement incomplet qui occulte des composantes humaines essentielles...qu'il n'aura pas ressenties.
Ce qui me fait penser à cette citation de Barenton confiseur :" logique sans bon sens, une catastrophe" ! Et combien de fois l'ai-je vu ce syndrôme, celui qui applique une logique - sa logique - sans prendre en compte des aspects humains essentiels !
Les entrepreneurs que je rencontre ont aussi souvent d'énormes défauts, ils peuvent être megalo, ils peuvent être autoritaires, voire caractériels, ce sont souvent des vendeurs et des séducteurs nés qui savent "emballer", ce qui peut être parfois dangereux, mais quel plaisir de partager des moments avec eux !
J'ai gardé de nombreux amis de mes années de conseil chez Bain & Co, je croise toujours moultes consultants (certains croyant toujours tout savoir, parlant très bien de ce qu'ils connaissent très mal !), mais ce que j'observe aussi, c'est que ceux qui sont purement analytiques (être extrêmement analytique est nécessaire et indispensable dans le conseil), ne réussissent pas bien en tant qu'entrepreneurs, sauf à s'adosser à un visionnaire intuitif.
Car il y a une grande différence entre juste savoir analyser un problème de façon structurée et prendre une décision en incorporant des éléments humains qui relèvent de l'intuition et de la finesse psychologique.
Petit détail, "Perfectionnisme" prend deux "n" (dans le titre). Perfectionniste, moi ? ;-)
Posted by: Yoann | October 16, 2009 at 09:04 AM
Merci Yoann pour me signaler cette typo.
Comme vous êtes vous aussi attentif et perfectionniste, vous avez du bien noter que j'avais bien mis 2 n dans :
2) Rigueur et perfectionnisme ...
Posted by: Michel de Guilhermier | October 16, 2009 at 10:59 AM
En tant qu'entrepreneur, je me retrouve plutôt dans ces qualités.
Ce que je trouve très complexe, par contre, est de les garder dans les moments de stress et de surcharge de travail.
Ce sont trois qualités qui, chez moi tout du moins, nécessitent du temps, du calme, de la prise de hauteur sur les côtés opérationnels.
Du coup, je me demande si ce sont des situations que l'on apprend à gérer avec de l'expérience, ou est-ce que la seule solution est de déléguer ou de simplifier, pour trouver le temps et le calme de mettre ces qualités à profit?
Posted by: Jean | October 16, 2009 at 12:10 PM
Bel essai Mr de Guilhermier, encore une fois votre article ne manque pas de pertinence; il m'interpelle beaucoup.
Je me permettrai juste une observation pour "aller plus loin" tant votre constatation sur la présence de ces trois caractèristiques sur ces profils d'entrepreneur qui "réussissaient vraiment très bien" m'oblige à intervenir.
J'ajouterai que ces traits sont présents chez quantité d'autres personnes, notamment les sportifs de haut niveau en activité (ou pas d'ailleurs).
J'en viens donc par destination à dire que l'on peut rencontrer ces traits chez beaucoup de personnes; il suffit peut-être de "tendre l'oreille" à son voisin plus souvent.Ce qui, au quotidien s'avère beaucoup plus difficile que dans le cadre de son activité professionnelle.
Posted by: Nicolas | October 16, 2009 at 12:39 PM