Il y a quelques semaines, Forrester Research sortait une étude annonçant que d'ici 2011 Android aurait supplanté l'iPhone comme 2ième plateforme de smartphones (après RIM/blackberry).
Bon, donnons à cette prédiction la valeur qu'elle a : en 2007 ce même Forrester Research annonçait que l'iPhone resterait un produit de niche !
Question : c'est quoi une niche, et à quel moment on peut alors parler de "segment" ? A fin 2009, on devrait avoir plus de 30M d'iPhones vendus depuis le lancement en juin 2007. Et avec les exclusivités locales qui sautent les unes après les autres, on s'attend à plus de 35M d'iPhone vendus en 2010 et 50M en 2011, et un parc d'utilisateurs qui devrait alors frôler les 100M. Elle est belle la niche !
Si les analystes savaient analyser, ils ne seraient pas analystes...
Posted by: Matthieu | November 11, 2009 at 09:59 AM
J'adore la remarque de Matthieu. Très subtile.
Pour en revenir au sujet, il est vrai que les analyses de Forrester sont parfois douteuses (Je n'ai rien contre eux, pour preuve mon tweet sur des chiffres douteux d'IDC: http://ow.ly/BiwQ)
Néanmoins plusieurs facteurs nous indiquent qu'Android aura un rôle majeur dans l'avenir:
- L'aura de Google
- Le prix, assez bas des téléphones vendus (L'OS étant free of charge)
- Un choix de device important
- Une demande dans les pays émergents où l'iPhone sera de toute façon trop cher et où l'hégémonie Nokia va commencer à s'effriter.
- Un système d'exploitation assez puissant (multi-tâches)agrémenter de services Google gratuits et performants.
On parle ici non pas de device mais d'OS, et bien que l'iPhone sera toujours une référence, leur distribution limitée à un seul device (pour le moment?) ouvre une brèche certaine à Android.
Ceci étant, Apple et Google ne boxent pas dans la même catégorie, l'un vend du hardware et du software, l'autre met juste à disposition ses services à travers le plus grand nombre de canaux possibles (Android, partenariat Orange ect..) afin d'innonder le Web mobile de publicités.
Le rachat d'Admob pour 750M$ en est une parfaite illustration.
Posted by: Mickael | November 11, 2009 at 01:14 PM
Malgré tout Android a réussi ce que les autres solutions n'ont pas réussi à faire, offrir un vrai concurrent (HTC Hero et Sony X10 sous Android) à l'Iphone, notamment Nokia, Windows Mobile et Blackberry.
Pour avoir utilisé un Iphone pendant quelques mois, je suis passé à l'Android uniquement pour une question de prix (offre renouvellement + forfait). Mais le gros défaut de toutes ces machines restent l'autonomie... je regrette (parfois) mon Nokia 3310 (avec le jeu du serpent) qui pouvait se passer d'une prise secteur pendant plus de 5 jours...
Posted by: fx | November 12, 2009 at 09:22 AM
La situation Android Vs Iphone me fait penser à celle du Mac Vs PC...
D'un coté un super produit mais exclusivement fabriqué par une société (Apple) de l'autre un autre super produit mais "open" c'est à dire que n'importe quelle entreprise peut commercialiser.
On a vu ce que ça a donné avec le Mac... Très bonne machine, meilleur que n'importe quel PC mais au final le PC (et windows) domine (et comment...).
Heureusement Apple a ouvert son AppStore à tout le monde, c'est peut être de là que viendra son succès...
Bref, à suivre
Posted by: Alex | November 12, 2009 at 09:56 AM