Bien les amis, merci pour votre participation en ce samedi, et vous avez été nombreux à trouver exactement, ou pas loin, ce qu'a conseillé le CEO de la chaîne à mon ami entrepreneur : ECOUTE, arrête de parler et écoute tes prospects !
On ne peut pas en effet faire plus fondamental et basique, mais combien d'entrepreneurs ou de vendeurs cherchent avant tout à écouler leurs produits, à placer un discours commercial stéréotypé, plutôt qu'à écouter et comprendre intimement leur marché, ses envies, ses besoins, ses freins, ses segments, son potentiel, etc, ce afin d'adapter l'offre !
Si le volume d'affaires est (trop) faible, surtout comme dans le cas de cet entrepreneur le trafic est bien là mais que c'est la transformation qui pêche, c'est aussi tout simplement que ce que l'on vend ne correspond pas - ou pas suffisamment - à ce que souhaite le marché.
Trop ceci ou cela, pas assez ceci ou cela, peu importe, il faut comprendre ! Et pour comprendre, il faut écouter, ouvrir candidement ses oreilles, mais aussi ressentir, puis analyser...puis action !
Dans un marché en forte expansion, aux contours mouvants aussi bien concernant la demande que l'offre (la concurrence), cette écoute et cette flexibilité est encore plus fondamentale.
L'histoire de cet entrepreneur, quand il me l'a envoyée, me paraissait vraiment être un cas d'école typique de cette attitude fondamentale à avoir. Et il ne lui alors suffit de pas grand chose : il a d'abord ouvert en grand ses oreilles, écouté ses prospects, puis juste adapté son "produit" à ce que souhaitaient ses prospects.
Dans les faits, comme il vend un service, il ne lui était pas trop compliqué d'adapter son "produit", ce qu'il a parfaitement fait, avec réussite comme il l'a expliqué.
Je suis sûr que certains d'entre vous ont d'autres anecdotes de la sorte à nous relater ?
En passant, bien entendu, dans le commerce, que ce soit dans le retail physique ou sur Internet, il y a aussi une problématique de trafic : il faut dèja que les prospects arrivent avant de parler de transformation (qui elle dépend bien de l'adéquation et de la compétitivité de l'offre). Et, dans le retail comme en e-commerce, la visibilité est la base du trafic. Visibilité acquise par l'emplacement, qu'il soit physique à travers un magasin qu'on paye par un loyer, ou virtuel qu'on paye au clic, au membre, au client, au % de CA, etc, sur un moteur de recherche, un shopping guide, une place de marché, un affilié, etc.
Finalement, les 2 bases du commerce en ce qui concerne le chiffre d'affaires sont immuables : emplacement et merchandising, s'explicitant concrètement en 1) se rendre visible et 2) avoir une offre compétitive et adaptée à son marché.
En e-commerce, beaucoup de "webeux" (non péjoratif) qui raisonnent d'abord "internautes", mettront en avant les problématiques de trafic, de SEO, de SEM, de tunnel de conversion, etc, mais la réalité est que cela n'est qu'un des 2 aspects d'un e-commerce successful. De même que la meilleure offre du monde sera gâchée si on ne maîtrise pas les techniques de visibilité internet (SEO, SEM, etc) générant du trafic.
Tiens, en parlant de trafic puisque c'est l'occasion, il y avait paraît-il plus de 500 personnes faisant la queue à l'ouverture de l'Apple Store Carrousel du Louvre hier matin, certains étant la depuis la veille (pour celui de la 59ième rue, le 1er était arrivé plusieurs jours avant) ! J'irais pour ma part plus tard, mais le 14 novembre prochain, je serai bien à l'Apple Store New York Upper Side West (croisement 67ième/Bway), le jour même de son ouverture. J'ai hâte de voir cet incroyable toit de verre !
bon je n'aurais pas mes petites bulles. Tu devrais faire ce genre de quiz plus souvent!
L'ECOUTE biensur, il est vrai que cerner les attentes du client et la façon dont elles expriment permet de mettre en face de la demande l'offre adéquate. de plus si le client est satisfait il en parle et reviens.
bonne journée.
Posted by: maurice | November 08, 2009 at 08:59 AM
Product, Price, Pub and Place. Pour définir (ou redéfinir)nos quatre P, il faut être à l'écoute du marché.
Posted by: maurice | November 08, 2009 at 09:30 AM
Michel, ne me parle pas de cet Apple Store, il est a l'angle de ma rue! (on voit mon immeuble en background dans la photo ci-dessus..)
Quel danger (et bonheur en meme temps)!
Posted by: Ilan | November 08, 2009 at 08:26 PM
Ilan, il y a en effet 2 façons de voir ça : moi, je dis qu'avoir un bel Apple Store au coin de sa rue, c'est être très chanceux !!
C'est une douce tentation !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 09, 2009 at 07:15 AM