Allez, pour finir ce blog pour 2009, point de post sur Walmart ni sur l'e-commerce, histoire de ne pas titiller les grands esprits particulièrement éclairés qui pour le premier n'y voient qu'un méchant exploiteur, et qui pour l'autre ne comprennent pas les principes que je formalise ici !
Non, finissons juste sur quelques belles images et un bilan de l'année pour Aston Martin, a priori sujet non polémique. Le magazine "Automobile Classique" a d'ailleurs élu la firme "constructeur de l'année" ! Laurier certainement justifié car rarement une marque aussi exclusive et confidentielle n'aura finalement été aussi active et présente !
Sur un plan commercial, crise oblige, l'année ne sera pas à marquer d'une pierre blanche, avec probablement autour de 5000 véhicules vendus seulement contre près de 7500 durant l'année record 2007 et autour de 5500 en 2008.
Dans un contexte économique difficile, la firme n'a pourtant pas diminué son tempo de nouveautés et d'annonces, bien au contraire, de façon tout à fait remarquable pour une constructeur automobile de taille finalement très réduite. De fait, Aston fut de tous les constructeurs de voiture de sport de luxe celui qui a annoncé le plus de nouveautés !
Ce fut d'abord les présentations à Genève en mars de la V12 Vantage (le gros V12 de 517cv de la DBS rentré aux forceps dans le plus petit modèle de la gamme), et la sublime version cabriolet du flagship DBS, histoire de mieux apprécier à l'air libre la musicalité envoûtante du moteur ! En France, ce modèle sera diffusé au compte goutte, si vous en apercevez une, profitez en vite.
Puis, durant le printemps, la sculturale, hyper exclusive et hors de prix One-77, avec son chassis en carbone, fut présentée au public pour la 1ère fois en version de production (j'en parlais en détail ICI). Elle ne commencera à être livrée qu'en 2010 (comme la Rapide et la Cygnet, voir plus bas) aux heureux propriétaires, aucun en France à ma connaissance.
Fin juin, Aston Martin annonçait un partenariat avec Toyota pour la Cygnet, une micro voiture de ville qui n'est autre que l'intelligente IQ rebadgée et certainement bien plus luxueuse, à la sauce Aston. J'en parlais ICI, et le moins que l'on puisse dire c'est que cette étonnante initiative laissait sceptique, un journaliste anglais allant même jusqu'à qualifier ça de "brand abomination". Mais bon, si Aston exécute bien le concept, il pourrait devenir le "must absolu" de la citadine et, surtout, il mettra la firme en accord avec les normes anti pollution (en baissant la moyenne des émissions de CO2 de la marque), ce qui est certainement le vrai objectif visé. Et en décembre la Cygnet était bel et bien confirmée avec des photos officielles autrement qu'en maquette (ICI)
Enfin, la tant attendue berline 4 portes Rapide, présentée pour la 1ère fois en concept au salon de Detroit en 2006, fut enfin dévoilée en version définitive à Francfort en septembre. En toute partialité (parfaitement assumée), c'est la plus belle 4 portes sportive du marché, de loin ! Et selon la culture Aston, ce n'est ni la plus puissante (la Panamera Turbo fait 500cv), ni la plus sportive, ni celle embarquant le plus de technologies, mais c'est "the best and most beautiful 4-door package". En année pleine et dans un contexte économique meilleur, elle devrait certainement permettre à Aston d'approcher les 10,000 véhicules vendus/an.
Première pour la firme, la Rapide ne sera pas produite au UK mais en Autriche à Graz, en partenariat avec l'équipementier canadien Magna dans une usine spécialement dédiée (AMRP : Aston Martin Rapide Plant) où travaillent 240 personnes. Avec 2000 voitures/an prévues, vous pouvez calculer le coût de la main d'oeuvre directe par voiture, d'autant plus qu'on reboucle en sachant que chaque voiture nécessite 220 heures-homme (une Porsche ne nécessite que 50 heures). Personnellement j'estime le coût de m.o directe/voiture autour de 10K€, seulement.
A noter que Magna produira aussi à Graz le chassis aluminium ainsi que les portes papillon de la nouvelle supercar Mercedes SLS, digne héritière de la mythique 300SL des années 50. En savoir plus sur Magna, ICI, et sur la filiale Magna Steyr spécialisée dans l'assemblage complet de véhicules ICI, avec également le contrat d'assemblage des Porsche Boxter et Cayman à partir de 2012 (ils remplaceront l'équipementier finlandais Valmet Automotive, après 12 ans et 200.000 véhicules produits pour Porsche).
Et ce n'est pas tout question nouveaux modèles et annonces, Aston Martin a jugé opportun de faire revivre la marque Lagonda et a présenté à Genêve également en mars dernier un concept car "pachidermique". Gros avantage, on ne risque pas de le confondre avec une Aston, les marques ne jouent pas dans le même registre !
En marge de ces nouveautés, Aston a aussi inauguré son 1er retail store, non pas sur ses terres en Angleterre, mais en Allemagne au Nürburgring, qui vient complémenter le magasin online (pas vraiment efficace ni dynamique d'ailleurs). Sur les traces de Ferrari et des "Ferrari Stores". A quand un Aston Martin Store à Paris ? Si ça prend autant de temps qu'un Apple Store, on va attendre.
Aston a également continué de méthodiquement étendre son réseau de distribution avec une demie douzaine de nouvelles concessions : Zagreb en Croatie, Calgary au Canada, Prague en République Tchèque, Lyon (même concessionnaire qu'à Paris et Bordeaux, Auto Performance), un nouveau showroom en Suisse, etc. En 2010, on devrait avoir une dizaine d'ouvertures, avec notamment 3 de programmées rien qu'en Chine.
Sur le plan actionnarial, petit problème, le fonds de Dubai The Investment Dar, qui possède la moitié du capital, ne va pas au mieux et a du restructurer sa dette. Il a cherché un moment à revendre une partie de sa participation dans Aston Martin, mais a priori rien n'a été fait. Ulrich Bez déclarait au printemps chercher de nouveaux actionnaires, mais pas de nouvelle depuis. J'imagine que la recherche doit se poursuivre, avec ses ambitions la firme a besoin d'un actionnariat solide et pérenne.
Question compétition, l'année fut très belle avec une superbe 4ième place aux 24h du Mans, derrière les intouchables Audi et Peugeot à moteur diesel très avantagées par le règlement, et une victoire générale au championnat Le Mans Series.
Sur le plan managérial, un poste de CCO, "Chief Commercial Officer", a été crée au 4ième trimestre, ce qui confirme aussi la stratégie de croissance de la firme. Le Néerlandais Michael van der Sande, 44 ans, prend le poste : ex Nissan, ex Rolls Royce, ex Tesla (passage éclair de 7 mois seulement, arrivé en décembre, démission en juillet) et surtout ex Harley Davidson où il a travaillé 12 ans en passant par différentes fonctions, aussi bien dans le produit, le marketing que le commercial pour finir Managing Director Europe. Il amène donc avec lui une expérience complète dans la gestion et le développement de marches premium de niche.
Touché par la crise, mais certainement plus solide maintenant que jamais, la bientôt centenaire Aston Martin (1914), après 6 ou 7 dépôts de bilan et sans doute 95% de son histoire dans le rouge, est bien parée pour 2010 et au delà pour tirer profit d'une reprise progressive de l'économie (pas vraiment de reprise en V en vue, au contraire).
Sur ce, excellent réveillon à tous, arrosé de bon champagne comme il se doit (votre fournisseur ICI)...et à l'année prochaine !
MAJ 10 juillet 2011 :
Il y avait initialement quelques lignes ici sur le Toys Club que j'ai supprimées. Non seulement j'ai des gros doutes sur le modèle économique, mais je déconseille également de mettre une voiture personnelle en location chez eux.
Recent Comments